Isolé sur son bateau à Madagascar « c'est un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l'eau »

Carnet de voyage
Dimanche 10 mai 2020 à 7h30

À 58 ans, cela fait 26 ans que Stéphane voyage avec sa femme à bord de son catamaran. Jamais il n’avait vu une situation pareille et une mer aussi inoccupée. Aujourd’hui à Madagascar sur l’île de Nosy Be, l’ancien sportif issu du milieu du windsurf, nous parle de son voyage et de son confinement sur l’île Rouge.

©One Life Catamaran Cruises
À 58 ans, cela fait 26 ans que Stéphane voyage avec sa femme à bord de son catamaran. Jamais il n’avait vu une situation pareille et une mer aussi inoccupée. Aujourd’hui à Madagascar sur l’île de Nosy Be, l’ancien sportif issu du milieu du windsurf, nous parle de son voyage et de son confinement sur l’île Rouge.

Comment vous êtes-vous retrouvés en confinement sur votre bateau à Madagascar ?

« Il y a 3 ans nous sommes devenus les heureux propriétaires d’un catamaran et depuis le mois de novembre nous avons décidé de vivre à 100% sur notre bateau. Nous avions pour projet de naviguer à Madagascar et c’est ce que nous avons fait. Sur l’île, les permis autorisés ne sont que de 3 mois pour les étrangers, alors nous avions prévu de faire une navigation sur toute la côte ouest dans le canal de Mozambique. La crise sanitaire due au coronavirus a évidemment chamboulé nos plans. »

Étiez-vous conscient de l’ampleur de la crise liée au coronavirus ?

« En naviguant, nous n’avions pas toujours toutes les informations de ce qui se passait dans le monde. Sur la côte du canal de Mozambique la connexion internet est spécifiquement mauvaise, donc nous n’étions pas préparés à ce que la propagation du virus prenne une ampleur mondiale. La situation était devenue particulièrement sérieuse lorsque nous avons essayé de faire nos courses d’avitaillement sur Nosy Be et que nous avons entendu les locaux s’inquiéter à propos de la crise. Par précaution, nous avons décidé de rester autour de Nosy Be. Notre permis de navigation prenait fin mais à cause de la situation les autorités maritimes malgaches nous ont permis de rester un mois de plus. Depuis nous sommes bloqués à Madagascar. Nous ne pouvons pas partir alors nous vivons notre confinement de manière très agréable sur la côte du nord-ouest de l’île à Nosy Be. »

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C'est réellement un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l'eau. © One Life Catamaran Cruises

Comment faites-vous pour vous avitailler ?

« À Madagascar il n’y a pas vraiment de grands magasins alimentaires, tout est produit par des petits agriculteurs et ensuite distribué à l’aide de petites boutiques. Nous allons acheter de la nourriture là-bas et parfois ce sont eux qui viennent nous rencontrer sur l’eau avec leur pirogue. Nous leur achetons des bananes, des tomates… etc. Cependant à cause du coronavirus, la procédure d’achat se fait de manière très stricte, ils viennent à l’arrière de notre bateau où nous leurs tendons une épuisette afin de minimiser un maximum le contact humain. Pour tout ce qui est protéines, nous nous en occupons nous-même, en pêchant directement les poissons dans l’océan. »

Quel est votre quotidien sur votre bateau ?

« Nous avons beaucoup de chance, malgré la crise sanitaire nous pouvons encore nager dans l’océan. Donc nous passons le plus clair de notre temps dans l’eau à nager ou à pêcher. Ma femme aime bien faire du yoga le matin et l’après-midi nous prenons l’annexe pour sillonner entre quelques îles de Nosy Be. Nous avons un permis délivré par les autorités malgaches qui nous y autorise, c’est réellement un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l’eau. Nous avons croisé d’autres bateaux qui naviguent entre les îles autour de Nosy Be. Nous n’avons pas beaucoup de restriction à part, bien sûr, ne pas se balader dans les villages et éviter le contact humain. Au début les Malgaches pouvaient être amenés à ressentir de l’inquiétude vis-à-vis de notre venue, car nous sommes français. Mais une fois que nous leur expliquons que nous ne venons pas de la métropole et que nous avons passé plusieurs semaines confinés sur notre bateau, la tension redescendait. »

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Parfois ils viennent nous rencontrer sur l'eau avec leur pirogue, nous leur achetons des bananes et des tomates.© One Life Catamaran Cruises

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Geoffroy Langlade
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Geoffroy Langlade est le directeur des contenus chez Figaro Nautisme. Il est également réalisateur et producteur de programmes tv & web dans le domaine du sport, de l'art de vivre et du nautisme. C’est également et surtout, un fan de motonautisme avec plus de 500 tests de bateaux à moteur ou yachts à son actif, à travers le monde, de Cannes à La Rochelle en passant par Istanbul ou Miami. Un métier passionnant qui lui permet de naviguer sur quelques unes des plus belles unités de la planète…
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Passionné depuis son enfance par toutes les formes de glisse et par la mer, Thomas a longtemps vécu dans le nord de la Floride aux Etats-Unis. Une expérience qui lui a permis de découvrir l'univers du bateau à moteur et du catamaran à travers plusieurs essais et croisières notamment dans les Caraïbes. Il contribue régulièrement à la rédaction de Figaro Nautisme.