Saint-Vincent-et-les-Grenadines, paradis de la plaisance

Bercé par des alizés qui y soufflent toute l’année, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines est un véritable terrain de jeu pour les plaisanciers, qui peuvent y découvrir, au gré de leurs escales, plusieurs îles aux ambiances et aux visages bien différents.

Facilement accessible par la mer depuis la Martinique, l’archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales : une visibilité d’au moins 50 kilomètres en moyenne, des vents de Nord-Est ou de Sud-Est de 10 à 25 nœuds et des courants légers de Nord-Ouest n’excédant pas les 2 nœuds. En outre, la faible distance entre les îles permet de naviguer très souvent à vue. Un plus non négligeable pour les novices.

Un climat tropical avec 2 saisons distinctes

Saint-Vincent-et-les-Grenadines bénéficient d'un climat chaud tout au long de l'année avec une saison sèche de janvier à avril et une saison plus humide de juin à novembre. A noter que les précipitations sont plus abondantes sur l'île principale de Saint-Vincent (2000 mm par an à Kingstown) que sur les îles Grenadines (1500 mm en moyenne). Elles se produisent le plus souvent sous forme de fortes averses et d'orages qui ne sont pas durables et laissent une place généreuse au soleil.

À l’abordage des 32 îles de l’archipel

Composé de 32 îles qui s’étirent sur plus de 70 kilomètres du Nord au Sud, l’archipel aux eaux turquoise propose aux plaisanciers une multitude d’escales ou d’itinéraires. Que vous disposiez d’une semaine ou plus, vous aurez le temps de voguer d’île en île et de découvrir certains des plus beaux mouillages naturels, nichés dans de somptueuses baies quasi désertes. Et pourquoi ne pas vous arrêter plus au large le temps d’une baignade ?

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Pour profiter au maximum de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la rédaction vous recommande de louer un bateau au Marin, en Martinique, ou directement sur place.© © Frédéric Hédelin

Pour profiter au maximum de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la rédaction vous recommande de louer un bateau au Marin, en Martinique, ou directement sur place, sachant que la majeure partie des loueurs de bateaux y est représentée. De nombreux voyagistes français proposent également des croisières « all inclusive » à bord de catamarans au départ de Paris.

Avant de partir, n'oubliez pas votre Bloc Marine Petites Antilles pour naviguer en toute sérénité dans l'archipel. Entièrement remis à jour, vous y trouverez des cartes précises, des plans de ports et de nombreuses informations pratiques. Sinon, vous pouvez télécharger les Guides Escales du Bloc Marine : même principe, mais sur votre smartphone.

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Facilement accessible par la mer depuis la Martinique, l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines offre des conditions de navigation idéales.© © Frédéric Hédelin

Les Tobago Cays, une réserve marine à ne pas manquer

Composés de cinq récifs inhabités et de lagons peuplés de tortues vertes, de poissons colorés et de coraux, les Tobago Cays abritent le Tobago Cays Marine Park, l’une des réserves marines les plus impressionnantes au monde. Rien de tel que de naviguer d’îlot en îlot ou de s’étendre sur une plage déserte pour se croire au paradis. Cependant, avant d’y faire escale, n’oubliez pas d’effectuer les formalités douanières à Union Island. Sur place, vous trouverez de nombreux mouillages, mais attention, seuls les bouées et les mouillages de la zone désignée sont autorisés dans la réserve marine, afin de préserver l’écosystème aussi beau que fragile.

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Les Tobago Cays abritent le Tobago Cays Marine Park, l'une des réserves marines les plus impressionnantes au monde. © © Frédéric Hédelin

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur La Chaîne Météo Voyage.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…