Météo sur les littoraux cette semaine : un temps très changeant et frais

Après un week-end du 8 mai très estival sur le pays, le temps s’est nettement dégradé ce lundi avec la remontée d’une perturbation pluvio-orageuse de Méditerranée. Sur les autres plages de l’Atlantique et de la Manche, les éclaircies étaient encore bien présentes mais cette semaine restera très instable dans un contexte dépressionnaire en Europe de l’ouest.
Manche : une semaine instable ventée et fraîche
Ce ne sera pas encore cette semaine où le printemps s’installera durablement sur le littoral de la Manche. Plusieurs minimums dépressionnaires circuleront entre les îles britanniques et la France et apporteront des pluies et du vent suivis de régimes de traines avec averses. Néanmoins, vous bénéficierez de périodes d’accalmies offrant de belles éclaircies. Dans le détail, mardi un premier minimum dépressionnaire apportera un renforcement du vent sur la Bretagne avec des rafales à plus de 80 km/h et des pluies généralement faibles remonteront vers la Normandie et les Hauts-de-France en journée, tout en perdant de leur intensité. Mercredi, un second minimum dépressionnaire apportera un renforcement du vent et des pluies plus soutenues principalement sur la Bretagne et l’ouest de la Normandie. Jeudi et vendredi seront deux journées globalement plus calme sur les littoraux de la Manche avec de belles embellies ensoleillées malgré quelques averses mais qui pourraient essentiellement concernées l’intérieur des terres. Niveau températures, elles resteront inférieures aux normales de 2 à 3°C et le ressenti sera parfois frais au vent et avec les pluies du début de semaine. Concernant l’état de la mer pour vos activités nautiques, la houle devrait rester assez faibles tout du long de la semaine malgré les coups de vent de ce début de semaine en Bretagne.
Atlantique : un temps variable avec de belles périodes ensoleillées mais aussi des pluies
Le temps restera très variable et automnal sur les plages de l’Atlantique cette semaine. Le début de semaine sera plus perturbé avec deux passages pluvieux, un en début de journée de mardi et un autre mercredi. A noter que durant la journée de mardi entre les deux perturbations, les éclaircies reviendront rapidement sur le littoral. Le vent d’ouest restera soutenu sur ces deux journées avec des rafales atteignant fréquemment les 60 à 70 km/h. Jeudi sera une journée d’accalmie avec de belles périodes ensoleillées et mois de vent. En revanche, le temps se dégradera à nouveau rapidement vendredi avec le retour de la pluie et du vent. Les températures auront du mal à dépasser les 15 à 18°C sur les plages et le ressenti pourra être assez frais avec le vent soutenu. La mer restera plus marquée en début de semaine sous l’effet des dépressions circulant dans l’Atlantique et du fort vent d’ouest. Les vagues pourront atteindre en moyenne les 2 mètres voire 3 mètres durant la journée de mardi sur le littoral Aquitain.
Méditerranée : fortes pluies orageuses suivies du retour du soleil
Les dernières pluies orageuses finiront d’arroser le littoral Méditerranéen et la Corse ce mardi avec une journée encore maussades surtout de PACA à la Corse. Du côté du Golfe du Lion, la tramontane se lèvera et chassera progressivement les nuages et les pluies. Les rafales atteindront en fin de journée de mardi les 80 km/h. La deuxième partie de semaine s’annonce beaucoup plus clémente, côté ciel puisque le soleil aura gagné l’ensemble du bassin Méditerranéen. En revanche ce sera au prix d’un vent d’ouest et d’une tramontane forts puisque les rafales atteindront fréquemment les 70 à 80 km/h. A noter, que vendredi le temps pourrait à nouveau se dégrader avec le retour de la pluie. Côté températures les températures de l’après-midi seront un peu justes pour la saison notamment mardi en raison des pluies puis elles remonteront en fin de semaine pour être comprises entre 18 et 23°C en moyenne. La mer se formera sous l’effet du vent d’ouest avec des vagues de 2 à 3 mètres au large. Plus proche du littoral, la houle sera moins marquée.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.