Daniela Mihalic Durica « Nous rappelons aux amoureux du voyage à quel point l'offre touristique croate est unique »

Quelle est la situation actuelle en Croatie ?
"Actuellement des restrictions à la circulation, le maintien de la distance sociale et la sécurité restent en vigueur en Croatie, dont la plupart ont été prolongées jusqu'au 4 mai. Les mesures visant à restreindre les déplacements entre les villes au sein de la même région et à quitter le lieu de résidence sans motif valable ont entre-temps été abolies. L'interdiction des déplacements entre régions sans motif valable est toujours en vigueur, c'est-à-dire uniquement avec la présentation de permis spéciaux.
Malgré des résultats positifs, nous restons prudents, nous suivons et évaluons quotidiennement le développement de la situation. Nous envisageons en conséquence de nouvelles étapes de planifier un assouplissement progressive des mesures dès que les conditions seront créées."
Comment s'est déroulé le rapatriement des touristes ?
"Bien que les frontières de la République de Croatie soient fermées, le retour des citoyens est autorisé sous réserve du respect des mesures de confinement de 14 jours. La plupart d'entre eux sont rentrés avec succès dans le pays alors qu'il était encore possible de se déplacer. Le dernier grand retour organisé des citoyens croates qui souhaitaient rentrer au pays a eu lieu début avril, lorsque des centaines de citoyens croates sont revenus d'autres pays tels que l'Italie, le Portugal, l'Espagne et la Suède."
Comment continuez-vous à promouvoir la destination ?
"Avec une communication quotidienne intensifiée via les réseaux sociaux sur lesquels nous enregistrons un nombre de visites supérieur à la moyenne, nous rappelons aux amoureux du voyage à quel point l'offre touristique croate est unique, riche et diversifiée. Nous avons consolidé toutes nos communications actuelles sous le label commun #CroatiaLongDistanceLove, invitant de nombreux visiteurs à découvrir et explorer davantage la Croatie depuis leur domicile. À cet effet, nous avons créé une sous-page spéciale de #CroatiaLongDistanceLove qui, sous la forme de vidéos attrayantes, de belles photos et d'informations intéressantes, contient le meilleur de l'offre touristique croate.
De nombreux visiteurs peuvent profiter d'une promenade virtuelle à Dubrovnik, faire du rafting sur Zrmanja et naviguer sur les îles Kornati, explorer l'offre continentale croate, voir comment les plats ou boissons croates traditionnels sont préparés, découvrir des endroits de tournage des séries et des films de renommée mondiale, lire des légendes croates intéressantes et bien plus encore."
Avez-vous eu des annulations ou des reports ?
"La plupart des annulations et des reports concernent principalement la période de l'avant-saison, mais il est à noter que les clients n'annulent pas les réservations et l'hébergement pour le pic de la saison, à savoir les mois de juillet et août et même septembre. Il est difficile de prévoir et de confirmer quoi que ce soit, le maintien des tendances positives en matière de santé est une priorité pour la relance du tourisme."
Quelle est votre saison touristique habituelle ? L'impact de la crise sur celle-ci ?
"La crise nous a affecté dans une période d'intérêt croissant pour la Croatie. Nous constatons actuellement une baisse du trafic touristique d'environ 50% par rapport à la même période l'année dernière et allons ressentir certainement le déclin des revenus également. Il reste à voir comment la situation évoluera et quels résultats nous pourrons atteindre cette année, mais avec un léger optimisme, nous nous attendons à la réalisation d'une partie de trafic touristique pendant les principaux mois d'été.
L'année 2019 était une belle année pour le tourisme en Croatie. En effet, elle confirme sa position de destination très prisée par les Français avec 640 000 visiteurs en 2019 en provenance de l’Hexagone, et une croissance importante dans les régions les plus appréciées des Français : la région de Split (+7% d’arrivées et +8% de nuitées) et la région de Dubrovnik (+14% d’arrivées et +11% de nuitées). Nous sommes particulièrement fières que la Croatie accueille chaque année de plus en plus de visiteurs français à travers tout le pays, que ce soit dans les régions traditionnelles, mais aussi dans de nouvelles régions telles que Zagreb, l’Istrie ou le Kvarner qui suscitent également beaucoup d’intérêt. Nous espérons que la Croatie va continuer à séduire après le coronavirus."
Virtual Dubrovnik from Croatia Full Of Life on Vimeo.