Navigation fluviale : pourquoi ne pas se laisser tenter ?

La France compte 6 700 kilomètres de voies d’eau navigables, ce qui en fait le plus long réseau fluvial d’Europe, comprenant des fleuves, des rivières et des canaux aménagés, équipés et ouverts à la circulation et au transport fluviaux. La navigation touristique fluviale, qu’elle soit collective ou individuelle, transporte plus de 11 millions de passagers par an, pour un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour les cinq filières du secteur : les bateaux promenade, les paquebots fluviaux, les péniches hôtels, la plaisance privée et les bateaux de location (source : Les chiffres du tourisme fluvial, juillet 2020 – Voies Navigables de France).
Nous allons nous concentrer sur cette dernière filière : la location. Ainsi, si vous ne possédez pas de péniche ou de bateau adapté à la navigation fluviale, sachez qu’il existe une vingtaine de sociétés dans l’Hexagone, spécialisées dans la location aux particuliers de bateaux ou d’embarcations de loisir fluviales. Ces entreprises exploitent une flotte d’environ 1 500 bateaux allant de 9 à 15 mètres pour une capacité d’accueil de deux à douze personnes, répartis dans 80 bases dans toute la France. Ces « coches de plaisance habitables » sont récents, adaptés à la location et soumis à des contrôles réguliers. En outre, la navigation fluviale sur un bateau de location ne demande aucun permis sur la majeure partie des voies d’eau. Une fois les instructions nécessaires à la manœuvre dispensées, le loueur remet aux plaisanciers un permis provisoire valable pour la durée des vacances, sur un trajet défini. Embarquement immédiat !
Le canal du Midi
Reliant la Garonne à la Méditerranée, le canal du Midi, construit à l’origine à des fins économiques, politiques et militaires, est aujourd’hui un axe emprunté majoritairement par les plaisanciers. Vous pourrez naviguer au rythme des 63 écluses et découvrir tous les trésors que les régions traversées dévoilent aux yeux de ceux qui s’y attardent. Outre les cités médiévales, les villages cathares, les châteaux et les abbayes, le canal du Midi, qualifié par Vauban comme « le plus noble ouvrage de cette espèce jamais entrepris », vaut en lui-même le détour. Classé depuis le 7 décembre 1996 au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco et depuis 1997 au titre des Sites français par le ministère de l’environnement, le canal du Midi attire chaque année de nombreux touristes pour sa beauté et ses paysages somptueux, mais également un millier de bateaux allant de l’océan Atlantique à la Méditerranée en évitant le détroit de Gibraltar. Attention toutefois, la baignade y est interdite.
La Bourgogne
Avec ses 1 000 km de voies navigables, la Bourgogne est une destination privilégiée pour le tourisme fluvial. À la croisée de la Seine, de la Loire et du Rhône, le canal de Bourgogne offre des paysages variés passant par de grands vignobles renommés et par des villages chargés d’histoire. Proche de Paris, c’est une destination de choix pour les amoureux de la nature, de la pêche, de la baignade, sans oublier de l’histoire ! La navigation est simple et idéale pour les débutants.
La Camargue
La Camargue est un vaste territoire situé entre les deux principaux bras du Rhône et la mer Méditerranée, on l’appelle aussi Grande Camargue. Sa faune et sa flore font l’objet d’une protection particulière depuis 1970 avec la création du parc naturel régional car elle est située sur l’axe migratoire des oiseaux. Elle accueille des centaines d’espèces de volatiles dont la plus emblématique reste le flamant rose, qui a fait de cette terre son unique lieu de nidification en France. C’est une destination idéale pour les familles et pour les amoureux de la nature, qui resteront émerveillés devant celle-ci le long du canal du Rhône jusqu’à l’étang de Thau.
Le Lot
Suivant le temps dont vous disposez, un week-end, une semaine ou plus, vous pourrez profiter du calme tranquille de ce canal et visiter de nombreux sites, tels que des grottes préhistoriques, des monuments moyenâgeux, et naviguer dans des paysages impressionnants comme celui des falaises de Bouziès, la superbe ville de Cahors… Durant votre croisière vous pourrez vous baigner, pêcher, pratiquer divers sports nautiques comme le kayak et avec un peu de patience, observer les loutres jouer sur les berges. Avec plus d’une quinzaine d’écluses manuelles, la navigation fluviale sur le Lot s’adresse à des marins d’eau douce confirmés.
La Charente
Ce cours d’eau est navigable d’Angoulême à l’océan Atlantique sur une distance de 170 km. Entre la Loire et la Garonne, la Charente coule doucement vers l’océan en traversant les vignobles du Cognac et en dévoilant au détour de la rivière de magnifiques châteaux. La Charente est un long fleuve tranquille où il est agréable de naviguer. Si vous avez envie de vous détendre, rien ne vous empêche d’aller sur le chemin de halage (à pied ou à vélo) pour rejoindre la péniche à la prochaine écluse. Sur le parcours, il y a plusieurs plages : la qualité de l’eau permet de se baigner pratiquement partout et même de s’adonner à la pêche. À noter que la location de bateaux sans permis est autorisée uniquement jusqu’à Rochefort car au-delà, l’effet de la marée se fait sentir !
La Bretagne
Il n’y a pas que la mer en Bretagne ! La Bretagne est parcourue par les canaux d’Ille-et-Rance (Dinan à Rennes), de la Vilaine (Rennes à Arzal), de l’Erdre et du canal de Nantes à Brest. Les différentes bases de location situées du Nord au Sud vous permettent de choisir le parcours qui vous conviendra le mieux, en fonction de vos goûts et du temps dont vous disposez, que ce soit un week-end ou pourquoi pas plusieurs semaines. À vous les châteaux, les petits villages pittoresques, les marchés artisanaux, les ports animés… sans oublier l’incontournable gastronomie bretonne.
L’Alsace-lorraine
Avec plus de 300 km de canaux, cette région renommée pour ses vins, ses bières et sa gastronomie, vous fera découvrir des paysages et des villes riches en patrimoine. À voir et à faire si vous naviguez dans cette région : sur le canal de la Marne au Rhin, vous emprunterez l’un des ouvrages fluviaux les plus impressionnants d’Europe, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller. Les bateaux sont transportés grâce à un bac sur une pente à 41%, d’une longueur de 128 mètres. À lui seul, il remplace 17 écluses rapprochées. Bien sûr, votre croisière sera rythmée par la découverte de villes historiques, à l’architecture reconnue : Nancy, Colmar, Strasbourg, Saverne, etc., et par des petits villages de caractère.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT.