Météo de ce week-end sur les littoraux : de la pluie et du vent fort

Après une semaine de l'Ascension maussade sur le pays, le temps ne s'améliore pas, surtout sur les côtes de la Manche et le bassin atlantique toujours soumis à des conditions dépressionnaires britanniques ce week-end. Le bassin méditerranéen est davantage privilégié grâce à un anticyclone qui regonfle du Maghreb vers l'Espagne et l'Italie
Manche : un week-end venté, pluvieux et frais !
Il faut encore compter sur le passage de perturbations atlantiques. Plusieurs minimums dépressionnaires circulent entre les îles britanniques et le nord de la France et apportent des pluies et du vent suivis de régimes de traînes avec averses. Les périodes d’accalmies seront rares et il faudra profiter des accalmies provisoires entre deux perturbations. Dans le détail, samedi un premier minimum dépressionnaire balaie la Manche de la Bretagne au détroit du Pas-de-Calais, apportant un renforcement du vent avec des rafales à près de 80 km/h et des pluies suivies d'averses. Dimanche, un second minimum dépressionnaire apportera un nouveau renforcement du vent et des averses plus marquées et parfois orageuses, principalement sur la Bretagne et l’ouest de la Normandie. Les températures restent bien inférieures aux normales de 2 à 3°C et le ressenti est frais au vent et avec les pluies et les averses orageuses. Concernant l’état de la mer pour vos activités nautiques, la houle reste assez forte tout au long du week-end avec des vagues de 3 à 5 mètres au large au large de nord-Bretagne et du Nord-Cotentin.
Atlantique : un temps capricieux et changeant avec du vent
Le temps restera très instable et automnal sur les plages de l’Atlantique. Samedi sera plus perturbé avec un passages pluvieux, accompagné de rafales à 70 à 80 km/h en bord de mer. Dimanche pourrait être moins agité sur avec de belles périodes ensoleillées et moins de vent entre le Morbihan et la Gironde. En revanche, le temps se dégradera à nouveau avec le retour de la pluie et du vent sur nord-Gascogne en raison de l'arrivée d'une nouvelle perturbation atlantique. Les températures auront du mal à dépasser les 16 à 19°C sur les plages et le ressenti pourra être assez frais avec le vent soutenu. La mer est agitée sous l’effet des dépressions circulant dans l’Atlantique et du fort vent d’ouest sur les côtes bretonnes. Les vagues peuvent atteindre en moyenne les 3 mètres voire 5 mètres durant les journées de samedi et dimanche sur nord-Gascogne en remontant vers les îles bretonnes.
Méditerranée : reprise du mistral de la tramontane dimanche
Samedi, le temps s’annonce clément malgré un ciel voilé sur l’ensemble du bassin méditerranéen. Entre la côte d'Azur et le nord-ouest de la Corse, le vent d'Ouest est virulent. Puis dimanche, mistral, tramontane et vent d'Ouest entre la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse se renforceront sous l'effet d'une perturbation ondulant des Pyrénées aux Alpes. Côté températures, les températures de l’après-midi sont globalement de saison, pour être comprises entre 19 et 23°C en moyenne. La mer se forme sous l’effet du vent d’ouest avec des vagues de 2 à 4 mètres au large de la Corse dimanche. Plus proche du littoral, la houle est moins marquée.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.