Balade au lac de Monteynard

Carnet de voyage
Mercredi 4 août 2021 à 6h25

Séparant les vallées du Trièves et de la Matheysine, proche de Grenoble (25 km), le lac de Monteynard est une retenue d’eau artificielle, alimentant une centrale hydroélectrique. Il est bien adapté aux sports de glisse (planche à voile, kitesurf) mais c’est aussi un lieu prisé des randonneurs, vététistes et pêcheurs. Une de ses particularités est la présence de deux passerelles himalayennes, construction unique en Europe, qui enjambent le Drac et l’Ebron. Ce lac s’étend sur une longueur d’environ 10 km avec une largeur moyenne de 300 m et une profondeur maximum de 115 m.

©lac-monteynard.com
Séparant les vallées du Trièves et de la Matheysine, proche de Grenoble (25 km), le lac de Monteynard est une retenue d’eau artificielle, alimentant une centrale hydroélectrique. Il est bien adapté aux sports de glisse (planche à voile, kitesurf) mais c’est aussi un lieu prisé des randonneurs, vététistes et pêcheurs. Une de ses particularités est la présence de deux passerelles himalayennes, construction unique en Europe, qui enjambent le Drac et l’Ebron. Ce lac s’étend sur une longueur d’environ 10 km avec une largeur moyenne de 300 m et une profondeur maximum de 115 m.

Deux passerelles himalayennes

Ces deux passerelles, accessibles toute l’année, permettent de passer d’une rive à l’autre en suivant un itinéraire forestier de 12.5 km. Celle d’Ebron a une longueur de 180 m et celle du Drac une de 220 m pour une largeur de 1.20 m et une hauteur comprise entre 45 et 85 m. Deux accès sont possibles, l’un côté Treffort (7.5 km ou 9 5 km), l’autre côté Savel (3 km depuis la plage). Les accès sont réservés aux piétons et aux vététistes.

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lac de Monteynard© Wikimedia

Les activités sur le plan d’eau

De par sa position géographique (500 m d’altitude), un vent thermique régulier et assez soutenu est engendré dans sa partie centrale, ce qui est apprécié par les adeptes des sports de glisse, mais ce qui n’empêche pas de pratiquer le canoë, le paddle ou de faire du ski nautique, etc. Pour ceux qui veulent profiter du soleil, il y a les plages, côté Treffort ou Mayres-Savel, avec de nombreuses activités telles que des jeux pour enfants, une pataugeoire sécurisée avec toboggan, des aires de pique-nique et, pour découvrir les endroits inaccessibles par la berge ou les gorges sauvages, des sorties en bateau sont organisées.

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lac de Monteynard© Wikimedia

Les pêcheurs ne sont pas en reste

Ce lac est classé en 2ème catégorie et différentes possibilités sont offertes pour s’adonner à la pêche. Tout d’abord, on peut s’installer au bord de l’eau avec un maximum de 4 lignes par pêcheur. Elle est aussi autorisée à partir d’un bateau, mais avec une seule canne. On peut également pratiquer la pêche à la traîne. Seule la pêche de nuit est interdite. Les principales variétés de poissons sont la truite, l’omble chevalier, le saumon de fontaine, le brochet, la sandre. La pêche est réglementée (renseignements à l’AAPPMA de Monteynard).

L’historique du barrage

C’est en 1930 que le parcours de ce torrent fut considéré sous un angle industriel. Les gorges profondes qu’il traverse offrent un site favorable à l’implantation en cascade de 4 grands barrages et aménagements hydroélectriques. Sa mise en œuvre a nécessité l’arasement du village de Savel et du hameau de la Salette. Sa mise en service a été effective en 1962. La même année, il a été complété à l’aval par l’aménagement de Saint-Georges-de-Commiers et de sa centrale. La configuration particulière du site (gorge étroite et profonde) nécessita la construction d’une voute épaisse de 455.000 m3 de béton qui abrite en son pied l’usine. Cette dernière est commandée depuis le Centre de Conduite Hydraulique (CCH) de Lyon. A l’époque de sa construction et de sa mise en eau complète (1963), il était le deuxième plus grand lac artificiel de France après celui de Serre-Ponçon.      

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Plage du lac de Monteynard© Wikimedia

Notre avis

Ce plan d’eau est bien adapté pour ceux qui aiment la randonnée avec, entre autres, les circuits des passerelles. Un autre intérêt est que les enfants peuvent profiter d’activités encadrées pendant que les parents s’adonnent aux sports nautiques y compris les sports extrêmes (wakeboard, ski nautique, wakesurf, etc.). Des pratiques que l’on ne trouve pas sur tous les lacs.  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.