Saint-Vincent-et-les-Grenadines, paradis de la plaisance

Facilement accessible par la mer depuis la Martinique, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales : une visibilité d’au moins 50 kilomètres en moyenne, des vents de Nord-Est ou de Sud-Est de 10 à 25 nœuds et des courants légers de Nord-Ouest n’excédant pas les 2 nœuds. En outre, la faible distance entre les îles permet de naviguer très souvent à vue. Un plus non négligeable pour les novices.
Un climat tropical avec 2 saisons distinctes
Saint-Vincent-et-les-Grenadines bénéficient d'un climat chaud tout au long de l'année avec une saison sèche de janvier à avril et une saison plus humide de juin à novembre. A noter que les précipitations sont plus abondantes sur l'île principale de Saint-Vincent (2000 mm par an à Kingstown) que sur les îles Grenadines (1500 mm en moyenne). Elles se produisent le plus souvent sous forme de fortes averses et d'orages qui ne sont pas durables et laissent une place généreuse au soleil.
À l’abordage des 32 îles de l’archipel
Composé de 32 îles qui s’étirent sur plus de 70 kilomètres du Nord au Sud, l’archipel aux eaux turquoise propose aux plaisanciers une multitude d’escales ou d’itinéraires. Que vous disposiez d’une semaine ou plus, vous aurez le temps de voguer d’île en île et de découvrir certains des plus beaux mouillages naturels, nichés dans de somptueuses baies quasi désertes. Et pourquoi ne pas vous arrêter plus au large le temps d’une baignade ?
Pour profiter au maximum de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la rédaction vous recommande de louer un bateau au Marin, en Martinique, ou directement sur place, sachant que la majeure partie des loueurs de bateaux y est représentée. De nombreux voyagistes français proposent également des croisières « all inclusive » à bord de catamarans au départ de Paris.
Avant de partir, n'oubliez pas votre Bloc Marine Petites Antilles pour naviguer en toute sérénité dans l'archipel. Entièrement remis à jour, vous y trouverez des cartes précises, des plans de ports et de nombreuses informations pratiques. Sinon, vous pouvez télécharger les Guides Escales du Bloc Marine : même principe, mais sur votre smartphone.
Les Tobago Cays, une réserve marine à ne pas manquer
Composés de cinq récifs inhabités et de lagons peuplés de tortues vertes, de poissons colorés et de coraux, les Tobago Cays abritent le Tobago Cays Marine Park, l’une des réserves marines les plus impressionnantes au monde. Rien de tel que de naviguer d’îlot en îlot ou de s’étendre sur une plage déserte pour se croire au paradis. Cependant, avant d’y faire escale, n’oubliez pas d’effectuer les formalités douanières à Union Island. Sur place, vous trouverez de nombreux mouillages, mais attention, seuls les bouées et les mouillages de la zone désignée sont autorisés dans la réserve marine, afin de préserver l’écosystème aussi beau que fragile.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.