Une semaine quasi hivernale sur nos côtes !

Mais à quoi est dû ce retour de l'hiver ? A la plongée d'un air qui nous viendra directement du pôle Nord ! Il atteindra la Méditerranée, canalisé entre un anticyclone dans les parages de l'Islande et un vaste système de basses pressions étiré tout du long de la Scandinavie jusqu'au Maghreb, sur plus de 5000 km !
Manche et mer du Nord : froid devant !
De lundi à mercredi, c'est le vent du Nord qui soufflera. Et pas qu'un peu ! Lundi déjà, vous aurez le passage d'un front froid. Le vent se renforcera et atteindra 80 km/h en rafales à son passage. Sur les plages, couvrez-vous, il fera vraiment très froid. Avec un ressenti au vent de 5°C, on se croira en février ! L'état de la mer va bien se dégrader aussi, avec beaucoup de houle vers le Finistère et des vagues de 4 mètres. Mardi, vous aurez moins de vent, mais il fera encore plus froid que lundi ! 0°C le matin, pas plus de 8°C l'après-midi sur les plages, un niveau de plein hiver ! Heureusement, au large, la mer sera moins agitée que lundi, mais comme la houle sera orientée plein Nord, vous devrez manœuvrer avec un vent debout et tirer des bords pour avancer ! A partir de mercredi, cela s'arrange ! Le vent va perdre en force en s'orientant au Nord-ouest et l'état de la mer s'améliorer. L'amélioration sera plus rapide en entrée de Manche que vers le détroit de Calais. Pour jeudi et vendredi ? Du vent d'ouest pour terminer la semaine, moins de froid mais avec un peu de pluie vendredi.
Atlantique : où est passé l'été ?
Les semaines se suivent... mais ne se ressemblent pas du tout ! Et oui, au programme, le retour de l'hiver sur nos plages la semaine prochaine ! Même s'il ne pleut quasiment pas, les températures bien trop basses limiteront les envies de sortir en bord de mer ! Côté températures justement, on attend 0 à 5°C le matin et 10 à 15°C l'après-midi. Et puis n'oubliez pas le vent ! Un vent du Nord polaire peu agréable ! Lundi, la température sera encore agréable sur la côte aquitaine avec 20°C l'après-midi. Mais mardi, lorsque le front froid aura traversé tout le littoral atlantique, n'espérez pas plus de 10°C au maximum ! Le changement sera brutal, radical même ! Côté mer, cela se dégrade déjà lundi sur Nord Gascogne au passage de la perturbation. Mardi, la mer sera agitée en toute zone, avec du vent du Nord qui pourra souffler jusqu'à 60 km/h en rafales. A partir de mercredi, une petite dorsale venue du nord de l'Espagne poussera vers l'ouest de la France. Le vent faiblira mais la mer sera encore agitée, surtout le matin, avant une amélioration l'après-midi. Et puis ensuite jeudi et vendredi, c'est le vent d'ouest qui va reprendre le dessus sur Nord Gascogne. Un vent d'ouest soutenu et une mer peu agitée à agitée. Ce sera beaucoup plus agréable en allant vers le littoral aquitain, avec plus de soleil mais des températures en petite forme, qui auront du mal à atteindre les 15°C sur les plages.
Méditerranée : attention tempête !
Fin de l'épisode de vent Marin en Méditerranée. C'est le mistral et la tramontane qui feront l'actualité de la semaine prochaine. Et ils ne feront pas semblant de souffler ! C'est la journée de mardi qui s'annonce la plus turbulente avec des rafales à 100 km/h. Près des caps et côtes habituellement exposés, le vent pourra atteindre 140 km/h, du côté du bec de l'Aigle (Bouches-du-Rhône), du Dramont (Var) et du cap Béar (Pyrénées-Orientales). Même en Corse, cela va souffler violemment, vers Balagne avec des pointes à 150 km/h ! Pour ne rien arranger, le ressenti sera glacial au vent mardi ! En mer, il y aura une forte houle de Nord, entre les îles Baléares et la Sardaigne ainsi qu'en direction de la côte occidentale de la Corse. Des vagues de 6 à 7 mètres de haut sont possibles. Il faudra attendre mercredi soir et surtout jeudi pour que les conditions de vent et de mer s'améliorent ! Ainsi, en fin de semaine, nous repasserons en bordure anticyclonique. On profitera d'un temps beaucoup plus calme, plus favorable à une navigation tranquille.