5 parcs nationaux à ne pas manquer aux Bahamas !

Fondé en 1959, le BAHAMAS NATIONAL TRUST gère l’ensemble des parcs nationaux et réserves marines de l’archipel. Il propose des programmes d’éducation et de sensibilisation à la protection de l’environnement avec notamment la préservation des nombreuses mangroves, l’un des écosystèmes très répandus aux Bahamas, et des espèces endémiques. Aujourd’hui, l’archipel compte 32 parcs nationaux et une dizaine de réserves marines et fait figure de destination à la fois pionnière et moteur en matière d’écologie et de protection de l’environnement.
INAGUA NATIONAL PARK – GREAT INAGUA
C’est le lieu de prédilection des flamants roses. Les marais salants du parc national d’Inagua constituent l’habitat parfait pour le flamant rose des Antilles, l’oiseau national des Bahamas. Quelques 80 000 flamants roses peuplent et se reproduisent sur l’île, après la crainte d’une quasi-extinction dans les années 1980. Les pélicans, les hérons et une myriade d’espèces d’autres oiseaux en font un spot recherché pour les observateurs ornithologiques.
ABACO NATIONAL PARK - GREAT ABACO
L’une des destinations majeures des Bahamas et dont le parc national au sud avait été épargné par l’ouragan Dorian en septembre 2019. Elle abrite l’une des forêts de pins les plus denses de l’archipel, habitat privilégié de l’Abaco Parrot, perroquet endémique et protégé des Bahamas qui se reproduit dans des cavités souterraines. On peut aussi y observer d’autres oiseaux endémiques : la paruline des Bahamas, l’hirondelle des Bahamas et le colibri des Bahamas.
PELICAN CAYS LAND AND SEA PARK - ABACO ISLANDS
Boosté par le succès et la popularité du parc marin d’Exuma, Pelican Cays intègre le giron du Bahamas National Trust 14 ans après pour protéger les tortues marines vertes et le superbe récif corallien. Accessible uniquement en bateau, le parc attire les plongeurs dans ses eaux cristallines sans égal. Ses plages de sable sont réputées auprès des plaisanciers pour une pause pique-nique et ses anfractuosités offrent un habitat parfait pour la reproduction des colonies d’oiseaux de mer.
BLUE HOLES NATIONAL PARK – NORTH ANDROS
Plus grande île des Bahamas, Andros est paradoxalement l’une des moins visitées, sauf pour les plongeurs et les pêcheurs à la mouche. Elle abrite la plus forte concentration de trous bleus au monde, soit environ 160 à l’inté-rieur des terres et au large des côtes. Le Captain’s Bill Blue Hole est le plus accessible et le plus connu. Sa dimension circulaire quasi parfaite et sa berge idéale pour plonger dans la piscine d’eau, à la fois douce et salée, sauront séduire les amateurs de baignades spectaculaires.
EON LEVY NATIVE PLANT PRESERVE - ELEUTHERA
Près de Governor’s Harbour, la capitale sur l’île principale d’Eleuthera, cette oasis cachée vous emmène à travers un certain nombre de jardins thématiques (plantes médicinales, plantes toxiques...). Une parcelle intègre une hutte autochtone d’Indiens Lucayans, recréée à l’identique, et des spécimens de plantes comestibles découverts par la population locale ou apportés par les Africains, les Espagnols, les Britanniques... La réserve accueille aussi des oiseaux endémiques comme le colibri des Bahamas et le grand lézard Cuckoo. La Tour d’Ethan surplombe la canopée avec une vue magique sur la mer.