De way-point en way-point entre Marseille et La Réunion

Un certain nombre d’escales étaient obligatoires pour se réapprovisionner en eau, en charbon, pour le service du courrier… Aujourd’hui des escales différentes sont programmées pour les mouvements de fret et d’autres escales pour le tourisme sur des bateaux de croisière. En février 2020, un voyage en porte-container m’a amené de port en port, de terminal-container en terminal-container, devrais-je dire :
Marseille – deux jours pour ne pas rater le moment de l’embarquement strictement coordonné avec le chargement ou déchargement du dernier container. C’est l’occasion de visiter les îles du Frioul et le château d’If, et se familiariser avec les octopus sur les étalages des pêcheurs de la Cannebière. Mais finalement changement de programme, car le porte-container venant de Hambourg via Gibraltar ne fera pas escale à Marseille car les dockers sont en grève. Ce sera donc un acheminement en bus vers Gênes.
Gênes – deux jours à nouveau avant d’embarquer. L’activité portuaire s’étire sur une grande distance côtière : très intéressant à découvrir, ainsi que la vieille ville.
Giaio di Mauro – une nuit au terminal-container assez récent faisant fonction de hub sans aucune agglomération urbaine adjacente ; base opérationnelle de MSC ; à une encablure du détroit de Messine.
Damietta – une nuit sous les portiques de transbordement. C’est la porte d’entrée marchandises pour l’Egypte, tout près de Port Saïd et de l’embouchure du canal de Suez.
Descente du canal de Suez, sans encombre, sans les ennuis de l’Ever-Given mais nous ne faisions que 300 m de long ; puis de la mer Rouge et du Nord de l’Océan indien. Navire mis en mobilisation « sécurité maximale – attaque terroriste ». Exercices de défense à bord. Quelques appels VHF de routine par des navires de la marine américaine en veille.
Poursuite d’une route strictement sud à 180°, passant au milieu de l’archipel des Seychelles.
Port Louis – escale de cabotage pour l’ile Maurice. Rapide excursion à terre le dimanche après-midi, deux jours avant la fête annuelle de Shiva. Nous avons croisé de nombreuses processions le long des routes – étonnant.
Port des Galets – arrivée spectaculaire à l’ïle de la Réunion, vu la taille du porte-container. Manœuvre d’accostage au millimêtre sur le seul emplacement du terminal-container. Je débarque et quitte le navire pour un périple terrestre sur l’île.
Cette expédition maritime au long cours est une prise de connaissance directe sur la marine marchande et ses réalités d’aujourd’hui – empruntant certains way-point mythiques de la navigation.