Canicule méditerranéenne : l'été s'installe partout

Les conditions météorologiques changent sur l'Europe de l'ouest cette semaine, qui s'apprête à connaître vraisemblablement sa semaine la plus chaude de l'été. Cela inclu le pourtour méditerranéen français, et surtout la Corse, où il fait désormais très chaud, nuit et jour. En remontant vers le nord du Golfe de Gascogne, en Atlantique, et surtout vers la Manche et la mer du Nord, les nuances de gris ont tendance à se résorber désormais.
Manche et Mer du Nord: en amélioration
Malgré le retour de l'anticyclone des Açores sur la France et du dôme de chaleur vers la Méditerranée, la Manche et la mer du Nord restent davantage sous l'influence des dépressions circulant sur les îles britanniques. Malgré tout, le vent faiblit au fil des jours, les éclaircies percent et il fera plus chaud que ces derniers jours, et il fera beau jusqu'à samedi. Mais, pour le dimanche 15 août, d'autres passages nuageux pourraient longer les côtes.
Atlantique : beau temps chaud majoritaire
L'arc atlantique retrouve au fil des jours un ciel de plus en plus bleu et une hausse des températures. On retrouve donc un temps estival qui se maintiendra jusqu'au week-end inclus. Cependant, la Bretagne risque d'être tangentée par des nuages circulant sur les îles britanniques. Dans cette configuration, le soleil serait donc plus durable sur le sud de la Bretagne qu'au nord, mais on peut s'attendre à une belle semaine quand même . De l'estuaire de la Loire au Pays basque, le ciel sera souvent tout bleu, et les nuages maritimes du pays basque devraient se faire plus discrets au fil des jours. Le vent mollit avec une mer devenant peu agitée, mais il subsistera tout de même un peu d'air, sous forme des brises marines les après-midi, permettant de tempérer les trop fortes chaleurs et de pouvoir pratiquer des sports de voile. Cette configuration devrait tenir aussi pour le week-end du 15 août.
Méditerranée : chaud devant !
Le pourtour de la Méditerranée connait déjà de fortes chaleurs en ce début de semaine. le ciel est parfois voilé, mais ce n'est que temporaire : c'est le signe de la remontée du dôme de chaleur en provenance du Maghreb. C'est dire que les températures ne feront que monter, notamment en Corse et en basse vallée du Rhône. Le vent restera faible avec une mer calme, ce qui sera propice à la navigation au moteur. Pour les voileux, ce sera par contre bien mou sous un soleil de plomb. A noter tout de même que les brises de mer tempéreront les trop fortes chaleurs, qui seront quand même très fortes. A noter de possibles développements orageux sur les montagnes des arrières-pays, voire même jusque sur la côte du Roussillon en fin de semaine, mais sans conséquence notable. Cette configuration devrait se prolonger même au-delà du week-end du 15 août.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.