Les plus belles baies d'Afrique

Table Bay et False Bay - Afrique du Sud
Toutes deux magnifiques, la baie de la Table (Table Bay) et False Bay s’étendent de part et d’autre de la péninsule du Cap, au terme de laquelle se situe le célébrissime Cap de Bonne-Espérance , considéré comme le point de passage entre les océans Atlantique et Indien. Côté Table Bay, il y a Cape Town et une succession de plages que domine la montagne de la Table dont la partie la plus haute semble plate, d’où son nom.
Au large, on visite Robben Island, l’ancien pénitencier où furent longtemps emprisonné Nelson Mandela et ses camarades de combat anti-apartheid.
Formant presque l’image d’un fer à cheval, la False Bay possède elle aussi son lot de plages.
Vous y attendent encore des spots d’observation d’animaux marins, ainsi que des réserves naturelles, plus de possibles échappées dans les vignobles implantés en hauteur, à l’intérieur des terres.
Visites en ville, bronzette, baignade, surf, randonnées pédestres, virées en auto le long de la mer, dégustations de vins, restaurants… Il y a de quoi tenir le cap si vous souhaitez prendre du bon temps !
Baie de Mindelo - Cap-Vert
Deuxième ville de l’archipel du Cap-Vert, Mindelo fait la fierté de l’île de São Vicente. Au creux d’une baie cerclée de collines, elle est la capitale culturelle de ce chapelet d’îles au large du Sénégal… et la terre natale de la chanteuse Cesária Évora. Cette terre sur laquelle la « Diva aux pieds nus » aura fait rayonner plus que la musique, l’âme tout entière du Cap-Vert.
Superbement dessinée, la baie de Mindelo de l'île de São Vicente doit en partie sa forme au fait qu’il s’agit à l’origine d’une caldeira, sorte de cratère fréquent dans les régions volcaniques telle que celle de l’archipel du Cap-Vert.
C’est dans l’Atlantique, au large du Sénégal, que se trouve cette baie environnée de collines pelées et de volcans endormis comme le Monte Cara, dont le sommet ressemble à un visage humain couché, vu de profil. Saisissant, notamment à la tombée du jour !
On peut par ailleurs grimper sur le Monte Verde, situé plus dans les terres, d’où l’on jouit d’un panorama remarquable sur la baie.
Avec ses plages, son port et sa marina, la ville de Mindelo est un autre attrait du site. Son centre-ville historique marqué par la période coloniale portugaise, est à visiter, tandis que ses restaurants, bars et lieux musicaux assurent une animation appréciée de jour comme de nuit.
Baie de Diego Suarez - Madagascar
Placée tout au nord de la grande île baignée par l’océan Indien, elle est en fait constituée de quatre baies, au large de la ville de Antsiranana.
L’une des curiosités de cet ensemble est le Pain de Sucre, alias Nosy Lonjo, un îlot rocheux d'origine volcanique aux formes harmonieuses qui est couvert de végétation.
Ramena, village de pêcheurs situé à l’est, possède une splendide plage de sable blanc qui donne l’occasion de se baigner dans des eaux coralliennes. Les amateurs de plongée sous-marine comme les simples adeptes du farniente s’y retrouvent.
C’est également le point de départ de randonnées qui, le long du littoral, mènent à un autre beau site, les Trois Baies, dont les plages donnent directement sur l’océan.
Une escapade à ne pas manquer : l’ascension, sans grande difficulté, de la Montagne des Français. Elle fait découvrir une flore et une faune dépaysantes (baobabs, aloès, oiseaux, lémuriens…). En haut, on jouit d’un panorama magnifique sur la baie de Diego-Suarez.
Le Siné Saloum - Sénégal
Le Siné Saloum est une gigantesque zone de 730 km² située au bord de l’Atlantique, au sud de Dakar et au nord de la Gambie. Appartenant au Club des plus belles baies du monde, il s’agit plutôt d’un delta où confluent les deux fleuves qui lui donnent son nom et où pénètre la mer.
Cette destination fait la joie des adeptes de l’écotourisme qui y trouvent des paysages d’une belle variété : mangroves traversés par des sortes de canaux nommés bolongs, lagunes, bancs de sable, savanes, forêts…
Tout cela forme le parc national du Delta du Saloum, lequel est habité par des pêcheurs dans des villages où l’on propose des hébergements.
Et bien sûr, en plus de l’homme, logent par ici quantité d’animaux. D’innombrables espèces de poissons et d’oiseaux, mais aussi des mammifères marins comme le rare lamantin ou encore des crocodiles, des serpents, des singes, des tortues, des hyènes…