Sur son bateau à Saint-Martin, Laura explique : « nous avons pris le droit de naviguer ! »

Par Sophie Liman

Coincée à Saint-Martin sur son bateau, Élodie attend que l’interdiction soit levée pour rejoindre la Martinique. À contrario, Laura, également à Saint-Martin, a décidé de naviguer malgré les interdictions préfectorales. Deux témoignages bien différents...

Élodie voyage depuis cinq ans avec son conjoint à bord d'un monocoque.

« Nous avons fait notre première année de voyage dans les Caraïbes et les Antilles. Les mois derniers nous avions décidé de nous lancer dans le charter avec notre bateau. À l’annonce du confinement nous étions en voyage avec des amis et de la famille afin de nous entraîner à cette nouvelle pratique. Heureusement tous nos amis ont pu rentrer chez eux avant la fermeture des frontières. À ce moment précis, nous étions à Saint-Martin. Nous avons donc décidé de rester sur l’île dans le lagon, car nous avions quelques bricoles à faire sur le bateau et nous ne pouvions pas prendre le risque de naviguer en confinement. Saint-Martin est assez découvert donc nous sommes rentrés à l’intérieur de l’île dans le lagon et petit à petit, le confinement est devenu de plus en plus strict notamment du côté Français qui a pris la même tournure que celui de la métropole. Même si les premiers jours la côte hollandaise de Saint-Martin restait ouverte, nous avons décidé de nous soumettre à la loi française.

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« Au moment de la fermture des frontières, nous étions à Saint-Martin. Nous avons donc décidé de rester sur l'île » explique Elodie.

Nous sommes à égale distance de la partie hollandaise et française de l’île. Au début, nous nous déplacions en annexe pour rejoindre la côte hollandaise et trouver du matériel  pour bricoler sur le bateau tout en faisant très attention. Nous ne sortions que par obligation. Sur la partie française de l’île, il est interdit de se baigner. Cette régularisation a engendré pas mal de polémiques auprès de la communauté de marins présents à Saint-Martin. Lorsqu’on vit sur un bateau il est normal de laver son bateau à l'eau de mer par exemple. À Saint-Martin, cela fait partie des interdictions, ce qui n’est pas le cas en Martinique et en Guadeloupe. De plus la navigation est également interdite. Nous avons pris contact avec les autorités de la Martinique car nous espérons nous y rendre avant notre transat retour, mais nous n’avons pas encore eu l'autorisation de naviguer alors nous attendons le 11 mai comme tout le monde. »

Il y a certaines personnes qui n’ont pas attendu la fin du confinement avant de naviguer, c’est le cas de Laura* et de son compagnon. Le couple était en République Dominicaine lorsque l’annonce du confinement est tombée. Malgré l’interdiction de naviguer du gouvernement, ils ont voyagé depuis la République Dominicaine vers les Îles Vierges britannique pour terminer leur escapade à Saint-Martin.

« Nous étions en République Dominicaine quand nous avons appris que les frontières des pays fermaient pour contrer le coronavirus. Nous désirions rester en République Dominicaine pour deux ou trois jours, comme nous voulions rester peu de temps nous n’avons pas régularisé notre venue car la procédure peut coûter chère. À cause des circonstances, nos 3 jours en République Dominicaine se sont transformés en 3 semaines. Le climat était assez tendu. Nous avons contacté les autorités locales qui nous ont dit que ce n’était plus possible de naviguer parce que les frontières étaient fermées. Malgré leur mise en garde ils ont été assez sympas avec nous et nous ont laissé faire le plein d’essence, d’eau et un peu de courses. Dès que l’on a remarqué que la situation devenait plus sérieuse et que le confinement ne faisait que se prolonger, nous avons pris le droit de naviguer. Nous sommes donc partis de République Dominicaine car nous voulions nous rapprocher de la Martinique.

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Nous sommes arrivés le long des Îles Vierges Britanniques où nous sommes restés 10 jours.© Laura

Malgré ce que les autorités nous ont dit, nous avons eu beaucoup de chance et nous sommes arrivés le long des Îles Vierges britanniques où nous sommes restés 10 jours. Encore une fois le sort nous était favorable, car nous avions entendu des témoignages d’autres Français qui ont été interdit d'accès aux Îles Vierges britannique à leur arrivée, mais ça n’a pas été notre cas. Nous nous sommes baladés en bateau et nous n’avons croisé presque personne. Nous sommes aujourd’hui à Saint-Martin et nous souhaitons faire la transat retour en Europe, mais le projet est très compromis à cause des circonstances. Nous ne pouvons pas nous permettre de naviguer comme nous l’avions fait jusqu’alors. Ce n’est plus une histoire de quelques jours pour la transat retour mais un voyage de 3, 4 semaines en mer, le risque est trop grand. »

*le prénom a été modifié.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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