
Nous avons tous entendu parler de remèdes pour atténuer la douleur après une piqûre de méduse. Uriner sur la plaie, frotter avec du sable de mer, utiliser sa carte bancaire ? Il y en a tellement, qu'il est difficile de distinguer le vrai du faux alors pour bien se préparer cet été, nous vous donnons les réponses et conseils du Docteur Catherine Oliveres-Ghouti

Quels sont les gestes à éviter en cas de piqûre ?
Uriner sur la plaie : FAUX
C'est une croyance populaire totalement inutile. Au lieu de guérir la brûlure, cette action risque de l'infecter et de libérer le venin.
Aspirer le venin : VRAI et FAUX
Ce conseil est valable pour les piqûres avec la présence d’un dard, comme celles d’abeille par exemple, même si ce geste reste à haut risque. Pour la méduse, la brûlure n’est pas localisée à un endroit précis, les vésicules microscopiques sont disséminées sur la peau, il est donc impossible de les voir et d’aspirer le venin.
Désinfecter avec de l’alcool : FAUX
Désinfecter la plaie avec de l’alcool est totalement inutile, l’action aura pour unique effet, la libération du venin et donc l’aggravation de la brûlure.
Rincer avec de l’eau douce : FAUX
Il ne faut surtout pas rincer ces cellules urticantes à l’eau douce. Lorsqu’on met de l’eau salée d’un côté d’une membrane et de l’eau douce de l’autre côté, le sel va passer du milieu salé au milieu non salé pour équilibrer. Ainsi, lorsque vous mettez de l’eau douce sur une brûlure de méduse les vésicules vont se rompre et tout le venin va se déposer sur votre peau.
Appliquer 1 à 2 gouttes d'huile essentielle de lavande : FAUX
Les huiles essentielles sont très à la mode en ce moment, mais ce que les gens ne savent pas c’est qu’elles sont allergisantes et photosensibilisantes (réaction de la peau à la lumière du soleil), donc il ne faut surtout pas en appliquer après une piqûre de méduse.
Alors, quels sont les bons gestes à avoir en cas de piqûre ?
"Il faut sortir de l’eau rapidement, car en cas de malaise vous risquez de vous noyer. Dès votre arrivée sur la plage, allez chercher l’aide d’un docteur, d’un sauveteur ou appelez quelqu’un qui peut vous amener voir un médecin. Si jamais vous voulez essayer de soulager la douleur par vous-même, vous pouvez rincer la plaie avec de l’eau de mer et frotter délicatement avec du sable. Attention à ne pas toucher la brûlure avec votre main, car les cellules urticantes risquent de se transférer. Si jamais des filaments de méduse sont restés collés, vous pouvez les enlever également avec du sable."
Comment bien identifier une brûlure de méduse ?
"Lors du contact avec une méduse, vous avez immédiatement le ressenti d’une décharge électrique, c’est uniquement après cela que la sensation de brûlure va apparaître, engendrant la formation de plaques un peu rouges qui grattent et brûlent sur votre peau. De plus, le venin de l’animal étant allergisant, la brûlure peut créer une réaction allergique sur la peau, tel que l’eczéma. Il faut rester sur ses gardes car il est possible de ressentir des sensations de nausée et perdre connaissance."
Après une piqûre de méduse quel est le risque d’avoir une cicatrice ?
"Il y a certaines méduses qui font de telles brûlures que des nécroses apparaissent sur la peau. Dans ce cas précis, la piqûre est une brûlure au second degré. Cette dernière mettra des semaines à cicatriser et la marque de la brûlure sera toujours présente. Dans tous les cas, les piqûres de méduses laissent des taches brunes sur la peau. Il faut donc bien protéger la plaie du soleil, avec un vêtement ou de l’écran-total, pour empêcher au maximum la dépigmentation."
Une piqûre de méduse peut-elle être mortelle ?
"Certaines méduses très dangereuses en Australie, peuvent entraîner la mort de la personne piquée. Dans nos régions, les méduses ne sont pas très dangereuses mais si vous allez en Asie du sud est quelques spécimens sont également mortels !"
