Les 6 épaves françaises incontournables

Par Mahault Malmont-Marchal

Le spectacle de la mer a toujours exercé une fascination qui réveille l’inconscient et suscite la curiosité. Accidents, affrontements, catastrophes à l’origine des naufrages font partie de l’histoire maritime. Si certains bateaux resteront inexplorés, d’autres ont coulé tout près des côtes et sont parfaitement accessibles aux plongeurs. Voici six épaves qui hantent nos mers et sauront vous surprendre.

Normandie : l’USS Susan B Anthony

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USS Susan B Anthony© Wiki Média

En atteignant le fond sablonneux, les plongeurs découvrent le navire couché sur son flanc bâbord. L’avant du bateau est la partie la plus intéressante, parfaitement bien conservée et jonchée de munitions, trace du départ précipité des hommes. On aperçoit également un canon de défense et deux mâts de charge à l’avant de la passerelle. Côté faune, vous dénicherez très certainement un homard caché dans un creux ou un tunnel de tôle. L’arrière du navire est très endommagé, les restes de l’épave y sont difficilement identifiables.

Bretagne sud : l’U171

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U171© Wiki Média

C’est l’un des rares sous-marins gisant à une profondeur accessible aux plongeurs non tekkies, sur un fond de sable et de roche. L’avant est une ruine au milieu de laquelle on peut distinguer des tubes de lance-torpilles ou une ancre. Le reste de l’épave est mieux conservé : la coque extérieure a disparu mais la protection interne est toujours en place. Déclaré cimetière militaire, il est impossible d’entrer à l’intérieur du « loup gris », mais de l’extérieur on peut apercevoir de la tuyauterie et quelques instruments. Les deux périscopes peuvent être observés, l’un d’entre eux possède encore sa lentille bien qu’elle soit endommagée. Côté faune et flore de timides algues rose apparaissent à certains endroits, de petits banc de tacauds passent le long du sous-marin et la tôle sert de refuge aux homards, congres et langoustes.

Occitanie : l’Alice-Robert

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Alice-Robert© Wiki Média

Avant même d’atteindre l’épave, les plongeurs sont accueillis par le mât du bateau, toujours debout et culminant à 25 mètres de profondeur. Sur le pont se dressent encore canons et mitrailleuses, aujourd’hui recouverts – comme une grande partie du bateau – par des anémones bijoux. Les plongeurs les plus confirmés peuvent pénétrer dans l’épave, quand la visibilité le permet. La faune est très dense : sars tambours, congres, anthias, maquereaux et sardines, entre autres, accompagnent les plongeurs dans leur exploration.

Marseille : le Chaouen

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Le Chaouen© Wiki Média

Dès 4 mètres on aperçoit les premiers signes de la présence de l’épave avec les deux très belles ancres, puis la proue apparaît deux mètres en dessous. Un énorme trou dans la coque du bateau, couché sur le côté, donne un bel aperçu des immenses cales complètement vides. De nombreuses ouvertures laissent aux plongeurs le loisir d’explorer les entrailles du monstre de fer avec la salle des machines et les cales. Sur le pont, la cheminée et le double mât sont en très bon état. A l’arrière, une énorme hélice est accessible. La flore est encore timide, l’épave étant relativement récente. Des bancs de sardines et de castagnoles peuplent les différents niveaux du navire.

Var : le Donator (Prosper Schiaffino)

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Le Donator (Prosper Schiaffino )© Wiki Média

Le Donator est parfaitement conservé. A l’arrière du bateau l’immense hélice est toujours en place. En remontant sur le pont, qui n’existe plus, les plongeurs peuvent avoir un aperçu sur l’intérieur. Il est préférable d’éviter d’y entrer, car l’exploration des entrailles est dangereuse. La cale ouverte à l’arrière est plus facile d’accès. La faune et la flore du Donator sont exceptionnelles. Alcyons, éponges et gigantesques gorgones rouges et jaunes ont envahi les coursives et les superstructures. Rougets, anthias, mérous, congres, rascasses, chapons… cette épave est un paradis pour la faune méditerranéenne.

Corse : le B17

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Le B17© Wiki Média

Reposant parfaitement à plat sur le sable à 25 mètres de profondeur, cette épave est en assez bon état. Les ailes et les 4 moteurs sont toujours en place mais une seule hélice est encore en un seul morceau. Le nez et la queue de l’appareil ont disparu mais les sièges sont toujours fixés à la carlingue. On y croise murènes, apogons, labres et rascasses.

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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