Isolé sur son bateau à Madagascar « c'est un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l'eau »

Par Sophie Liman

À 58 ans, cela fait 26 ans que Stéphane voyage avec sa femme à bord de son catamaran. Jamais il n’avait vu une situation pareille et une mer aussi inoccupée. Aujourd’hui à Madagascar sur l’île de Nosy Be, l’ancien sportif issu du milieu du windsurf, nous parle de son voyage et de son confinement sur l’île Rouge.

Comment vous êtes-vous retrouvés en confinement sur votre bateau à Madagascar ?

« Il y a 3 ans nous sommes devenus les heureux propriétaires d’un catamaran et depuis le mois de novembre nous avons décidé de vivre à 100% sur notre bateau. Nous avions pour projet de naviguer à Madagascar et c’est ce que nous avons fait. Sur l’île, les permis autorisés ne sont que de 3 mois pour les étrangers, alors nous avions prévu de faire une navigation sur toute la côte ouest dans le canal de Mozambique. La crise sanitaire due au coronavirus a évidemment chamboulé nos plans. »

Étiez-vous conscient de l’ampleur de la crise liée au coronavirus ?

« En naviguant, nous n’avions pas toujours toutes les informations de ce qui se passait dans le monde. Sur la côte du canal de Mozambique la connexion internet est spécifiquement mauvaise, donc nous n’étions pas préparés à ce que la propagation du virus prenne une ampleur mondiale. La situation était devenue particulièrement sérieuse lorsque nous avons essayé de faire nos courses d’avitaillement sur Nosy Be et que nous avons entendu les locaux s’inquiéter à propos de la crise. Par précaution, nous avons décidé de rester autour de Nosy Be. Notre permis de navigation prenait fin mais à cause de la situation les autorités maritimes malgaches nous ont permis de rester un mois de plus. Depuis nous sommes bloqués à Madagascar. Nous ne pouvons pas partir alors nous vivons notre confinement de manière très agréable sur la côte du nord-ouest de l’île à Nosy Be. »

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C'est réellement un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l'eau. © One Life Catamaran Cruises

Comment faites-vous pour vous avitailler ?

« À Madagascar il n’y a pas vraiment de grands magasins alimentaires, tout est produit par des petits agriculteurs et ensuite distribué à l’aide de petites boutiques. Nous allons acheter de la nourriture là-bas et parfois ce sont eux qui viennent nous rencontrer sur l’eau avec leur pirogue. Nous leur achetons des bananes, des tomates… etc. Cependant à cause du coronavirus, la procédure d’achat se fait de manière très stricte, ils viennent à l’arrière de notre bateau où nous leurs tendons une épuisette afin de minimiser un maximum le contact humain. Pour tout ce qui est protéines, nous nous en occupons nous-même, en pêchant directement les poissons dans l’océan. »

Quel est votre quotidien sur votre bateau ?

« Nous avons beaucoup de chance, malgré la crise sanitaire nous pouvons encore nager dans l’océan. Donc nous passons le plus clair de notre temps dans l’eau à nager ou à pêcher. Ma femme aime bien faire du yoga le matin et l’après-midi nous prenons l’annexe pour sillonner entre quelques îles de Nosy Be. Nous avons un permis délivré par les autorités malgaches qui nous y autorise, c’est réellement un privilège de pouvoir vivre ce temps de confinement sur l’eau. Nous avons croisé d’autres bateaux qui naviguent entre les îles autour de Nosy Be. Nous n’avons pas beaucoup de restriction à part, bien sûr, ne pas se balader dans les villages et éviter le contact humain. Au début les Malgaches pouvaient être amenés à ressentir de l’inquiétude vis-à-vis de notre venue, car nous sommes français. Mais une fois que nous leur expliquons que nous ne venons pas de la métropole et que nous avons passé plusieurs semaines confinés sur notre bateau, la tension redescendait. »

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Parfois ils viennent nous rencontrer sur l'eau avec leur pirogue, nous leur achetons des bananes et des tomates.© One Life Catamaran Cruises

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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