Météo sur les littoraux ce week-end : vent, averses et orages sont de retour

Une dépression associée à une goutte froide en altitude concerne les côtes de la Manche. Elle génère beaucoup d’instabilité samedi en Bretagne puis sur tout le nord-ouest dimanche. La Nouvelle-Aquitaine reste en marge de cette dégradation avec certes un air plus frais mais un temps globalement plus sec. En Méditerranée, le temps reste ensoleillé ou voilé mais avec un renforcement du vent.
Manche : de l’été à l’automne
Si vous étiez sur les plages de la Manche cette semaine, vous avez pu profiter d’un temps sec, ensoleillé et modérément chaud. Ce week-end, pour les nouveaux vacanciers qui arriveront, le temps sera radicalement différent. En effet, une dépression va venir se centrer samedi au nord de la Bretagne puis elle filera dimanche en direction du sud de l’Angleterre. Le temps sera donc très instable avec de fréquentes pluies orageuses et un vent de sud-ouest sensible à l’avant de la dépression entre 40 et 50 km/h puis d’ouest à l’arrière dimanche. Le ressenti sera donc plus automnal qu’estival et mieux vaudra éviter les plages ce week-end. Les températures maximales n’excèderont pas 18 à 23°C du nord Bretagne à la Côte d’Opale samedi et 18 à 21°C dimanche.
Atlantique : la côte Aquitaine sort son épingle du jeu
Le nord-ouest, de la Bretagne à la Vendée, subira l’arrivée de la dépression dès samedi avec de fréquentes pluies à caractère orageux et du vent de secteur sud-ouest atteignant 60 à 70 km/h. Plus au sud, la côte Aquitaine sera épargnée avec un soleil dominant même s’il fera nettement plus frais qu’en fin de semaine. Dimanche, le temps pourrait s’améliorer du sud Finistère à la côte Vendéenne avec de belles éclaircies et moins d’averses. En revanche, le temps deviendra plus variable au sud de la Rochelle avec quelques averses entrecoupées d’éclaircies. Ce week-end, vous profiterez donc plus des plages si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine malgré des températures en nette baisse par rapport à la fin de semaine avec des maximales comprises entre 21 et 24°C. Si vous êtes surfeurs, vous profiterez d’une belle houle d’ouest entre 1,5 et 2 mètres. Pour vos activités nautiques, en revanche, mieux vaudra reporter en raison de conditions peu propices à une navigation de plaisance.
Méditerranée : un temps plus ensoleillé, chaud mais venté
Vous découvrirez samedi matin un ciel voilé à pré-orageux avec le vent d’est à sud-est qui se mettra en place à l’est de la vallée du Rhône et la tramontane qui soufflera sur le Golfe du Lion. Les rafales de vent de Porquerolles à la vallée du Rhône pourront atteindre les 50 à 60 km/h en fin de journée. A noter que des orages éclateront dans l’arrière pays et pourront déborder sur le littoral de la Côte d’Azur. Dimanche, le soleil restera souvent voilé avec un renforcement de la tramontane en matinée et dans l’après-midi et en soirée, de nouveaux orages pourront éclater sur les Pyrénées-Orientales et déborder sur le littoral. Les températures resteront élevées avec de 26 à 31°C sur la côte alors qu’il fera nettement plus chaud dans l’intérieur des terres, entre 32 et 36°C. Vous pourrez donc pleinement profiter des plages, en particulier sur la Côte d’Azur où la température de l’eau atteindra 23 à 25°C. Enfin, les activités nautiques seront plus compliquées près du Golfe du Lion que près de la Côte d’Azur.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.