L'appel du large : des traversées d'exception

Par Mahault Malmont-Marchal

Depuis déjà quelques semaines, les vidéastes McFly et Carlito se préparent à rejoindre la Corse depuis le Sud de la France, à la rame ! Un défi délirant qui a inspiré à la rédaction une rétrospective des traversées les plus extrêmes.

Youtube est assurément la plateforme mère des défis rocambolesques. Après leur rencontre avec Emmanuel Macron à l’Elysée et leur vol avec la Patrouille de France, les deux vidéastes aux 5 millions d’abonnés vont gonfler leurs muscles pour le challenge « le plus fou de leur vie » : 500 kilomètres à la rame, qu’ils projettent de parcourir en septembre. C’est une embarcation capable de naviguer à 2 à 2,5 nœuds (4km/h), mesurant 8 mètres de long pour 1m60 de large, qui fera chavirer les skippeurs amateurs. Ils auront avec eux trois paires de rames chacun, ainsi qu’une balise de détresse, des combinaisons de survie et une trousse médicale. Victorieux ou non, le récit de leur périple maritime sera à suivre en live ! Mais pour patienter jusqu’au jour du grand départ, la rédaction retrace pour vous lecteurs, les épisodes de traversées sensationnelles.

Raphaëla Le Gouvello, première traversée de l’Atlantique en planche à voile par une femme en solitaire

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Raphaëla Le Gouvello, première traversée de l'Atlantique en planche à voile par une femme solitaire© Wiki Média

Entre le 25 février et le 24 avril 2000, Raphaëla le Gouvello devient la première femme à traverser l'Atlantique en planche à voile. Elle achève ce parcours de 2 750 milles (environ 5 000 km), en 58 jours 10 heures et 11 minutes, entre Saly (Sénégal) et la Martinique. Si elle réalise seule cette performance sportive, ses proches, à terre, vivent eux aussi un grand voyage à la fois éprouvant et merveilleux, rythmé par des conditions de vent, de mer, de moral et de forme physique que connait bien Raphaëla.

Une expérience forte durant laquelle la jeune femme ira à la rencontre des éléments, mais aussi, au bout d'elle-même. Malgré les requins, les grains, les avaries diverses, et un océan à apprivoiser au ras des flots, l'adversité a surtout été l'absence de vent qui, pendant des semaines, a sapé les forces et la détermination de Raphaëla comme celles de ses compagnons à terre, sans toutefois en venir à bout !

Richard Branson, personne la plus âgée à traverser la Manche en kite-surf

Le milliardaire et patron de Virgin, Richard Branson, n’en était pas à sa première tentative de record. Après avoir essayé de faire le tour du monde en ballon et tenté un record de vitesse de traversée de l’Atlantique en bateau à moteur, l’homme de 61 ans accomplit enfin l’exploit.

Il fait une première tentative pour battre le record de vitesse de la traversée de la Manche en kite-surf. Se rendant compte que son kite est trop petit et donc, manque de prise au vent, le patron de Virgin abandonne.

Finalement, le sexagénaire remonte sur sa planche le dimanche 1er juillet 2012 et traverse cette mer qui sépare l’Angleterre et la France. Au départ d’une plage non loin de Folkestone, à 15 heures (heure française) le milliardaire atteint les côtes françaises, à Pointe aux Oies, à 18 heures (heure française).

Si Richard Branson ne bat pas le record du monde de vitesse, il remporte néanmoins celui d’être l’homme le plus âgé à avoir traversé la Manche en kite-surf.

« Tout va bien. Je suis très content d’avoir réussi », déclare à cette époque à la presse le milliardaire, avant d’ajouter qu’il s’est senti « gêné par la force des bourrasques de vent », qui était de force 7 ou 8 ce jour-là.

Quatre championnes Cap Ô pas Cap  !

C’est en mai 2014 qu’elles se sont lancées à l'assaut des vagues, uniquement à la force de leurs bras, pour relier Lucciana à Monaco. Ce trajet de plus de 150 milles, d'environ trois jours de navigation servait de test pour leur grand projet de traversée du Cap Horn, dans le but de préserver les ressources d'eau potable de la Terre.

Stéphanie Geyer-Barneix - championne du monde de sauvetage côtier et championne du monde (Molokaï) de paddle-board -, après avoir combattu un cancer du sein, a décidé de réaliser tous ses rêves. Le premier a été le "Cap Odyssée" en 2009 : la traversée de l'Atlantique.

Alexandra Lux, championne du monde de sauvetage côtier en 2010, participait aussi en tant que rameuse au Cap Odyssée 2009.

Justine Dupont, 3e au Championnat du monde de Surf en 2013 est la première femme à avoir surfé Belharra (vague de 17 mètres).

