Les incontournables de la Rochelle, à visiter cet été ! Les incontournables de la Rochelle, à visiter cet été !

Samedi 7 août 2021 à 16h05

Avec l’océan à ses pieds, cette ville à la douceur de vivre regorge de trésors. Cité millénaire dotée d’un riche patrimoine historique et urbain, complexe portuaire de premier ordre depuis le XIIe siècle : cap sur une ville d’échanges, tournée vers l’Océan et le Monde.

Le vieux port

Nautisme Article
Le vieux port de La Rochelle© Wiki Média

Quoi de plus représentatif pour découvrir le Vieux-Port qu’une promenade sur les quais ?  Admirez la vue incroyable sur les tours et l’océan depuis le Square Valin : l’endroit parfait pour toute la famille ! Pendant que les enfants s’en donnent à coeur joie et enchaînent les tours de manège, profitez d’un moment de répit. Des chaises longues sont même installées pour une petite pause à l’ombre des arbres ! En reprenant votre chemin, vous pourrez croiser les célèbres ponts d’écluse de La Rochelle, de vraies curiosités qui permettent de traverser certaines parties du Vieux Port. L’écluse Maubec, récemment rénovée est un passage incontournable lors d’une promenade à La Rochelle. Elle sert à réguler le niveau de l’eau dans le Vieux-Port mais également à stocker les eaux pluviales (et ainsi éviter que certains quartiers ne soient inondés !). Optez ensuite pour un arrêt dans l’un des petits cafés qui longent le port. Avec vue sur la mer, évidemment !

Les tours de la Rochelle

Nautisme Article
Les Tours de La Rochelle© Wiki Média

La Tour Saint-Nicolas 

Une légende raconte que la tour St-Nicolas a été construite par la fée Mélusine. Alors qu’elle volait au-dessus de La Rochelle avec les pierres d’un château détruit, son tablier se déchira. Les pierres en tombant les unes sur les autres auraient formé la tour Saint-Nicolas…

Cette tour dont la date de construction n’est attestée par aucun document historique, constitue avec la tour de la Chaîne, une porte d’entrée du Vieux Port de La Rochelle. Elle a rempli pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer de la ville. Véritable « donjon urbain » et demeure palatiale tournée vers l’océan, cet édifice militaire symbolise la puissance et la richesse de La Rochelle.

La tour achevée en 1376 et haute de 38 mètres, est bâtie sur de longs pieux de chêne enfoncés dans la vase et calés par des pierres. Mais durant sa construction la tour s’enfonce dans le sol instable et penche vers le Nord-Est. Elle est alors renforcée et à partir du 2ème étage, elle retrouve son aplomb. On aperçoit encore aujourd’hui ce léger déséquilibre.

La Tour de la Chaîne

Après l’achèvement de la tour Saint-Nicolas, la municipalité fait édifier la tour de la Chaîne de 1382 à 1390. Son nom provient de la grosse chaîne en fer qu’il fallait manœuvrer avec un treuil pour permettre l’entrée et la sortie des navires dans le Vieux Port. Le Capitaine de la Tour surveillait ainsi les mouvements des bateaux et percevait les droits et taxes de passage.

En 1472, la tour reçoit la visite du Roi Louis XI. Une légende raconte qu’il aurait gravé une inscription sur une vitre de la tour avec le diamant qu’il portait au doigt… 

Alors qu’elle sert de poudrière pendant la Fronde (soulèvement contre la monarchie lors de la minorité de Louis XIV), la Tour explose et reste 300 ans à ciel ouvert. D’importants travaux de restauration ont lieu aux XXème et XXIème siècles avec la reconstruction d’un chemin de ronde crénelé, la création d’une nouvelle toiture puis, la restitution de 2 étages à l’intérieur.

La Tour de la Lanterne

Les origines de la tour de la Lanterne remontent à la fin du XIIème siècle. Située à l’angle de la muraille du quartier St-Jean-du-Pérot, dernier phare médiéval de la côte atlantique, elle servit tout au long de son histoire de phare et de prison.

