Brendan Berne, Ambassadeur de l'Australie en France : « le coronavirus est un deuxième coup porté à notre pays... »

Comment se passe le confinement en Australie ?
« Nous sommes touchés tout comme la France par le coronavirus et depuis quelques semaines le gouvernement australien a demandé aux citoyens de rester chez eux. Le 14 avril 2020, nous comptions environ 6 400 cas de Covid-19 dont 60 décès. Il faut savoir que plus de 400 personnes ont contracté le virus à l’étranger, notamment dans des espaces fermés comme les bateaux de croisière. Mais nous restons positifs lorsque nous regardons ce qui se passe ailleurs dans le monde, en Chine ou bien en Europe. Le gouvernement a essayé d’agir rapidement et a lancé le plan australien d’urgence du secteur de la santé. Les gouverneurs des différents États australiens se réunissent régulièrement pour prendre des mesures visant à ralentir la propagation du virus. Le gouvernement australien a également mis en oeuvre des restrictions sur les arrivées internationales ainsi que des règles strictes de distanciation sociale. Les gens doivent rester chez eux et éviter les voyages non essentiels. »
Quel est l'impact du confinement sur le secteur du tourisme ?
« Comme partout, l’industrie du tourisme australien traverse l’une des périodes les plus difficiles qu’elle n’ait jamais connues. Les interdictions des voyages de masse ont créé une situation inédite et sans précédent pour ce secteur. Nous avons pris des mesures sérieuses pour arrêter la propagation du virus et malheureusement cela va de pair avec l’arrêt des voyages internationaux et nationaux. La demande de vol a disparu et l’industrie du tourisme australien vit une période plus que difficile car le coronavirus est survenu juste après les incendies. Plusieurs plans d’action ont été élaborés afin de subvenir aux entreprises touristiques affectées par ces deux événements. Ainsi, nous avons mis sur pied le programme « Job Keeper » évalué à environ 90 milliards d’euros afin de préserver les métiers du secteur touristique. »
Quelles sont vos actions de communication pour relever le secteur du tourisme après le confinement ?
« Malgré tout, les paysages de l’Australie restent très attractifs pour de nombreux touristes qui n’ont pas perdu cette envie de voyager malgré les circonstances. Nous essayons donc de nous adresser aux touristes de l’après-confinement. Avec le message « with love from Australia » nous souhaitons montrer aux voyageurs que le pays les accueillera, en temps voulu, à bras ouverts. Grâce à cette campagne, nous souhaitons véhiculer un message d’espoir et de paix. Nous voulons que les gens continuent de rêver aux expériences uniques qu’ils pourront faire en Australie une fois la situation rétablie. Pour l’instant, nous nous concentrons sur le soutien de notre industrie du tourisme afin qu’elle soit prête à accueillir les visiteurs au moment opportun. »
Qu’en est-il des incendies en Australie ?
« Heureusement les incendies se sont complètement arrêtés grâce aux efforts héroïques des pompiers qui ont permis de venir à bout de tous les feux de brousse du pays. La réhabilitation et le redressement de certains endroits touristiques comme Kangaroo Island sont désormais bien engagés et cette mauvaise période est dernière nous. Le gouvernement australien, le peuple australien et moi-même avons été extrêmement touché par les messages de soutien venus du monde entier. Cependant, ce qui est tragique pour l’Australie c’est l’enchainement avec le coronavirus. C’est un deuxième coup porté sur notre pays juste après la fin des incendies. »