Météo sur les littoraux cette semaine : majoritairement favorable

Le contexte général
Sous la poussée de perturbations arrivant jeudi sur le nord du pays, et liées à une forte dépression qui viendra se positionner sur le sud de l’Islande, l’anticyclone actuellement présent sur le nord de l’hexagone se décalera vers l’Europe Centrale. Cette évolution contribuera à une dégradation des conditions en Manche et nord Gascogne, alors qu’en Méditerranée celles-ci deviendront majoritairement favorables.
Manche : une semaine en deux parties
Profitez des conditions calmes, du vent faible et du soleil jusqu’à mercredi si vous êtes sur les côtes normandes où sur celles du Nord-Pas-de Calais. Certes il fera encore frais, voire parfois froid le matin, mais les après-midis seront assez agréables. Sur les côtes nord bretonnes, cela vaut jusqu’à mardi avant que les nuages viennent griser votre mercredi sous des températures néanmoins en légère hausse. Jeudi et vendredi, le vent se renforcera et le temps deviendra très nuageux avec quelques passages pluvieux. Cette dégradation sera cependant progressive, avec un jeudi mitigé et modérément venté mais sans excès et avant un vendredi plus caractéristique d’un mois de mars avec un risque de vents forts et une mer agitée.
Atlantique : majoritairement favorable
Grâce à la proximité de l’anticyclone sur le nord du pays, profitez du temps de ces prochains jours..au moins jusqu’à mercredi car ensuite ce sera plus nuancé. Même si les matinées s’annoncent encore parfois froides, le ressenti les après-midis deviendra favorable grâce au soleil. Si vous naviguez, le petit vent de terre et la faible houle vous garantiront de bonnes conditions. Pour les promenades de bord de mer, quoi de plus vivifiant et agréable ! A partir de mercredi après-midi, changement à prévoir. Le temps s’ennuagera par les côtes bretonnes avant de gagner la côte aquitaine. Il fera cependant assez doux pour profiter encore de cette journée. Jeudi marquera ensuite une transition, favorable en direction de la côte basque mais assez ventée sur les côtes bretonnes. La journée de vendredi devrait ensuite être la plus dégradée sur le nord du golfe de Gascogne tandis que sur le sud, la mer deviendra houleuse avec des vagues d’1 5 m.
Méditerranée : baisse de la tramontane et soleil
Si le début de cette semaine est très contrasté, entre les fortes conditions dans le golfe du Lion et celles calmes en direction de la Provence et de l’ouest de la Corse, la suite s’annonce plus cohérente En effet, après la baisse du mistral et de la tramontane mardi, les conditions deviendront homogènes dès mercredi. Le beau temps sera généralisera, la mer deviendra calme avec une faible houle de sud-ouest et les températures approcheront les 21°C sur les côtes du Roussillon. Ensuite, le vent de secteur ouest se lèvera modérément jeudi, mais sans dégrader vraiment l’état de mer à l’exception de l’ouest du golfe du Lion avec des vagues de nord-ouest d’1 m. Vous pourrez également profiter de la journée de vendredi, même si le ciel pourrait s’ennuager et la mer devenir peu agitée en Balagne.