Météo sur les littoraux ce week-end : orageux, méfiance !

Les conditions anticycloniques de la semaine laissent place à un système dépressionnaire remontant du Portugal vers le Golfe de Gascogne. En conséquence, les vents remontent majoritairement du sud avec de la chaleur humide, et restent orientés au secteur nord-est en Manche et mer du Nord avec un ressenti parfois plus frais.
Golfe de Gascogne : gare aux orages
Les conditions météo les plus instables seront pour le golfe de Gascogne ce week-end avec la remontée d'une dépression venant tournicoter samedi et dimanche au milieu du Golfe. Dès samedi, dans une ambiance assez lourde, des orages éclateront le long de l'arc atlantique, remontant de l'Aquitaine jusqu'au sud de la Bretagne. Les vents, d'abord orientés au sud-est, tourneront au sud-ouest dimanche sur les côtes aquitaines. Avec les orages, des rafales de vent pourront se lever, mais d'une manière générale, les vents souffleront autour de la force 5 beaufort.
Manche et mer du Nord : un vent de secteur nord-est
Avec l'anticyclone situé sur les îles britanniques et la dépression du golfe de Gascogne, le flux est orienté au secteur nord-est, parfois 5 à 6 beaufort. Cela induit un ressenti plus frais qu'ailleurs. D'autre part, des orages remontant du sud atteindront les côtes bretonnes et normandes dès samedi après-midi, tout en restant assez isolés. Dimanche, le temps sera plus nuageux avec une impression moins agréable et des averses, malgré aussi de belles éclaircies.
Méditerranée : mitigé
Dans un premier temps, la Méditerranée restera à l'écart de cette agitation, mais l'influence de la dépression du golfe de Gascogne se fera sentir par l'orientation des vents dominants au secteur sud-est, plus perceptible dans le Golfe du Lion. Cela entraîne parfois des formations brumeuses les matins. Il faudra quand même suivre les actualisations de nos prévisions, car un risque orageux est attendu pour le samedi après-midi et soir en Languedoc, avec un forcissement passager du vent du sud pouvant atteindre la force 5 à 6 ponctuellement. Puis dimanche serait à nouveau un peu plus calme. La Côte d'Azur niçoise et la Corse resteraient en marge de ces dégradations avec le maintien du beau temps, au ciel passagèrement voilé, et peu venté.
Consultez les prévisions météo marine sur METEO CONSULT marine.