
Chaque jour, pêcheurs, plaisanciers, pratiquants de sports nautiques ou encore baigneurs, sont sauvés in extremis par les Sauveteurs en Mer après s'être retrouvés plusieurs heures à la dérive car sans moyen d'alerte et de localisation. Beaucoup d'entre eux sont incapables de donner leur position : récemment, cinq plaisanciers se pensant à proximité de Belle-Ile-en-Mer ont été secourus par la SNSM, après avoir finalement été localisés proche de l'Ile de Groix, à 23 milles de là !
De la même façon, les Sauveteurs en Mer interviennent de plus en plus auprès des pratiquants de loisirs nautiques qui - peu entrainés -, se retrouvent rapidement à la dérive, sans moyen d'alerte et difficilement localisables.
En 2019, la SNSM a recensé 33 décès d'hommes à la mer. Des drames qui auraient pu, sans doute être évités, si les requérants étaient mieux équipés.
DIAL - Dispositif Individuel d'Alerte et de Localisation : un dispositif efficace en mer, en montagne, en forêt...
DIAL, reconnaissable par sa couleur orange, permet aux pratiquants d'activités nautiques et de loisirs en plein air d'être localisés en temps réel et d'alerter leurs proches et/ou les secours. En donnant la localisation exacte du porteur du bracelet en cas de danger, DIAL réduit très significativement les délais d'intervention des secours.
Decathlon s'engage avec la SNSM pour promouvoir DIAL
Depuis ce début d'été, Tribord, la marque de produits de voile de Decathlon, accompagne les Sauveteurs en Mer dans la distribution de DIAL. L'outil de prévention au sauvetage en mer est ainsi en vente dans plusieurs magasins Decathlon du littoral et sur le site www.decathlon.fr au prix de 149€. Un partenariat naturel entre la SNSM et l'enseigne impliquée dans la prévention des risques en mer auprès des plaisanciers, des sportifs aguerris et autres pratiquants d'activités de plein air.