Daniela Mihalic Durica « Nous rappelons aux amoureux du voyage à quel point l'offre touristique croate est unique »

Carnet de voyage
Mercredi 29 avril 2020 à 15h35

Entretien avec Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate du Tourisme en France qui nous parle des mesures mises en place dans le pays et de la dernière campagne de communication pour préparer la prochaine saison touristique et mettre en avant les mille et une merveilles qu'offre la Croatie.

©Boris Kačan
Entretien avec Daniela Mihalic Durica, directrice de l’Office National Croate du Tourisme en France qui nous parle des mesures mises en place dans le pays et de la dernière campagne de communication pour préparer la prochaine saison touristique et mettre en avant les mille et une merveilles qu'offre la Croatie.

Quelle est la situation actuelle en Croatie ?

"Actuellement des restrictions à la circulation, le maintien de la distance sociale et la sécurité restent en vigueur en Croatie, dont la plupart ont été prolongées jusqu'au 4 mai. Les mesures visant à restreindre les déplacements entre les villes au sein de la même région et à quitter le lieu de résidence sans motif valable ont entre-temps été abolies. L'interdiction des déplacements entre régions sans motif valable est toujours en vigueur, c'est-à-dire uniquement avec la présentation de permis spéciaux.

Malgré des résultats positifs, nous restons prudents, nous suivons et évaluons quotidiennement le développement de la situation. Nous envisageons en conséquence de nouvelles étapes de planifier un assouplissement progressive des mesures dès que les conditions seront créées."

Comment s'est déroulé le rapatriement des touristes ?

"Bien que les frontières de la République de Croatie soient fermées, le retour des citoyens est autorisé sous réserve  du respect des mesures de confinement de 14 jours. La plupart d'entre eux sont rentrés avec succès dans le pays alors qu'il était encore possible de se déplacer. Le dernier grand retour organisé des citoyens croates qui souhaitaient rentrer au pays a eu lieu début avril, lorsque des centaines de citoyens croates sont revenus d'autres pays tels que l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Suède."

Comment continuez-vous à promouvoir la destination ?

"Avec une communication quotidienne intensifiée via les réseaux sociaux sur lesquels nous enregistrons un nombre de visites supérieur à la moyenne, nous rappelons aux amoureux du voyage à quel point l'offre touristique croate est unique, riche et diversifiée. Nous avons consolidé toutes nos communications actuelles sous le label commun #CroatiaLongDistanceLove, invitant de nombreux visiteurs à découvrir et explorer davantage la Croatie depuis leur domicile. À cet effet, nous avons créé une sous-page spéciale de #CroatiaLongDistanceLove qui, sous la forme de vidéos attrayantes, de belles photos et d'informations intéressantes, contient le meilleur de l'offre touristique croate.

De nombreux visiteurs peuvent profiter d'une promenade virtuelle à Dubrovnik, faire du rafting sur Zrmanja et naviguer sur les îles Kornati, explorer l'offre continentale croate, voir comment les plats ou boissons croates traditionnels sont préparés, découvrir des endroits de tournage des séries et des films de renommée mondiale, lire des légendes croates intéressantes et bien plus encore."

Avez-vous eu des annulations ou des reports ?

"La plupart des annulations et des reports concernent principalement la période de l'avant-saison, mais il est à noter que les clients n'annulent pas les réservations et l'hébergement pour le pic de la saison,  à savoir les mois de juillet et août et même septembre. Il est difficile de prévoir et de confirmer quoi que ce soit, le maintien des tendances positives en matière de santé est une priorité pour la relance du tourisme."

Quelle est votre saison touristique habituelle ? L'impact de la crise sur celle-ci ?

"La crise nous a affecté dans une période d'intérêt croissant pour la Croatie. Nous constatons actuellement une baisse du trafic touristique d'environ 50% par rapport à la même période l'année dernière et allons ressentir certainement le déclin des revenus également. Il reste à voir comment la situation évoluera et quels résultats nous pourrons atteindre cette année, mais avec un léger optimisme, nous nous attendons à la réalisation d'une partie de trafic touristique pendant les principaux mois d'été.

L'année 2019 était une belle année pour le tourisme en Croatie. En effet, elle confirme sa position de destination très prisée par les Français avec 640 000 visiteurs en 2019 en provenance de l’Hexagone, et une croissance importante dans les régions les plus appréciées des Français : la région de Split (+7% d’arrivées et +8% de nuitées) et la région de Dubrovnik (+14% d’arrivées et +11% de nuitées). Nous sommes particulièrement fières que la Croatie accueille chaque année de plus en plus de visiteurs français à travers tout le pays, que ce soit dans les régions traditionnelles, mais aussi dans de nouvelles régions telles que Zagreb, l’Istrie ou le Kvarner qui suscitent également beaucoup d’intérêt. Nous espérons que la Croatie va continuer à séduire après le coronavirus."

Virtual Dubrovnik from Croatia Full Of Life on Vimeo.

L'équipe
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade
Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Norbert Conchin
Norbert Conchin
Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Sophie Liman
Sophie Liman
Sophie est la dernière recrue de l'équipe de rédaction. Passionnée de loisirs nautiques et de voyages au bout du monde, Sophie est curieuse et dynamique, à l'affut des derniers évènements, bons plans, infos, bonnes adresses, mais ce n'est pas tout ! Douée pour le montage vidéo, elle est derrière la plupart de nos sujets multimédia et elle assure également l'animation des réseaux sociaux de Figaro Nautisme.
Thomas Darbois
Thomas Darbois
Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.