Météo sur les littoraux ce week-end : dépressionnaire mais avec quelques espoirs d'éclaircies

Le contexte général
Une dépression modérément active se positionne samedi matin sur la Loire-Atlantique avant de remonter l’après-midi sur l’ouest de l’Ile-de-France. A l’opposé, un courant perturbé de sud-est à est se met en place en Méditerranée centrale. Dimanche la dépression s’éloignera vers l’Allemagne mais à l’arrière, un courant froid de nord s’installera sur le pays tandis qu’une autre dépression orageuse se formera dans le golfe du Lion. Vous l’avez compris, le contexte restera dépressionnaire, pluvieux et venté, comparable à des mois de février et mars. Quelques périodes bénéfiques s’observeront néanmoins, notez les !
Manche : mieux vaut attendre dimanche... pour le soleil
Il vous faudra sans nul doute attendre dimanche pour profiter d’un bon air près des côtes, car pour la journée de samedi le temps va rester majoritairement pluvieux et venté. Ce sera surtout le cas sur les côtes normandes avec de fréquentes pluies et un vent fort de nord-est rafraîchissant nettement l’atmosphère. En direction des côtes nord de la Bretagne, vous bénéficierez par contre rapidement du retour des éclaircies dès le matin. L’après-midi, le temps sera très changeant mais les averses menaceront. Ce temps changeant et instable caractérisera votre dimanche matin mais patience, car l’après-midi les éclaircies seront majoritaires. Couvrez-vous cependant car les températures marqueront une nette baisse, avec l’orientation du vent au nord et le refroidissement de la masse d’air en altitude.
Atlantique : très contrasté
Dans un contexte dépressionnaire, et même en l’absence de vents forts bien que le flux modéré de secteur nord-est soit sensible, ce week-end ne sera pas favorable pour profiter des bords de mer sur la côte aquitaine car les pluies y seront trop fréquentes. Ailleurs par contre, les conditions générales seront moins défavorables. Cela sera le cas surtout en Vendée et principalement dimanche, car samedi les pluies persisteront jusqu’en début d’après-midi. Ne vous attendez néanmoins pas au grand beau dimanche, mais à un ciel changeant et parfois menaçant et surtout à une baisse des températures. Il fera ainsi que 12 °C au meilleur de la journée aux Sables d’Olonne sous un vent modéré à 45 km/h, d’où un ressenti frais au vent.
Méditerranée : dépressions et vents forts
Vous pourriez vous attendre à mieux en ce début de d’avril….désolé mais ce ne sera pas pour ce week-end tant les périodes d’accalmies avec soleil et vents faibles seront rares. En effet, les conditions générales seront pilotées par deux dépressions. Dans ce contexte, la côte provençale et la Corse seront touchées par un fort courant perturbé d’est avec de fréquentes pluies parfois orageuses et une mer forte. Le grand frais sera atteint l’après-midi entre Corse et continent, avec des rafales à 50 nœuds sur les îles varoises, le Dramont et le cap Corse notamment. Si vous êtes sur le littoral du golfe du Lion, vent d’ouest soutenu et averses s’observeront. Dimanche, le régime perturbé d’est avec vents et pluies se généralisera à la Méditerranée centrale. Localement et ponctuellement vous pourrez trouver cependant des périodes moins défavorables. Notre meilleur conseil est de consulter notre prévision détaillée sur METEO CONSULT Marine car même si la fiabilité de cette situation est assez élevée, elle est limitée localement.