Tahiti Tourisme : « Les gens continuent de réserver. On espère une reprise en septembre ! »

Entretien avec Isabelle Gilquin, représentante de Tahiti Tourisme sur le marché français, qui nous parle de l'impact de la crise sanitaire en Polynésie française et des actions de communication pour continuer à promouvoir cette destination française du bout du monde.

Quel a été l'impact du confinement à Tahiti, et plus globalement en Polynésie française ? « Être un pays d’outre-mer change un peu la donne, tout n’est pas appliqué de la même façon. Certaines décisions sont prises en local par le gouvernement, l’autonomie est différente de la Caraïbe par exemple. Le trafic inter-îles a été totalement stoppé pour protéger les populations car le seul hôpital est à Tahiti. Nous avons eu quelques cas de covid-19 sur Tahiti (une cinquantaine) et depuis une dizaine de jours, les chiffres n’augmentent pas. Nous sommes en vase clos et les gens respectent bien le confinement sur les deux grosses îles que sont Tahiti et Moorea.

Tahiti Tourisme a été beaucoup occupé dès l’annonce du confinement et surtout lors de l’annonce du "Travel Ban" (interdiction de voyager) de Donald Trump puisque pour aller à Tahiti depuis l’Europe il y a un stop à Los Angeles. Avec l’annonce de la fermeture de l’espace aérien, il a fallu s’organiser pour rapatrier les touristes présents à Tahiti. D’autant que mars est une période très active pour le tourisme chez nous. Les compagnies aériennes ont trouvé des alternatives en passant par Pointe-à-Pitre ou par Vancouver. Air Tahiti Nui a réussi à faire un vol direct, avec moins de marchandises à bord. Il y a donc eu un gros travail de recensement, de transfert inter-îles et d'organisation pour les rapatriements dans le monde entier. »

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© Eric Rubens

Continuez-vous à promouvoir la destination ? « Nous avons lancé une campagne de communication en France métropolitaine depuis le 1er avril « Le meilleur reste à venir ». La phase 1 consistait à dire aux gens : « n’annulez pas votre séjour, reportez » pour soutenir l’économie polynésienne. Nous venons de lancer la seconde phase cette semaine « Tahiti s’invite chez vous » sur Facebook avec des vidéos sur la culture, la gastronomie, des expériences… C’est une campagne globale pour la promotion de la destination. En France, nous avons eu la chance d’avoir de nombreuses émissions tv consacrées à la Polynésie donc nous avons un bon vivier d’images positives. Nous allons avoir des campagnes de communication plus appuyées en octobre/novembre car on sait que c’est une grosse période de réservation. »

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© Mark Fitz

Comment envisagez-vous l'avenir pour le tourisme ? « L’année 2019 a été excellente avec 9% de touristes en plus sur Tahiti, dont 22,5 % de touristes français supplémentaires (environ 60 000 touristes de métropole au total). On espérait une année 2020 encore meilleure ! Nous sommes une destination qui est encore majoritairement vendue par les professionnels du tourisme. Avec 118 îles dont la moitié est visitable, il faut bien prévoir ses déplacements et ses trajets aériens et comme les budgets sont généralement de l’ordre de 5 000 à 6 000 euros par personne, les gens confient l’organisation à des professionnels. Nous avons de nombreux tours opérateurs spécialisés dans la destination. Tous les indicateurs étaient au vert…

Nous sommes en contact avec les professionnels pour essayer de trouver ensemble les solutions de la reprise, en espérant qu’elle ait lieu en juin, juillet… septembre au plus tard. Les compagnies aériennes parlent d’une reprise mi-juin mais encore faut-il que l’on puisse passer par les Etats-Unis, que l’on puisse quitter la France… Tout cela est très flou d’où notre mission en avril/mai de nourrir le grand public d’images positives, bleues et ensoleillées ! »

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© Tahiti Tourisme

Avez-vous des reports ou des annulations ? Ou au contraire des réservations pour l'année prochaine ? « Nous avons eu des reports d’un an pour la majorité. Nous recevons par mail ou par téléphone beaucoup de demandes de brochures, d’informations pour 2021… Les gens se projettent et c’est une bonne chose. En général, les gens réservent un an à l’avance. Nous avons beaucoup de touristes CSP+, de voyages de noce et des personnes, souvent des seniors, qui viennent se renseigner en agence et nous demandent une idée de budget pour économiser, et organiser cela 2/3 ans plus tard, pour célébrer une retraite, un anniversaire de mariage… Nous avons également beaucoup de plongeurs. L’hébergement flottant représente une part importante avec les croisiéristes, à bord du Gauguin par exemple ou de l’Aranui dans les Marquises, des locations de catamarans… »

Quelle est votre haute saison touristique ? « Nous avons une saison des pluies dans l’archipel de la Société, où se trouve Tahiti, en janvier/février. De mars à quasi la fin de l’année, nous sommes en haute saison. Nous avons de moins en moins de basse saison. L’été il y a beaucoup de polynésiens qui rentrent voir leur famille. C’est de plus en plus constant, avec des pics lors des vacances scolaires. Aux Marquises cela est inversé. Donc les gens qui combinent la Société et les Marquises viennent en mai/juin ou octobre/novembre. Les hébergements sont donc bien occupés toute l’année et on espère que cela reviendra à terme. On espère une reprise en septembre. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…