L'Île des Embiez, une escale idéale pour s'évader

Carnet de voyage
Mardi 10 août 2021 à 6h28

Dans le Var, entre Marseille et Toulon, face à Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est une île naturelle et familiale de 95 hectares accessible toute l’année. Réputée pour sa nature verdoyante, ses criques aux fonds sous-marins limpides, ses calanques sauvages et ses rochers sculptés par la mer, l’île des Embiez possède à elle seule 90 % des essences végétales méditerranéennes connues.

Dans le Var, entre Marseille et Toulon, face à Six-Fours-les-Plages, l’île des Embiez est une île naturelle et familiale de 95 hectares accessible toute l’année. Réputée pour sa nature verdoyante, ses criques aux fonds sous-marins limpides, ses calanques sauvages et ses rochers sculptés par la mer, l’île des Embiez possède à elle seule 90 % des essences végétales méditerranéennes connues.

Le port Saint-Pierre, situé sur l’île des Embiez, est très prisé par les plaisanciers. Il dispose de 750 anneaux, lui permettant d’accueillir tout au long de l’année, voiliers et bateaux à moteur, de 5 à 45 mètres.

Nautisme Article
© Îles Paul Ricard

De plus, en accord avec les valeurs de protection et de préservation de la nature défendues par Paul Ricard, le port est depuis toujours soucieux d’appliquer une politique de gestion portuaire respectueuse de l’environnement. La gestion des déchets a été optimisée : point propre avec bac collecteur de piles, conteneurs pour le tri sélectif ; des sanitaires de qualité ont été construits en trois points différents du port, avec raccordement des eaux usées au continent afin de limiter le plus possible les rejets éventuels provenant des bateaux ; aires d’avitaillement et de carénage adaptées aux dernières normes environnementales, avec poste de récupération des eaux grises et noires. Grâce aux différentes actions et contrôles mis en place, il est écolabellisé « Pavillon Bleu », « Ports Propres actifs en biodiversité » et « Iso 14001 ».

Être plaisancier sur l’île des Embiez, c’est vivre l’expérience Embiez à 100 % en ayant accès à une île paradisiaque et une déconnexion totale loin du continent. Plus besoin de se poser la question : où se rendre pour se restaurer ou pour faire des activités ? L’île de la côte varoise a tout pour simplifier la vie ! Un large choix avec de nombreux points de restauration, le SÀRTI dans une ambiance provençale & méridionale, le BBQ proposant plancha & rôtisserie, le Garlaban qui est un bar lounge restaurant et les Jardins d’Hélios à la cuisine méditerranéenne… D’autres points de restauration sont présents comme la BoulangerieÉpicerie fine Pains & Saveurs, le Truck de l’île qui séduit avec des hamburgers et frites maison et la Cabana Sucre pour déguster des glaces et sorbets artisanaux. Il y en a pour tous les goûts sur l’île des Embiez ! Mais aussi de dénicher les produits de l’île, une promenade entre les vignes où l’île des Embiez produit son propre vin (en trois couleurs) réparti en AOC Côtes de Provence et Vins du pays du Var. Avoir le choix de déguster le nouveau millésime Bio à la boutique du Domaine ou bien directement sur le bateau, accompagné des Emb’ocaux qui sont la cuisine artisanale des Embiez mise en bocaux. Le chef exécutif Christophe Pacheco, Meilleur Ouvrier de France en 2011, propose de savourer sa cuisine lors d’un apéritif, un repas ou bien pour une pause sucrée.

Côté activités, découverte et exploration de l’île de plusieurs façons ! Entre activités sportives, nature ou bien culturelles on part à la recherche des plages et criques secrètes, soit en empruntant le sentier pédestre, soit à vélo ou rosalie ou bien par le petit-train de l’île avec visite commentée. A quelques pas du port Saint-Pierre, une petite balade s’impose pour observer l’exposition inédite en plein air de Paul Ricard, mais aussi partir à la découverte des fonds marins à l’Institut océanographique Paul Ricard.

Ensuite, pour explorer la Méditerranée autrement qu’en bateau, la base nautique et le club de plongée font vivre des sensations uniques tout en découvrant les endroits cachés de l’île et ses fonds marins. En fin de journée, on se laisse tenter par une partie de tennis ou bien de pétanque pour ensuite aller passer un moment de détente et de convivialité au Bar des Amis, entre amis ou en famille au coeur de l’île, sans oublier la programmation d’événements pour animer les soirées estivales.

Selon les envies, plusieurs hébergements sont proposés sur l’île, des appartements mais aussi l’hôtel Hélios 4* situé en face du port accompagné de son HélioSpa « Cinq Mondes » pour une parenthèse de détente et d’évasion lors de l’escale.

Nautisme Article
© Îles Paul Ricard

Toutes les informations sur www.lesilespaulricard.com

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.