La semaine prochaine direction le soleil des Pouilles en Italie

Cette région encore peu visitée abrite, entre mer et campagne, des paysages historiques majestueux. La région des Pouilles connut une période de grande prospérité lorsque, au 9e siècle, elle devint émirat suite à la venue du peuple arabe, les Sarrasins, sur ses terres. Elle se transforma alors en une terre d’accueil et de mélange où plusieurs communautés s’y côtoyaient. Ainsi encore aujourd’hui, l’architecture variée de ses villages reste le témoignage d’un passé fortuné.
Un climat méditerranéen
La région des Pouilles se situe entre mer Méditerranée d’un côté et mer Adriatique de l’autre. Son climat est typiquement méditerranéen avec des hivers doux et des passages pluvieux plus ou moins fréquents selon les années. Les étés y sont très chauds et secs. Les intersaisons sont marquées par des épisodes de fortes pluies orageuses, conduisant à des crues soudaines, surtout en automne. Il tombe en moyenne 450 à 650 mm de pluie sur la côte Adriatique protégée par la partie sub-alpine du Dauno, du Gargano et des hauts plateaux de la Murgia. Les températures moyennes à Bari sont comprises entre 8,6°C en janvier et 23,8°C en juillet. A la fin du printemps, la période est généralement idéale pour y séjourner, car il fait beau, les jours sont longs, la chaleur n'est pas encore trop forte et les touristes ne sont pas encore trop nombreux. A cette période de l’année, les températures sont en moyenne de 16°C le matin à 25°C l’après-midi. La pluie n’est présente en moyenne qu’un jour par semaine et l’ensoleillement quotidien est de l’ordre de 12 à 13 heures.
Semaine du 27 mai au 2 juin : des conditions météo agréables en perspective
Votre météo la semaine prochaine dans les Pouilles s’annonce agréable avec une alternance de soleil et de quelques passages nuageux. Le temps restera généralement sec sur le littoral alors que des bourgeonnements nuageux pourront localement apporter quelques brèves averses ou orages dans les terres l’après-midi. Les températures s’annoncent très douces le matin à Bari avec des valeurs comprises entre 17 et 20°C. Dans l’après-midi comptez sur 23 à 24°C en moyenne et même 25 à 26°C au cours du week-end des 1er et 2 juin. Des températures idéales avant les épisodes de fortes chaleurs estivales…De quoi en profitez pleinement pour visiter cette région pleine de charme. Si vous n’êtes pas trop frileux, vous pourrez opter pour une baignade dans une eau à 22°C à la plage de Pane e pomodoro, à Bari.
Le Port de plaisance Santa Maria di Leuca
Pour les plaisanciers, le port de plaisance Santa Maria di Leuca est incontournable. Non seulement vous pourrez profiter d’une vue incomparable sur la mer adriatique mais vous pourrez également visiter la fameuse basilique Santa Maria construite au 17e siècle ainsi que le célèbre phare de 48 mètres de haut, situé à côté de cette dernière. Respirez l’air marin qui enveloppe ce lieu à la fois nautique et historique. Malgré le nombre conséquent de monuments à découvrir, vous serez surpris du calme ambiant. Une raison de plus pour passer un séjour dans cette région du sud de l'Italie.
La ville blanche
Nous pouvons l’apercevoir à des kilomètres, comme surélevée au-dessus de la mer. Otsuni surnommée « la ville blanche » rappelle les bâtiments blancs et bleus de la Grèce. Les touristes viennent du monde entier pour observer les Trulli, ces petites maisons avec des toitures en forme de cônes, inscrites par l'Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Construite en hauteur, vous pouvez également marcher jusqu’au au point culminant de la ville blanche, pour apercevoir l’étendue de la mer.
Voyage autour des falaises
Embarquez sur un bateau pour une balade mémorable le long des falaises qui supportent la région des Pouilles. Plusieurs organismes vous proposeront de monter à bord de leurs embarcations pour vous approcher de ces murs de pierres impressionnants. Vous pourrez également apercevoir des grottes mystérieuses creusées dans les falaises. Si vous êtes aventurier, vous pourrez même nager près de ses cavités et découvrir quels secrets s’y cachent.
Où dormir ?
Nous vous proposons de loger dans une Trulli qui fait parfois office de maison d’hôtes pour les touristes.
Où manger ?
Régalez-vous au restaurant Lo Scalo qui vous propose de goûter à la nourriture typique du sud de l’Italie, les pieds dans l’eau.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.