Escale à Étretat, la majestueuse

Autrefois, la ville d’Étretat n’était qu’un simple village de pêcheurs, c’est au XIXème siècle que le potentiel balnéaire de la commune prend son essor. Elle devient alors l’une des destinations préférées des français et en particulier de l’écrivain Guy de Maupassant ou bien Gustave Flaubert qui s’y rendaient régulièrement pour y faire la fête. De plus en plus célèbre, le paysage d’Étretat et en particulier ses arches et son aiguille de craie se retrouvent immortalisés sur différentes peintures dont celles de Claude Monet qui contribuent à rendre le lieu célèbre. Aujourd’hui, c'est une destination très appréciée des français mais également des étrangers. En 2019, notre confrère Le Parisien rapportait que la ville comptait environ 1 million de touristes par an.
Kayak et Paddle le long des falaises d’Étretat
Si Étretat est aussi célèbre c’est grâce a son architecture naturelle hors du commun. Un paysage magique qu’il vous est possible d’observer de très près en kayak ou bien en Stand-up Paddle. Vous pouvez louer un kayak simple pour 15 euros l’heure ou bien un kayak double pour 30 euros l’heure, afin de partir en escapade autour de la célèbre arche de craie également appelée Porte d’Aval. Une balade sportive qui vous permettra de profiter de l’air marin et d’un paysage immaculé. Si vous êtes endurant vous pouvez également dépasser les célèbres falaises pour vous rendre en kayak dans un lieu un peu moins connu d’Étretat. En effet un peu plus loin, juste derrière la deuxième arche se trouve une petite fontaine naturelle qui saura vous étonner !
Vue sur la mer au dessus des falaises
Vous pouvez également profiter de la vue de la mer en hauteur grâce à un chemin de randonnée qui vous mènera au-dessus des falaises d’Étretat. Vous pouvez notamment voir la célèbre Porte d’Aval et également visiter la chapelle des marins. Construit dans un style néo-gothique l’église était utilisée comme lieu de culte exclusif aux marins de la région. Située sur la bordure de falaise, l’église vous offre une vue imprenable sur la Manche.
Le port de Fécamp
Découvrez le port de Fécamp et son fameux phare situé à l’entrée nord du port de pêche. Ce site est l’un des premiers ports français à pêcher la morue. Si vous aimez le poisson nous vous conseillons de marcher le long de la criée de Fécamp, vous y découvrirez la récolte des pêcheurs locaux.
Où dormir ?
Dormez à Fécamp pour vous retrouvez au calme dans La maison bleue. Elle peut accueillir 4 personnes et est même "children friendly". Située à 5 minutes à pied de la plage, c’est l’emplacement idéal pour une escapade d’un week-end ou plus.
Où manger ?
Rendez vous au Lann-Bihoue pour une bonne galette normande et une crêpe au sucre.
Comment y aller ?
De la région parisienne, il vous faudra environ 2h30 en empruntant l'autoroute A14. Vous pouvez également vous y rendre en train au départ de Paris Saint-Lazare. De Marseille vous devez vous rendre à Paris-Charles-de-Gaulle ou Orly en avion puis rejoindre Étretat par le train.