Les conseils de la SNSM pour les adeptes de loisirs nautiques

Tout matériel doit également être bien vérifié avant de prendre la mer, de même qu'il est essentiel de se renseigner sur les conditions météo et les courants : soyez prudent par vent de terre !
Ne pratiquez pas seul, si besoin vos amis pourront vous aider.
Respectez les chenaux balisés pour ne pas blesser un baigneur ou un plongeur : dans la bande des 300 mètres, n'allez pas trop vite.
Enfin, donnez toujours l'heure de retour prévue à quelqu'un resté sur le rivage. En cas de retard inquiétant, vos proches pourront déclencher les secours.
Le port du gilet de sauvetage est obligatoire pour tout sport nautique, et les Sauveteurs en Mer conseillent le port d'une combinaison isothermique, équipé d'un moyen de repérage lumineux.
Ne négligez pas la fatigue que vous pourriez éprouver, ou l'hypothermie dont vous pourriez faire l'objet et qui peut être fatale, dans l'attente de secours qui ne sauraient pas où vous trouver. Il est donc nécessaire de s'équiper d'un moyen de localisation et d'alerte afin d'être repérable rapidement par les secours en cas de besoin : équipez-vous d'un DIAL, le bracelet de localisation et d'alerte indispensable à toute sortie en mer.
La planche à voile : vous pouvez pratiquer la planche à voile jusqu'à 2 milles (environ 3 km) et de jour seulement. Nous vous conseillons d'utiliser un leash pour rester toujours solidaire de votre planche. Le gréement doit être rendu solidaire de la planche. Prévoir un bout d'au moins 5 mètres pour être remorqué en cas de difficulté.
Utilisez des bandes réfléchissantes sur la planche à voile et n'oubliez pas de noter votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone sur la planche. Si elle part à la dérive, les sauveteurs sauront rapidement si vous êtes en danger.
Ne quittez jamais votre planche à voile. En cas de problème, elle se repère plus facilement qu'un homme à la mer.
Le jet-ski : vous pouvez naviguer jusqu'à 6 milles nautiques au large (9,6 km) et de jour seulement.
Il est préférable d'être en pleine forme pour pratiquer le scooter des mers. En effet, tous les muscles du corps travaillent, particulièrement les avant-bras, les épaules et les cuisses. Ce sport est déconseillé si vous avez des problèmes de dos.
Votre passager doit avoir une force physique suffisante pour se tenir sur la machine. Nous vous conseillons de ne jamais embarquer un enfant de moins de 8 ans avec vous.
Vérifiez le système d'arrêt automatique du moteur ou de mise en giration lente lors d'une chute à la mer du pilote. Votre jet-ski doit posséder un compartiment étanche contenant deux feux de détresse automatiques à main. Il doit également être équipé d'un anneau et d'un cordage permettant le remorquage.
Le kitesurf : vous pouvez pratiquer le kitesurf jusqu'à 2 milles (environ 3 km) et de jour seulement.
Choisissez une aire de décollage et d'atterrissage sans obstacles ni plagistes et adaptée aux conditions météorologiques et à la longueur de vos lignes. Regardez bien autour de vous pour avoir en tête la présence des autres pratiquants sur l'aire de décollage et pour ainsi anticiper vos déplacements.
Sécurisez votre aile posée au sol pour éviter tout redécollage et enroulez vos lignes sur la plage. Convenez d'un signe de communication pour le lâcher de l'aile et l'atterrissage. Pour poser l'aile, le signe conventionnel est de mettre la main à plat au-dessus de la tête et de toucher le haut du crâne à plusieurs reprises. Pour lâcher l'aile, attendez, le pouce levé.
Ne pratiquez pas par vent de terre ni en cas d'orage.
La plongée sous-marine est une activité de loisirs qui permet de découvrir des paysages incroyables mais qui est aussi dangereuse. On assiste chaque année à des accidents dont certains sont mortels ou laissent des séquelles irréversibles. Il est recommandé de plonger en structure reconnue, et de s'être préalablement formé dans un club, afin de savoir s'équiper au mieux et vérifier le bon fonctionnement du matériel.
Avant de plonger, assurez-vous de ne pas être fatigué, de ne pas avoir froid ou de ne pas être enrhumé.
Pendant la plongée, respectez les paliers de décompression et signalez votre présence en surface à l'aide d'un pavillon approprié.
Ne plongez avec un scaphandre autonome que si vous êtes en parfaite condition physique. Si vous faites de l'apnée, respirez normalement avant de plonger et entamez votre remontée avant de ressentir le besoin de respirer. Après une plongée, attendez quelques heures avant de prendre l'avion.
La pêche sous-marine se pratique en apnée avec une combinaison, des palmes, un masque, un tuba, une ceinture de plomb, une bouée avec un drapeau et une arbalète si vous chassez des poissons.
Cette activité est très réglementée : zones d'interdiction, protection de certaines espèces, équipements interdits, etc. Pour faire de la pêche sous-marine, il faut obligatoirement avoir plus de 16 ans et être couvert par une assurance (responsabilité civile).
En France, la pêche sous-marine se pratique en apnée et l'utilisation de tout équipement respiratoire (bouteilles, scaphandre, etc.) est interdite. Il est interdit de pêcher la nuit et d'utiliser des lumières. Il est également interdit de pratiquer à moins de 150 m des navires ou des embarcations de pêche ainsi que des filets signalés par un balisage.
Le pêcheur sous-marin doit se signaler en surface. Pour cela, il faut utiliser une bouée avec un pavillon réglementaire.