Balade au lac de Monteynard

Séparant les vallées du Trièves et de la Matheysine, proche de Grenoble (25 km), le lac de Monteynard est une retenue d’eau artificielle, alimentant une centrale hydroélectrique. Il est bien adapté aux sports de glisse (planche à voile, kitesurf) mais c’est aussi un lieu prisé des randonneurs, vététistes et pêcheurs. Une de ses particularités est la présence de deux passerelles himalayennes, construction unique en Europe, qui enjambent le Drac et l’Ebron. Ce lac s’étend sur une longueur d’environ 10 km avec une largeur moyenne de 300 m et une profondeur maximum de 115 m.

Deux passerelles himalayennes

Ces deux passerelles, accessibles toute l’année, permettent de passer d’une rive à l’autre en suivant un itinéraire forestier de 12.5 km. Celle d’Ebron a une longueur de 180 m et celle du Drac une de 220 m pour une largeur de 1.20 m et une hauteur comprise entre 45 et 85 m. Deux accès sont possibles, l’un côté Treffort (7.5 km ou 9 5 km), l’autre côté Savel (3 km depuis la plage). Les accès sont réservés aux piétons et aux vététistes.

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lac de Monteynard© Wikimedia

Les activités sur le plan d’eau

De par sa position géographique (500 m d’altitude), un vent thermique régulier et assez soutenu est engendré dans sa partie centrale, ce qui est apprécié par les adeptes des sports de glisse, mais ce qui n’empêche pas de pratiquer le canoë, le paddle ou de faire du ski nautique, etc. Pour ceux qui veulent profiter du soleil, il y a les plages, côté Treffort ou Mayres-Savel, avec de nombreuses activités telles que des jeux pour enfants, une pataugeoire sécurisée avec toboggan, des aires de pique-nique et, pour découvrir les endroits inaccessibles par la berge ou les gorges sauvages, des sorties en bateau sont organisées.

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lac de Monteynard© Wikimedia

Les pêcheurs ne sont pas en reste

Ce lac est classé en 2ème catégorie et différentes possibilités sont offertes pour s’adonner à la pêche. Tout d’abord, on peut s’installer au bord de l’eau avec un maximum de 4 lignes par pêcheur. Elle est aussi autorisée à partir d’un bateau, mais avec une seule canne. On peut également pratiquer la pêche à la traîne. Seule la pêche de nuit est interdite. Les principales variétés de poissons sont la truite, l’omble chevalier, le saumon de fontaine, le brochet, la sandre. La pêche est réglementée (renseignements à l’AAPPMA de Monteynard).

L’historique du barrage

C’est en 1930 que le parcours de ce torrent fut considéré sous un angle industriel. Les gorges profondes qu’il traverse offrent un site favorable à l’implantation en cascade de 4 grands barrages et aménagements hydroélectriques. Sa mise en œuvre a nécessité l’arasement du village de Savel et du hameau de la Salette. Sa mise en service a été effective en 1962. La même année, il a été complété à l’aval par l’aménagement de Saint-Georges-de-Commiers et de sa centrale. La configuration particulière du site (gorge étroite et profonde) nécessita la construction d’une voute épaisse de 455.000 m3 de béton qui abrite en son pied l’usine. Cette dernière est commandée depuis le Centre de Conduite Hydraulique (CCH) de Lyon. A l’époque de sa construction et de sa mise en eau complète (1963), il était le deuxième plus grand lac artificiel de France après celui de Serre-Ponçon.      

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Plage du lac de Monteynard© Wikimedia

Notre avis

Ce plan d’eau est bien adapté pour ceux qui aiment la randonnée avec, entre autres, les circuits des passerelles. Un autre intérêt est que les enfants peuvent profiter d’activités encadrées pendant que les parents s’adonnent aux sports nautiques y compris les sports extrêmes (wakeboard, ski nautique, wakesurf, etc.). Des pratiques que l’on ne trouve pas sur tous les lacs.  

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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