Enfin, l'Espagnole Itziar Abascal a obtenu le titre de championne d’Europe de sauvetage côtier en 2011.

Ces quatre championnes de sauvetage côtier et de surf lancent alors "Cap ô pas Cap", un projet global qui fait "converger approche sportive, missions pédagogiques et démarches scientifiques autour d’une seule et unique finalité: protéger durablement les ressources en eau de notre planète bleue." Elles sont parties un mardi matin de Lucciana Corse à 10h55 GMT pour une première traversée test, pour arriver en Principauté de Monaco le vendredi suivant, dans la matinée. Les quatre rameuses se sont relayées de jour comme de nuit pour parcourir les 150 milles qui séparent les deux côtes sans aucune autre propulsion que leurs bras. Une seule rameuse se trouvait sur la planche, hormis le passage de la ligne d’arrivée pour lequel les quatre athlètes étaient ensemble sur la planche, une seule jeune femme ramait durant tout le trajet. Arrivées à l'heure prévue - malgré les conditions de météo plutôt difficiles - au Yacht Club de Monaco, Stéphanie, Alex, Justine et Itzi ont parlé de leur aventure, avec le sourire!

Franky Zapata, une traversée de la Manche en flyboard

Après une première tentative infructueuse, la deuxième aura été la bonne. Le dimanche 4 août 2019, Franky Zapata réussit l’exploit de traverser la Manche par les airs en une vingtaine de minutes, debout sur un « flyboard » et après une courte halte à mi-chemin sur un bateau pour ravitailler sa machine volante au kérosène.

35 kilomètres en 22 minutes

Le Marseillais de 40 ans avait décollé à 8h16 de la plage de Sangatte, dans le Pas-de-Calais, dans un vrombissement assourdissant et sous les yeux de plusieurs centaines de curieux ébahis, dix jours après son échec. Casqué et harnaché, tout de noir vêtu, l'ancien champion du monde de jet-ski s'est envolé vers St Margaret's Bay, côté anglais, qu'il a réussi à atteindre 22 minutes plus tard en survolant la mer à 15/20 mètres et même parfois plus haut. En cours de route, "l'homme volant" s'est posé quelques instants sur un bateau, dans les eaux françaises, pour changer de sac à dos, dans lequel il stockait le kérosène nécessaire à l'alimentation de son engin.

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Franky Zapata, traversée de la Manche en flyboard © Sous licence CC/Cédric Duretz

Il est ensuite reparti vers la côte britannique, où il a atterri après avoir parcouru les 35 kilomètres de détroit debout sur sa machine volante dotée de cinq mini-turboréacteurs qui lui ont permis de décoller et d'évoluer jusqu'à 190 km/h, avec une autonomie d'une dizaine de minutes. A son arrivée, Franky Zapata a levé le poing en signe de victoire et étreint un membre de son équipe qui le félicitait. "Tout s'est bien passé ! Même si c'était encore compliqué (pour le ravitaillement sur le bateau)... Ensuite, je voyais l'Angleterre qui se rapprochait et j'ai essayé de prendre du plaisir pour ne pas penser à la douleur. Ça brûlait dans les jambes !", a confié à la presse juste après son arrivée Franky Zapata, en saluant "un travail d'équipe", déclare-t'il à la presse.

Le tonneau de Jean-Jacques Savin

Inspiré par le navigateur Alain Bombard, qui avait traversé l'Atlantique sur un canot pneumatique en 1952, l'aventurier de 72 ans, s’était élancé le 26 décembre de l’Île d’El Hierro dans les Canaries. Ancien militaire, le septuagénaire a passé près de 122 jours à la dérive, mû par la seule force des courants.

Le but de cette traversée ? Hors quelques expériences scientifiques, il s’agissait de « vivre cette sensation de liberté, d’admirer les richesses de la faune aquatique »…, dans une coque de noix orange, en forme de tonneau.

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Jean-Jacques Savin à l'intérieur de son tonneau, avant son départ© AFP - GEORGES GOBET

Sur son site, il a décrit l'habitacle de son embarcation, longue de 3 m et large de 2,10 m avec un espace de vie de 6 m2 : En polyester pour résister à d’éventuels chocs, ainsi qu’aux déferlantes, l’embarcation dispose alors de quatre hublots : un sur chaque côté et un sous la coque. Une écoutille ouvrante et surmontée par une bulle (diamètre de 60 cm) est placée sur le dessus. Une quille lestée permet d’équilibrer l’ensemble. 

Dans les messages postés sur son compte Facebook (« TESA, Traversée de l’Atlantique en tonneau »), il raconte que son « compagnon », comme il l’appelle, a été fabriqué dans un petit chantier naval d’Arès, en Gironde, dans le bassin d’Arcachon.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…