Covid-19 : Espagne, Grèce... Quelles mesures pour voyager en Europe et au-delà ?

Une classification haute en couleurs
Une poignée de territoires est déjà classée «vert», « orange » et «rouge» par la France. Le niveau de circulation du Covid-19 et la présence de variants sont les déterminants de ce classement.
- Pays rouges : il est très fortement déconseillé de se rendre sur ces territoires tant les variants y sont préoccupants : Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay. Pour ces pays : limitation stricte des personnes autorisées à voyager, tests à l'embarquement et à l'arrivée, mesures d'isolement et de quarantaine strictement contrôlées.
- Pays orange : concerne les pays où le virus est maîtrisé mais circule encore, soit tous les pays (hors verts et rouges) dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni. Pour ces pays il faudra un test PCR de moins de 72 heures pour entrer en France.
Pour les Etats-Unis, l'Europe demande "la réciprocité" concernant l'accueil des touristes européens.
- Pays verts : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Cela concerne les pays de l'Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour. Pour ces pays, les personnes non vaccinées pourront venir en France sans test
Voyager en Europe, sous quelles conditions ?
Partir dans un pays d'Europe est de nouveau possible mais impose de se plier aux restrictions sanitaires mises en place dans les différents pays membre. Le gouvernement a mis à disposition un site pour suivre en temps réel l'ouverture des frontières des pays membres de l'Union européenne et leurs conditions d'accès.
Partir en Italie
Qui peut s'y rendre ? Les passagers en provenance de l’UE, Grande-Bretagne et Israël doivent présenter un test moléculaire ou antigénique négatif effectué dans les 48 heures précédant l’arrivée en Italie. Ces voyageurs ne sont pas soumis à une quarantaine mais doivent remplir un formulaire sanitaire.
Pour les passagers en provenance d’Australie, Corée du Sud, Rwanda, Thaïlande, Canada et États-Unis : un test moléculaire ou antigénique négatif effectué dans les 72 heures précédant l’arrivée et quarantaine de dix jours avec un nouveau test à la fin est requis.
L’Italie est interdite aux touristes en provenance du Brésil, de l’Inde, du Bangladesh et du Sri Lanka.
Quelles mesures à respecter sur place ?
- Le port du masque est toujours obligatoire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
- Un couvre-feu de minuit à 05 h 00 dans les zones « jaune » (risque modéré de contagion), est en vigueur.
- Les tablées sont limitées à 4 personnes maximum dans les bars et restaurants, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
En l'état actuel de la règlementation, la vaccination ou le fait d'être guéri de la Covid ne dispense pas de la réalisation du test.
Partir au Portugal
Qui peut s'y rendre ? Tous les touristes doivent être en possession d’un test PCR négatif de moins de 72 heures. Sont acceptés, les voyageurs en provenance de pays de l’UE, de l’espace Schengen (Liechtenstein, Norvège, Islande et Suisse) et du Royaume-Uni.
Les vols en provenance d’Australie, de Corée du Sud, d’Israël, de Nouvelle-Zélande, du Rwanda, de Singapour, de Thaïlande, de Chine sont également autorisés. Pour les autres pays, ne sont approuvés que des voyages essentiels (professionnels, regroupement familial, raisons de santé…).
Quelles mesures à respecter sur place ?
Les touristes doivent respecter les règles de distanciation et le port du masque obligatoire.
Le gouvernement a aussi défini un ensemble de règles pour les plages et les piscines publiques : un système de règlementation été lancé avec 3 couleurs selon le niveau d’occupation.
Partir en Grèce
Qui peut entrer ? Les citoyens de l’espace européen, Schengen et assimilés, ainsi que les résidents permanents d’une vingtaine de pays dont le Canada, les États-Unis, Israël, la Chine, la Thaïlande, la Russie, l’Arabie saoudite… sont soumis à certaines règlementations :
- Remplir un formulaire de localisation en ligne au moins la veille de leur arrivée en Grèce
- Présenter à l’embarquement un certificat de vaccination complète achevée au moins 14 jours avant le voyage, ou le résultat d’un test PCR négatif au coronavirus de moins de 72h, soit un certificat de rétablissement (certificat d’immunité post-infection).
Quelles mesures à respecter sur place ?
- Le port du masque reste pour le moment obligatoire en Grèce même en extérieur.
- Pour se rendre dans les îles, les voyageurs doivent présenter un test PCR ou antigénique négatif, un auto-test, ou un certificat de vaccination.
- Les discothèques, les salles de spectacles en intérieur restent fermées. Au restaurant, le nombre de personnes autour d’une table est limité à 6.
Partir en Espagne
Qui peut entrer ? Les frontières et les plages espagnoles s'ouvrent à toutes les personnes vaccinées du monde entier. Les Européens non vaccinés doivent quand à eux présenter un test PCR ou un test antigénique pour venir profiter du soleil.
Tout passager devant se rendre en Espagne par avion doit compléter un formulaire personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu'il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.