D’abord résidence du « Désarmeur des nef » chargé de désarmer les navires avant qu’ils n’entrent dans le port, elle est ensuite dotée d’une flèche monumentale et d’une lanterne pour guider les marins. Haute de 55 mètres de haut elle est alors visible de tout le pertuis d’Antioche (détroit entre les îles de Ré, Aix et Oléron) et participe au « Guet de la mer » pour la surveillance militaire de la côte.

Les plages rochellaises

L’étonnante plage d’Aytré 

Nautisme Article
La plage d'Aytré© Wiki Média

Il s’agit de l’une de plus belles plages de la région mais aussi l’une des plus grandes avec ses 3,5 km de sable... Paradis des kitesurfeurs, amateurs de cerf-volants et autres planchistes, la plage d’Aytré est toujours appréciée par les sportifs en quête de belles sensations. Même s’il est impossible de s’y baigner pour le moment, la plage d’Aytré mérite bien sa place dans notre top ! Si vous êtes plutôt team réconfort que team effort, vous trouverez votre bonheur au food truck de l’Anse Bio, un petit camion qui propose une cuisine savoureuse et entièrement bio ! De quoi se régaler dans un cadre nature particulièrement agréable.

La secrète plage de la Platère à Angoulins 

Nautisme Article
Plage de la Platère à Angoulins © Wiki Média

Avec son décor de carte postale, la plage d’Angoulins n’est pourtant pas la première plage à laquelle on pense lors de vacances à La Rochelle. Installez vos serviettes sur la plage de sable fin, vous aurez une jolie vue sur l’île d’Aix, l’île d’Oléron mais aussi sur le fort Boyard et la pointe du Fouras pendant votre séance de bronzage ! La plage de la Platère est également connue pour la présence de carrelets, ces petites cabanes indissociables du paysage charentais. Vous pouvez également improviser une balade du côté du Port du Loiron, les cabanes de pêcheurs remarquablement restaurées valent le détour !

La plage de Châtelaillon : le paradis des enfants

Nautisme Article
Plage de Châtelaillon© Office de Tourisme de La Rochelle

Châtelaillon, c’est vraiment la plage que réclame toujours les enfants ! Ici, tout est fait pour que les petits se sentent comme des poissons dans l’eau. L’aventure commence dès la sortie du parking : des totems animaux servent de repères sur la plage ! Les 2,5 km de sable blond sont le terrain de jeu parfait pour s’amuser et réaliser les plus beaux châteaux de sable. S’ils ont encore de l’énergie à revendre, amenez-les au club de la plage pour les faire profiter des nombreuses activités et jeux à disposition. 

Le port des Minimes, l’échappée maritime de la Rochelle

Nautisme Article
Port des Minimes© Wiki Média

Tout au long de l’année ou le temps des vacances à La Rochelle, profitez de votre séjour pour faire l’expérience de la mer et des sports nautiques. 

Côté plaisance, le Port des Minimes est le point de départ de nombreuses croisières en mer. Sur un voilier ou un catamaran embarquez pour une promenade en mer dépaysante. De nombreuses écoles de voile accueillent également petits et grands pour des stages de découverte ou de perfectionnement. Le plan d’eau rochelais est idéal pour s’initier à la pratique du bateau car protégé de la houle par les îles de Ré, Aix et Oléron.

Côté activités nautiques vous aurez l’embarras du choix : kayak, canoë, paddle, jet ski, bouée tractée...

Le Grand Pavois La Rochelle est l’événement nautique à ne pas manquer à La Rochelle. Ce célèbre salon nautique à flot créé en 1973 est chaque année un succès avec toujours plus de visiteurs et d’exposants. De renommée mondiale, il est le rendez-vous incontournable du calendrier nautique pour tous les professionnels de la filière. C’est l’occasion de découvrir les quelques 700 bateaux exposés dont certains à flot et les différents espaces thématiques installés au Port des Minimes.

Le Port des Minimes accueille aussi régulièrement des régates et de très grandes compétitions nautiques pouvant réunir un nombre impressionnant de bateaux, en provenance des quatre coins du monde. Depuis la plage des Minimes, vous pourrez admirer les bateaux rejoignant la ligne de départ de la course, située au large des côtes.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT. 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…