Le lac artificiel de Pareloup, pour une escapade en famille

Ce lac, situé dans l’Aveyron sur le plateau du Lévézou, n’est pas naturel. C’est une retenue artificielle conséquence de la construction d’un barrage dans les années 50 par EDF. Sa superficie de 1290 hectares le classe comme la cinquième retenue d’eau artificielle en France et la deuxième dans le sud. L’une de ses particularités est d’avoir des rives très découpées (130 km) et peu escarpées qui permettent d’avoir de nombreuses criques et plages avec du sable et deux îles au large de la presqu’île de Routaboul et Le Coutal.
Les activités
Pour la baignade, deux plages publiques sont aménagées avec port et centre nautique, l’une sur la commune d’Arvieu (Notre-Dame-d’Aures-Pareloup), l’autre sur la commune de Salles-Curan (Vernhes). Un chemin piétonnier ombragé permet de rejoindre les deux plages. En 2017, elles ont obtenu pour la deuxième année consécutive le label Pavillon Bleu, c’est le seul en Aveyronnais. Ces plages publiques sont surveillées, mais de nombreuses plages, non surveillées, sont aussi très fréquentées. C’est le cas de celles de Caussanel et de Saint-Martin-des-Faux. Si vous souhaitez faire une promenade sur le lac, un bateau amarré aux Vernhes vous fera découvrir ses rives très découpées tout en vous contant son histoire. Pour les pêcheurs, c’est l’un des sites le plus poissonneux de la région avec plus de 15 espèces (brochets, sandres, carpes, brèmes, etc.). Il est classé en deuxième catégorie piscicole par la fédération départementale de la pêche qui y organise des stages d’initiation pour les jeunes avec un parcours de pêche de 15 km. Ce lac attire de nombreux pécheurs qui viennent souvent de loin.
Quant aux activités nautiques, elles sont nombreuses ; on peut pratiquer la voile, la planche à voile, le bateau moteur pour la traction (skis, bouées, bananes, etc.), louer des barques de pêche, des bateaux moteur sans permis, des pédalos, des canoës voire un jet ski (permis obligatoire fluvial ou mer). Pour une personne en possession d’un permis mer, la réglementation de la navigation est obligatoire à bord d’un bateau d’une puissance supérieure à 6 CV, elle ne l’est pas si vous êtes en possession d’un permis fluvial. Dans tous les bras du lac, la vitesse est limitée à 10 km/h ainsi que sur la bande des 50 m des berges. Pour la voile, ce lac offre un plan d’eau régulièrement venté et de nombreuses régates sont organisées et validées par la FFV. En été au CYVP (Centre de Yachting à Voile de Pareloup), une école encadrée par des moniteurs diplômés de la FFV proposent des stages d’initiation ou de perfectionnement en individuel ou en groupes (planche à voile, optimiste, catamaran, etc.). Il est également possible d’y louer du matériel ou venir avec son bateau personnel.
L’histoire
Ce lac, ou pour être plus exact cette retenue d'eau, a été édifié par l’EDF dans les années 50. Il fait partie des cinq lacs construits dans la région du Lévézou. Cette entreprise titanesque nécessita un téléphérique reliant le chantier à la gare de Primaube. En 1950, lors de la construction active du barrage, il y avait jusqu’à 2000 ouvriers qui y travaillaient (Français, Nord-Africains, Italiens) ainsi que de la main-d’œuvre pénale et des prisonniers de guerre.
Les lacs de l’Aveyronnais sont reliés entre eux par un réseau de galeries souterraines de 3 m de diamètre. La vidange en 1993 a permis de remettre en vue différents vestiges. Par exemple, le pont des 15 arches, bien que sous l’eau depuis plus de 40 ans est toujours en bon état. Egalement la présence de vestiges archéologiques comme une voie romaine (Caussanel) et des outils préhistoriques donnent un intérêt particulier.
Notre avis
Ce lac a beaucoup d’atouts, tout d’abord sa facilité d’accès y compris aux personnes à mobilité réduite, ensuite la présence de petites villes ou villages comme Salles-Curan, Pont-de-Salars, Canet-de-Salars, Arvieu etc. qui ont une histoire plus ou moins riche avec des sites à visiter. Mais aussi les activités que l’on peut y pratiquer qui sont nombreuses et qui s’adressent à tous les âges. Les enfants pourront tout aussi bien y pratiquer la baignade que les sports nautiques tandis que les parents pourront s’adonner à la pêche ou faire des promenades.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.