Météo sur les littoraux cette semaine : contrasté après le coup de chaud

Le contexte général
Le temps sur nos côtes sera piloté encore en ce début de semaine par la remontée d’une masse d’air chaud venue d’Espagne et des dépressions l’accompagnant. Après une journée de transition mercredi, le flux changera de direction dès jeudi. Poussé par le retour d’un anticyclone sur le proche atlantique, les dépressions orageuses s’éloigneront en effet vers l’Europe centrale et le flux général s’orientera majoritairement au nord-est entre la Manche et le golfe de Gascogne.
Manche : très changeant et devenant frais
Le temps évoluera au gré du passage des perturbations parfois orageuses. Cela n’empêchera pas parfois le soleil de briller, mais avec l’orientation du vent à l’ouest puis au nord-est, le temps deviendra plus humide et parfois frais. Si vous comptiez naviguer, la situation ne présente pas un caractère trop aggravant même si parfois le tonnerre gronde. Le vent sera le plus souvent faible, avec quelques rafales, et une houle d’ouest en atténuation par Manche-Ouest. Comptez en moyenne par exemple si vous êtes sur Saint-Malo encore ce mercredi sur 25°C...mais attendez vous à une baisse dès jeudi avec pas plus de 16°C.....l'automne après l'été !
Atlantique : mercredi à profiter
La journée de mercredi est calme et assez agréable. La hausse des pressions chassera progressivement les nuages de la matinée. Vous pourrez ensuite profitez de conditions calmes et du soleil et pour la navigation, du vent modéré de sud-ouest sur les côtes morbihannaises. Le temps sera nettement plus contrasté jeudi et vendredi bien que la fiabilité soit limitée. En effet, si le retour des hautes pressions favoriserait le retour du soleil sur la Bretagne, le temps serait à l’inverse plus propice aux averses et éventuellement orages entre la côte charentaise et la côte basque. Si vous naviguez, soyez prudent car la forte houle d’ouest présente au large en début de semaine ne s’amortira qu’à partir de jeudi. Le temps sera souvent lourd en raison de la forte humidité.
Méditerranée : conditions favorables
Grâce à la hausse des pressions, la Méditerranée Centrale sera à l'abri de toutes dégradations significatives. Le ciel sera certes parfois partagé entre nuages et soleil, mais le vent restera faible à modéré. La houle de sud-est modérée, autour d'un mètre sur le golfe du Lion, sera en atténuation progressive. Les températures seront le plus souvent comprises entre 15-16°C le matin et 22 à 25 °C les après-midis.