Météo sur les littoraux cette fin de semaine : du changement, surtout en Méditerranée

Météo sur les littoraux cette fin de semaine : fraîcheur, temps variable et vents contrastés
Cette seconde partie de semaine s’annonce toujours fraîche, mais sous un ciel plus contrasté sur certains littoraux et même parfois menaçant. Sous le soleil et l’absence de vent, le ressenti est bien agréable les après-midi après des matinées fraîches et parfois même froides. En Méditerranée, les conditions de vent s’améliorent, mais le grand soleil ne sera pas toujours là…
Le contexte général
Sous la poussée de dépressions circulant en Méditerranée, l’anticyclone sur les îles britanniques est remonté vers l’Ecosse depuis mardi. Il oriente désormais le flux général au nord-nord-est et laisse s’infiltrer des perturbations qui ramènent des masses nuageuses sur le nord du pays et favorisent le développement d’un temps instable entre les Alpes du sud et la Corse. Le fond de l’air reste frais. Le vent de secteur nord-est en Manche et golfe de Gascogne est modéré alors que mistral et tramontane sont en atténuation.
Manche : ciel variable et fraîcheur
Par rapport au début de semaine, le ciel devient parfois plus nuageux à certains moments de la journée en raison des perturbations qui arrivent par le nord de l’Europe. Dans ce contexte, le vent de nord-est devient temporairement modéré avec des rafales jusqu’à 50 km/h. Le ressenti devient très partagé, entre le côté agréable lors des périodes sans vents et ensoleillées et celles fraîches sous les nuages (voire les ondées ou averses) et le vent. La mer devient peu agitée en raison de la persistance du vent modéré qui se lève. Cette situation semble cependant plus propice à un soleil plus fréquent en direction des côtes nord de la Bretagne.
Atlantique : soleil et vent de nord-est
La levée d’un vent modéré de nord-est apporte un ressenti parfois frais au vent…surtout si vous êtes en Vendée et Charentes. Profitez également des coefficients de marée entre 80 et 90 jusqu’à jeudi matin pour vous rendre sur les plages sableuses et pourquoi pêcher. Si vous naviguez, le vent de nord-est modéré sera bénéfique à la côte et la mer favorable. Vigilance néanmoins en vous dirigeant vers le large, car le vent atteindra rapidement 20-25 nœuds sous une mer peu agitée mais devenant agitée au milieu du golfe de Gascogne.
Méditerranée : mitigé, navigation sous vigilance
Après un début de semaine marqué par un fort mistral et tramontane, la tendance est à une amélioration partielle dès ce mercredi côté vent…et encore. Côté temps, la situation change car le sud-est de l’hexagone et la Corse passent majoritairement sous l’influence des dépressions qui circulent en Méditerranée centrale. Dans ce contexte, le temps devient souvent instable les après-midi sur les littoraux provençaux et Corse mais également près de la côte Vermeille. Les températures restent de 1 à 2 °C inférieures avec 15°C en moyenne. Pour la navigation, restez vigilants et suivez nos prévisions détaillées. En effet, la persistance d’un mistral et d’une tramontane modérés peut engendrer sur certaines côtes exposées un vent fort (cap Béar par exemple). De même, le vent de nord-est entre Corse et continent engendrera localement des phénomènes d’accélérations locales bien connus comme sur le Dramont (83) et le cap Corse. La mer restera néanmoins peu agitée dans l’ensemble ce mercredi et jeudi, mais deviendra très agitée vendredi entre Est Provence et le golfe de Gênes.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.