L'Île des Embiez, une escale idéale pour s'évader

Le port Saint-Pierre, situé sur l’île des Embiez, est très prisé par les plaisanciers. Il dispose de 750 anneaux, lui permettant d’accueillir tout au long de l’année, voiliers et bateaux à moteur, de 5 à 45 mètres.
De plus, en accord avec les valeurs de protection et de préservation de la nature défendues par Paul Ricard, le port est depuis toujours soucieux d’appliquer une politique de gestion portuaire respectueuse de l’environnement. La gestion des déchets a été optimisée : point propre avec bac collecteur de piles, conteneurs pour le tri sélectif ; des sanitaires de qualité ont été construits en trois points différents du port, avec raccordement des eaux usées au continent afin de limiter le plus possible les rejets éventuels provenant des bateaux ; aires d’avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales, avec poste de récupération des eaux grises et noires. Grâce aux différentes actions et contrôles mis en place, il est écolabellisé « Pavillon Bleu », « Ports Propres actifs en biodiversité » et « Iso 14001 ».
Être plaisancier sur l’île des Embiez, c’est vivre l’expérience Embiez à 100 % en ayant accès à une île paradisiaque et une déconnexion totale loin du continent. Plus besoin de se poser la question : où se rendre pour se restaurer ou pour faire des activités ? L’île de la côte varoise a tout pour simplifier la vie ! Un large choix avec de nombreux points de restauration, le SÀRTI dans une ambiance provençale & méridionale, le BBQ proposant plancha & rôtisserie, le Garlaban qui est un bar lounge restaurant et les Jardins d’Hélios à la cuisine méditerranéenne… D’autres points de restauration sont présents comme la BoulangerieÉpicerie fine Pains & Saveurs, le Truck de l’île qui séduit avec des hamburgers et frites maison et la Cabana Sucre pour déguster des glaces et sorbets artisanaux. Il y en a pour tous les goûts sur l’île des Embiez ! Mais aussi de dénicher les produits de l’île, une promenade entre les vignes où l’île des Embiez produit son propre vin (en trois couleurs) réparti en AOC Côtes de Provence et Vins du pays du Var. Avoir le choix de déguster le nouveau millésime Bio à la boutique du Domaine ou bien directement sur le bateau, accompagné des Emb’ocaux qui sont la cuisine artisanale des Embiez mise en bocaux. Le chef exécutif Christophe Pacheco, Meilleur Ouvrier de France en 2011, propose de savourer sa cuisine lors d’un apéritif, un repas ou bien pour une pause sucrée.
Côté activités, découverte et exploration de l’île de plusieurs façons ! Entre activités sportives, nature ou bien culturelles on part à la recherche des plages et criques secrètes, soit en empruntant le sentier pédestre, soit à vélo ou rosalie ou bien par le petit-train de l’île avec visite commentée. A quelques pas du port Saint-Pierre, une petite balade s’impose pour observer l’exposition inédite en plein air de Paul Ricard, mais aussi partir à la découverte des fonds marins à l’Institut océanographique Paul Ricard.
Ensuite, pour explorer la Méditerranée autrement qu’en bateau, la base nautique et le club de plongée font vivre des sensations uniques tout en découvrant les endroits cachés de l’île et ses fonds marins. En fin de journée, on se laisse tenter par une partie de tennis ou bien de pétanque pour ensuite aller passer un moment de détente et de convivialité au Bar des Amis, entre amis ou en famille au coeur de l’île, sans oublier la programmation d’événements pour animer les soirées estivales.
Selon les envies, plusieurs hébergements sont proposés sur l’île, des appartements mais aussi l’hôtel Hélios 4* situé en face du port accompagné de son HélioSpa « Cinq Mondes » pour une parenthèse de détente et d’évasion lors de l’escale.
Toutes les informations sur www.lesilespaulricard.com
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.