Une semaine quasi estivale sur nos côtes !

Le grand beau temps s'est installé sur notre pays grâce au retour de l'anticyclone sur la France. Combiné à un léger flux de sud dominant, ce beau temps s'accompagne de températures devenant particulièrement douces pour la saison. Si vous en avez la possibilité, profitez-en pour vaquer aux occupations de nettoyage de printemps, de mise à l'eau de vos embarcations, ou tout simplement d'apprécier les plaisirs de la mer et des grandes marées.
Manche et mer du Nord : en attendant le refroidissement de fin de semaine !
C'est assurément sur la Manche et la mer du Nord que le contraste de température sera le plus saisissant entre cette première moitié de semaine et le week-end. En effet, vous profitez jusqu'à jeudi d'un temps ensoleillé et doux en raison du petit flux de sud qui permet aux températures d'afficher 15° à 20°C sur les plages. Sans battre de record, cette douceur de fin mars est notable. La mer est donc calme à peu agitée, et les grandes marées se déroulent sans grand spectacle : néanmoins, une houle résiduelle venant de l'Atlantique s'avance jusque sur Manche Ouest, et, à l'heure de la marée haute, les vagues se projettent avec emphase sur les digues de Saint Malo ou encore de Granville par exemple. Le coefficient maximum est atteint mercredi (112). Puis, à partir de jeudi après-midi, le vent de nord-est va se lever : les températures vont chuter drastiquement pour rejoindre des valeurs quasi hivernales ce week-end, mais toujours avec du soleil majoritaire. Gare au rhume !
Atlantique : le printemps des surfeurs !
Les températures sont quasi estivales avec 15° à 26°C de la pointe bretonne au Pays basque, avec un ciel tout bleu et un soleil d'été. La mer est peu agitée mais une houle résiduelle permet de profiter de belles sessions de surf sur les spots habituels (non, nous ne vous dirons pas quel est notre spot secret...). Le petit vent de terre, orienté au sud-est, permet ces belles conditions. Cela va durer jusqu'à jeudi, avec un ciel devenant plus voilé au fil des jours. A partir de jeudi après-midi, le vent commencera à tourner au nord-est à est sur la Bretagne, faisant baisser les températures par là-haut. Ce vent frais progressera vers les Charentes vendredi en cours de journée, tandis que le ciel du pays basque prendra quelques teintes orageuses, comme en été. Puis, au final, le rafraîchissement gagnera tout le golfe de Gascogne pour le week-end de Pâques, mais avec le maintien du beau temps. Et ce n'est pas un poisson d'avril !
Méditerranée : moins chaud qu'ailleurs...
Cela peut paraître paradoxal, mais c'est pourtant d'une grande logique : quand le flux dominant remonte du sud, le vent survole la mer Méditerranée et ne se réchauffe pas autant qu'un vent de terre. Du coup, les températures restent conformes aux moyennes saisonnières pendant cette période. Un léger vent marin se maintient dans le golfe du Lion, vecteur de quelques bancs de nuages brumeux. Cependant, le beau temps est bien installé avec le calme anticyclonique au large. Cette situation est propice également aux activités de maintenance de printemps, voire même aux traversées au moteur entre le continent et les îles, avec une mer souvent plate, notamment entre Corse et Côte d'Azur. Cette situation persiste jusqu'à vendredi, avec tout de même un ciel plus voilé à partir de mercredi. Il faut juste anticiper une possible légère dégradation pour le week-end, à savoir un temps éventuellement orageux, surtout sur les arrières-pays, puis la levée possible du Mistral à partir de dimanche et surtout lundi.
Consultez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.