Navigation fluviale : pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Naviguer en toute facilité et être dépaysé, loin du tourisme de masse... C’est ce que propose le tourisme fluvial. Des atouts encore plus vrais pour cette saison estivale, si particulière cette année encore. Alors, pourquoi ne pas vous laissez tenter et préparer vos prochaines vacances ?

La France compte 6 700 kilomètres de voies d’eau navigables, ce qui en fait le plus long réseau fluvial d’Europe, comprenant des fleuves, des rivières et des canaux aménagés, équipés et ouverts à la circulation et au transport fluviaux. La navigation touristique fluviale, qu’elle soit collective ou individuelle, transporte plus de 11 millions de passagers par an, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour les cinq filières du secteur : les bateaux promenade, les paquebots fluviaux, les péniches hôtels, la plaisance privée et les bateaux de location (source : Les chiffres du tourisme fluvial, juillet 2020 – Voies Navigables de France).

Nous allons nous concentrer sur cette dernière filière : la location. Ainsi, si vous ne possédez pas de péniche ou de bateau adapté à la navigation fluviale, sachez qu’il existe une vingtaine de sociétés dans l’Hexagone, spécialisées dans la location aux particuliers de bateaux ou d’embarcations de loisir fluviales. Ces entreprises exploitent une flotte d’environ 1 500 bateaux allant de 9 à 15 mètres pour une capacité d’accueil de deux à douze personnes, répartis dans 80 bases dans toute la France. Ces « coches de plaisance habitables » sont récents, adaptés à la location et soumis à des contrôles réguliers. En outre, la navigation fluviale sur un bateau de location ne demande aucun permis sur la majeure partie des voies d’eau. Une fois les instructions nécessaires à la manœuvre dispensées, le loueur remet aux plaisanciers un permis provisoire valable pour la durée des vacances, sur un trajet défini. Embarquement immédiat !

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Le canal du Midi

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Reliant la Garonne à la Méditerranée, le canal du Midi, construit à l’origine à des fins économiques, politiques et militaires, est aujourd’hui un axe emprunté majoritairement par les plaisanciers. Vous pourrez naviguer au rythme des 63 écluses et découvrir tous les trésors que les régions traversées dévoilent aux yeux de ceux qui s’y attardent. Outre les cités médiévales, les villages cathares, les châteaux et les abbayes, le canal du Midi, qualifié par Vauban comme « le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris », vaut en lui-même le détour. Classé depuis le 7 décembre 1996 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et depuis 1997 au titre des Sites français par le ministère de l’environnement, le canal du Midi attire chaque année de nombreux touristes pour sa beauté et ses paysages somptueux, mais également un millier de bateaux allant de l’océan Atlantique à la Méditerranée en évitant le détroit de Gibraltar. Attention toutefois, la baignade y est interdite.

La Bourgogne

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Avec ses 1 000 km de voies navigables, la Bourgogne est une destination privilégiée pour le tourisme fluvial. À la croisée de la Seine, de la Loire et du Rhône, le canal de Bourgogne offre des paysages variés passant par de grands vignobles renommés et par des villages chargés d’histoire. Proche de Paris, c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature, de la pêche, de la baignade, sans oublier de l’histoire ! La navigation est simple et idéale pour les débutants.

La Camargue

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La Camargue est un vaste territoire situé entre les deux principaux bras du Rhône et la mer Méditerranée, on l’appelle aussi Grande Camargue. Sa faune et sa flore font l’objet d’une protection particulière depuis 1970 avec la création du parc naturel régional car elle est située sur l’axe migratoire des oiseaux. Elle accueille des centaines d’espèces de volatiles dont la plus emblématique reste le flamant rose, qui a fait de cette terre son unique lieu de nidification en France. C’est une destination idéale pour les familles et pour les amoureux de la nature, qui resteront émerveillés devant celle-ci le long du canal du Rhône jusqu’à l’étang de Thau.

Le Lot

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Suivant le temps dont vous disposez, un week-end, une semaine ou plus, vous pourrez profiter du calme tranquille de ce canal et visiter de nombreux sites, tels que des grottes préhistoriques, des monuments moyenâgeux, et naviguer dans des paysages impressionnants comme celui des falaises de Bouziès, la superbe ville de Cahors… Durant votre croisière vous pourrez vous baigner, pêcher, pratiquer divers sports nautiques comme le kayak et avec un peu de patience, observer les loutres jouer sur les berges. Avec plus d’une quinzaine d’écluses manuelles, la navigation fluviale sur le Lot s’adresse à des marins d’eau douce confirmés.

La Charente

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Ce cours d’eau est navigable d’Angoulême à l’océan  Atlantique sur une distance de 170 km. Entre la Loire et la Garonne, la Charente coule doucement vers l’océan en traversant les vignobles du Cognac et en dévoilant au détour de la rivière de magnifiques châteaux. La Charente est un long fleuve tranquille où il est agréable de naviguer. Si vous avez envie de vous détendre, rien ne vous empêche d’aller sur le chemin de halage (à pied ou à vélo) pour rejoindre la péniche à la prochaine écluse. Sur le parcours, il y a plusieurs plages : la qualité de l’eau permet de se baigner pratiquement partout et même de s’adonner à la pêche. À noter que la location de bateaux sans permis est autorisée uniquement jusqu’à Rochefort car au-delà, l’effet de la marée se fait sentir !

La Bretagne

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Il n’y a pas que la mer en Bretagne ! La Bretagne est parcourue par les canaux d’Ille-et-Rance (Dinan à Rennes), de la Vilaine (Rennes à Arzal), de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Les différentes bases de location situées du Nord au Sud vous permettent de choisir le parcours qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos goûts et du temps dont vous disposez, que ce soit un week-end ou pourquoi pas plusieurs semaines. À vous les châteaux, les petits villages pittoresques, les marchés artisanaux, les ports animés… sans oublier l’incontournable gastronomie bretonne.

L’Alsace-lorraine

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Avec plus de 300 km de canaux, cette région renommée pour ses vins, ses bières et sa gastronomie, vous fera découvrir des paysages et des villes riches en patrimoine. À voir et à faire si vous naviguez dans cette région : sur le canal de la Marne au Rhin, vous emprunterez l’un des ouvrages fluviaux les plus impressionnants d’Europe, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Les bateaux sont transportés grâce à un bac sur une pente à 41%, d’une longueur de 128 mètres. À lui seul, il remplace 17 écluses rapprochées. Bien sûr, votre croisière sera rythmée par la découverte de villes historiques, à l’architecture reconnue : Nancy, Colmar, Strasbourg, Saverne, etc., et par des petits villages de caractère.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…