Littoral : des fenêtres météo très courtes cette semaine !

Cette première semaine d'août tient ses promesses : l'été n'est toujours pas au rendez-vous. Des perturbations continuent à circuler sur l'hexagone, jusqu'au Golfe du Lion. Dans cette configuration, seule la Riviera niçoise et la Corse tirent leur épingle du jeu même si le vent reste soutenu.
Manche et Mer du Nord : vers une fin de semaine automnale
Si vous êtes en vacances le long des côtes de la Manche, vous aurez une impression assez mitigée en cette première moitié de semaine, avec certes des averses et de gros nuages, mais aussi des éclaircies. Pour l'instant, on ne peut pas faire mieux. Puis, à partir de jeudi, jusqu'au week-end, les perturbations océaniques vont défiler dans un flux d'ouest, avec du vent et de la pluie, et des températures qui ne pourront pas décoller au-dessus de 18° à 20°C au mieux. Ambiance automnale, donc, en attendant la belle amélioration confirmée pour la semaine prochaine.
Atlantique : de la pluie un jour sur deux
L'arc atlantique bénéficiera d'un temps changeant, avec une perturbation un jour sur deux, et par conséquent, une belle journée sur deux. Ainsi, un passage pluvieux avec du vent d'ouest se produit mercredi, puis jeudi après-midi, s'accompagnant de températures trop fraîches pour la saison. Attention aussi, pour les baigneurs, à la houle qui restera souvent forte, avec de gros rouleaux sur les plages aquitaines. Le samedi sera particulièrement maussade aussi, avec de la pluie et du vent. Autant prévoir des activités en intérieur car la mer ne sera pas estivale du tout. Là aussi, une amélioration se dessinera dimanche avant une belle et chaude semaine suivante.
Méditerranée : beaucoup de vent !
Le pourtour méditerranéen est frôlé par les perturbations, lesquelles concerneront le Languedoc-Roussillon et l'ouest de la PACA, jusqu'au Var. Certes, les pluies sont les bienvenues pour limiter les risques d'incendies de forêt, mais si vous y êtes en vacances, vous n'allez pas apprécier. Ainsi, on attend de la pluie orageuse mercredi. Seule la Riviera niçoise et surtout la Corse resteront à l'écart de tout ceci, avec du soleil et du ciel bleu. Outre ce passage pluvieux de mercredi, le reste du temps ne sera pas désagréable, mais venté : il s'agit de la Tramontane, toujours plus ou moins sensible, et surtout du vent d'ouest sur la Côte d'Azur et la Corse. Ce n'est pas toujours agréable sur les plages, et cela lève une mer souvent forte sur les zones exposées, ce qui réduit les fenêtres météo pour les plaisanciers souhaitant naviguer au large, à destination des îles notamment.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.