De way-point en way-point entre Marseille et La Réunion

Entre Marseille et les parages d’Aden, c’est la route maritime de l’orient depuis l‘ouverture du canal de Suez en 1869 ; c’était le parcours des lignes régulières vers Saigon, vers Shanghai à l’époque des paquebots à destination des colonies et concessions françaises de l’extrême orient, ou bien des routes régulières vers l’Afrique de l’est et l’océan indien quand les français étaient à Madagascar, et bien sûr vers La Réunion, les Seychelles et l’île Maurice.

Un certain nombre d’escales étaient obligatoires pour se réapprovisionner en eau, en charbon, pour le service du courrier… Aujourd’hui des escales différentes sont programmées pour les mouvements de fret et d’autres escales pour le tourisme sur des bateaux de croisière. En février 2020, un voyage en porte-container m’a amené de port en port, de terminal-container en terminal-container, devrais-je dire :

Marseille – deux jours pour ne pas rater le moment de l’embarquement strictement coordonné avec le chargement ou déchargement du dernier container. C’est l’occasion de visiter les îles du Frioul et le château d’If, et se familiariser avec les octopus sur les étalages des pêcheurs de la Cannebière. Mais finalement changement de programme, car le porte-container venant de Hambourg via Gibraltar ne fera pas escale à Marseille car les dockers sont en grève. Ce sera donc un acheminement en bus vers Gênes.

Nautisme Article

Gênes – deux jours à nouveau avant d’embarquer. L’activité portuaire s’étire sur une grande distance côtière : très intéressant à découvrir, ainsi que la vieille ville.

Nautisme Article

Giaio di Mauro – une nuit au terminal-container assez récent faisant fonction de hub sans aucune agglomération urbaine adjacente ; base opérationnelle de MSC ; à une encablure du détroit de Messine.

Nautisme Article

Damietta – une nuit sous les portiques de transbordement. C’est la porte d’entrée marchandises pour l’Egypte, tout près de Port Saïd et de l’embouchure du canal de Suez.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Descente du canal de Suez, sans encombre, sans les ennuis de l’Ever-Given mais nous ne faisions que 300 m de long ; puis de la mer Rouge et du Nord de l’Océan indien. Navire mis en mobilisation « sécurité maximale – attaque terroriste ». Exercices de défense à bord. Quelques appels VHF de routine par des navires de la marine américaine en veille.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Poursuite d’une route strictement sud à 180°, passant au milieu de l’archipel des Seychelles.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Port Louis – escale de cabotage pour l’ile Maurice. Rapide excursion à terre le dimanche après-midi, deux jours avant la fête annuelle de Shiva. Nous avons croisé de nombreuses processions le long des routes – étonnant.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Port des Galets – arrivée spectaculaire à l’ïle de la Réunion, vu la taille du porte-container. Manœuvre d’accostage au millimêtre sur le seul emplacement du terminal-container. Je débarque et quitte le navire pour un périple terrestre sur l’île.

Nautisme Article
© Michel Ulrich

Cette expédition maritime au long cours est une prise de connaissance directe sur la marine marchande et ses réalités d’aujourd’hui – empruntant certains way-point mythiques de la navigation.

Diaporama
Michel Ulrich
L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…