Quelle tendance météo pour cette semaine du Jour de l'An sur nos côtes ?

Les conditions météo resteront anticycloniques jusqu'à la semaine prochaine. Quelques nuances s'observent tout de même mais n'auront pas de conséquence pour la sécurité de vos embarcations.
Semaine du Nouvel An : l'anticyclone persiste
De retour depuis le week-end dernier, l'anticyclone s'étend désormais sur toute l'Europe de l'ouest. Il nous vaut un temps calme et parfois bien ensoleillé. Ce week-end nous a d'ailleurs offert des couchers de soleil somptueux en raison de quelques nuages de haute altitude qui ont flamboyé au soleil couchant. Cette situation globale se maintient, mais quelques nuances s'observent. Tout d'abord, ce mardi, une faible perturbation très atténuée en provenance d'Irlande réussira à s'infiltrer dans l'anticyclone de Manche Ouest au Golfe de Gascogne. Cela apportera une ambiance humide et grise avec quelques gouttes pour ce dernier jour de l'année. Les vents resteront faibles à modérés, temporairement force 4 Beaufort, mais tourneront du secteur sud-ouest au nord-ouest. Ailleurs, le temps stable et souvent ensoleillé se maintient, malgré quelques nuages côtiers sur la Méditerranée.
À partir de mercredi, cette faible dégradation se décalera vers le fond du Golfe de Gascogneet sur les Pyrénées, tandis que par effet de bascule, les vents remonteront du sud-est dans le Golfe du Lion: ces vents marins resteront modérés en raison des pressions qui restent encore élevées. Mais un temps gris et pluvieux s'y mettra en place jeudi.
Vent du nord
Vendredi 3 janvier, la configuration météorologique globale change : l'anticyclone s'affaiblit un peu, laissant passer un front froid d'activité faible à modérée descendant des îles britanniques. À son approche, le vent forcit de secteur sud-ouest en Mancheetnord-Gascogne, puis bascule au nord-ouest à nord samedi. L'instabilité sera plus nette sur Manche-Est et Mer du Nord avec quelques giboulées de grésil. Puis, le temps anticyclonique à nouveau plus froid s'installera dimanche. Plus au sud, en Méditerranée, le front ne passera pas mais provoquera la levée d'un Mistral et d'une tramontane assez musclés (menace de Grand Frais à coup de vent dimanche). D'autre part, dimanche, de l'instabilité assez marquée pourrait déborder d'Italie sur la Corse : méfiance sur cette zone.
Cette situation se calmera pour la semaine de la rentrée scolaire avec l'établissement de l'anticyclone sur la France lundi et mardi. D'ici là, toute l'équipe du Figaronautisme vous souhaite un très bon début d'année 2020.
Si vous avez choisi de naviguer, consultez les prévisions et les bulletins d’actualité METEO CONSULT Marine pour trouver les meilleures périodes et optimiser ainsi votre navigation.