Édito : quatre idées de destinations pour prolonger l'été

La ville côtière d’Etretat
Autrefois, la ville était un simple village de pêcheurs, cependant depuis le XIXe siècle elle s’est transformée en station balnéaire prisée par les parisiens désireux de se retrouver au bord de la mer. Les écrivains Guy de Maupassant et Gustave Flaubert, étant tombés sous le charme de la ville, avaient pour habitude d’y organiser des soirées mondaines. Sa localisation idéale (environ 2h de Paris en voiture) ainsi que ses paysages majestueux, notamment formés par les fameuses roches l’Arche et l’Aiguille, font d’Etretat un lieu très apprécié le week-end.
La presqu’île de Crozon pour un week-end sportif
Très appréciée des touristes depuis le début du XXe siècle, la presqu’île de Crozon (Finistère) abrite sur sa côte sud la station balnéaire de Morgat, un ancien petit port sardinier situé au fond de la baie de Douarnenez qui vous accueillera aussi bien pour un week-end que pour un séjour prolongé. La presqu’île vous offrira une multitude de découvertes du Cap de la Chèvre, situé à l’extrême ouest du Finistère, à l’île Vierge en passant par l’Espace Remarquable de Bretagne. Les amateurs de surf trouveront également leur bonheur, notamment sur les vagues de la plage de la Palue.
Erquy, le pays de la Saint-Jacques
Avec ses dix plages de sable fin, Erquy (Côtes d’Armor), connue pour ses coquilles Saint-Jacques, ses chemins de randonnée et ses ruelles pavées de grès rose, est une destination idéale pour un week-end en famille ou entre amis, quelque soit la saison. Selon la légende, Erquy serait d’ailleurs le lieu qui inspira Albert Uderzo, l'auteur d'Asterix et Obelix, au cours de ses vacances dans la région pour son village des irréductibles Gaulois. Il est possible d’y pratiquer de nombreux sports nautiques tels que la plongée, la voile, le kayak de mer ou encore le char à voile.
Escale gastronomique à Cancale, perle de la côte d’Emeraude
Célèbre pour ses huîtres et ses coquillages, Cancale (Ille-et-Vilaine), attire aussi bien pour sa gastronomie que pour son petit port authentique où l’on peut observer les allées et venues des bateaux et le travail des ostréiculteurs. Elu site remarquable du goût en 1994, la ville et ses parcs ostréicoles se dévoilent aux yeux des curieux qui pourront goûter la production locale dans l’un des nombreux restaurants qui bordent le port.