Un dimanche plutôt agréable malgré quelques nuances de gris

La situation météo est figée sur l'Europe de l'ouest depuis le début de la semaine. Un vaste anticyclone recouvre les îles britanniques, orientant le flux au secteur nord-est sur la France. Dans ce flux, des nuages descendent de mer du Nord vers les bords de Manche, tandis qu'ailleurs, il fait beau et encore assez chaud vers l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen.
Manche et Mer du Nord : un petit vent frisquet
Le point commun pour ces zones est la persistance d'un petit vent de nord-est, soufflant entre 4 et 5 Beaufort : c'est l'idéal pour la pratique des sports de voile. La mer est parfois clapotante sur les secteurs exposés à ce vent, mais rien de bien méchant. La différence est surtout dans le ressenti en raison des nuages. Ceux-ci restent nombreux en bord de la Mer du Nord et de Manche Est, jusqu'au niveau du Calvados, voire du nord Cotentin. La combinaison de ce petit vent et de la grisaille n'est pas appréciée des touristes. Mais, sur Manche Ouest, de la côte des Îles à la Bretagne, le soleil est prédominant, ce qui change radicalement d'ambiance !
Atlantique : beau temps, mer belle
L'arc atlantique est la destination à privilégier ce dimanche. Il fait beau avec un ciel quasiment tout bleu, se voilant légèrement l'après-midi. Là aussi, vous avez un vent modéré orienté au nord-est, mais comme il s'agit d'un vent de terre, il est moins frais qu'en bord de Manche. Il souffle à la fore 5 Beaufort, ce qui permet la pratique de la voile dans de bonnes conditions, avec localement des zones de dévente, comme sur le sud de la Bretagne et la côte basque. Les températures restent très agréables et de saison sur la côte aquitaine. La mer est belle, avec parfois de petites risées sous l'effet du vent. À noter une certaine fraîcheur de l'eau pour cette époque de l'année, guère plus de 21° à 22 °C.
Méditerranée : du beau temps, mais du Mistral
Le pourtour méditerranéen bénéficie d'un très beau dimanche, avec des températures estivales, autour de 27° à 30 °C. On apporte quelques nuances parfois importantes : la présence du Mistral et de la Tramontane, qui se maintiennent ce dimanche en leurs domaines autour de la force 5 Beaufort, localement 6 Beaufort vers Marseille. Il faiblira nettement l'après-midi. La mer est donc un peu blanchie par l'écume sur le golfe du Lion. En revanche, entre la Corse et la Côte d'Azur, le vent est faible, rythmé par les brises habituelles. Autre nuance : les nuages orageux. Ceux-ci se forment, comme souvent, sur les arrières-pays, notamment des Alpes-Maritimes et la montagne Corse, pouvant déborder jusque sur le littoral. Mais ces orages restent assez localisés et ponctuels.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.