Un test effectué moins de 72h avant l'arrivée et dont le résultat doit être négatif, est exigé à l'entrée du territoire espagnol par voie aérienne (aéroports) ou maritime (ports). Cette obligation est étendue aux voyageurs entrant par la route, depuis la France. Ne sont pas concernés par cette mesure : les enfants âgés de moins de six ans, les voyageurs en correspondance aérienne, et, s'agissant de l'arrivée par la route, les professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.
Aucune mise en quarantaine à l'entrée sur le territoire espagnol n'est en vigueur.
Quelles mesures à respecter sur place ?
- Le port du masque reste obligatoire même à l’air libre dans le pays, sauf à la plage si les vacanciers « restent à un endroit déterminé et respectent la distance minimale d’1,5 mètre avec les personnes ». Il faudra en revanche le porter si l’on se promène sur la plage.
- Les restrictions, notamment dans l’hôtellerie et la restauration, varient selon les 17 régions espagnoles, compétentes en matière de santé et sont régulièrement modifiées.
- La région de Madrid et la Catalogne n’ont plus de couvre-feu et les bars et restaurants peuvent y ouvrir jusqu’à 01 h 00 dans la première et minuit dans la seconde.
Peut-on voyager au-delà de l'Europe ?
À compter du 9 juin, les autorités françaises ne demanderont plus de motifs impérieux aux touristes vaccinés qui se rendent dans des pays classés "vert" et "orange". Néanmoins, chaque État reste souverain et peut définir ses propres restrictions quant à la venue de voyageurs étrangers. Classé «vert», le Japon n'accepte pas, par exemple, la venue des touristes français.
Les pays ouverts sans test aux Français : Mexique,Tanzanie, Macédoine, Albanie, Costa Rica, République Dominicaine, Panama.
Les pays ouverts avec test aux français : Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Slovénie, Croatie, Serbie, Bulgarie, Grèce, Turquie, Suède, Libye, Egypte, Mali, Burkina Faso, Brésil, Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Paraguay...
Les pays ouverts avec test et quarantaine aux Français : Suisse (selon les régions), Pays-Bas, Royaume-Uni, Islande, Slovaquie, Roumanie, Tunisie, Estonie, Lituanie, Biélorussie, Ethiopie, Cuba, Thaïlande, Népal, Sri Lanka...
Les pays fermés aux Français : Canada, Argentine, Chili, Uruguay, Russie, Inde, Chine, Australie, Indonésie, Norvège, Finlande, Danemark, Hongrie, République Tchèque, Lettonie, Algérie, Maroc, Sénégal, Madagascar, Angola, Nouvelle-Zélande, Guyane...
Partir au Royaume-Uni
Pour les Français souhaitant aller au Royaume-Uni, le gouvernement impose des restrictions. Il faut justifier d'un motif impérieux ne pouvant être différé. De plus, un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures est exigé pour le retour en France, en plus d'une période d'isolement de 7 jours. Dans l'autre sens, le Royaume-Uni impose une quarantaine de 10 jours aux personnes arrivant "d'un pays de la liste ambre (dont la France) doivent respecter une quarantaine de 10 jours dans un hôtel ou à domicile et devront passer un test PCR, le deuxième puis le huitième jour après le début de cette période de quarantaine" selon France Diplomatie.
Partir au Maroc et en Tunisie
A partir du 15 juin, le Maroc rouvre progressivement ses frontières à une cinquantaine de pays dont ceux de l'Union européenne. Pour l'instant, les frontières aériennes, terrestres et maritimes sont fermées. L'état d'urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020. Les liaisons aériennes avec la France ont été suspendues depuis le 30 mars 2021. Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues. La Tunisie, voisine du Maroc, autorise, elle l'arrivée des touristes sous conditions (test PCR négatif à la Covid-19, réalisé moins de 72 h avant le premier embarquement à partir de 12 ans, auto-isolement de 7 jours sauf pour les voyageurs vaccinés contre le COVID-19 ou ceux qui ont contracté le COVID-19 et qui ont reçu une dose de vaccination).
Partir en Algérie
Les frontières terrestres et maritimes restent fermées. Les frontières aériennes rouvrent. "Trois vols hebdomadaires de et vers la France sont assurés" depuis le 1er juin par Air Algérie à raison de deux vols de/vers Paris et un vol de/vers Marseille, en plus d'un vol hebdomadaire qui sera assuré de et vers la Turquie (Istanbul), l'Espagne (Barcelone) et la Tunisie (Tunis)", selon un communiqué des services du Premier ministre diffusé par l'agence APS. Partir en voyage en Algérie est donc désormais possible. Tous les voyageurs de plus de 12 ans doivent présenter un test PCR de moins de 36 heures et remplir une fiche sanitaire. Ensuite, un confinement de 5 jours est obligatoire dans l'un des hôtels sélectionnés par les autorités, avec un contrôle médical permanent. Un second test PCR devra être effectué à la sortie de cet isolement. S'il est positif, l'isolement est reconduit de 5 jours. Les charges de séjour s'élèvent à 250 € doivent être payées au moment de l'achat des billets. Les étudiants et les personnes âgées à faibles revenus en sont exemptés (il faut présenter les justificatifs au consulat), et les ressortissants algériens vivant à l'étranger bénéficient d'une réduction (-20 %).