La Solitaire du Figaro : bulletin météo du 27 août 2021

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Découvrez les prévisions METEO CONSULT jusqu'à mardi et les conditions météo pour le départ Dimanche 29 août 2021 à 14h00 de la seconde étape Lorient/Fécamp !

Situation générale : Ce vendredi, flux de nord-est modéré puis faible piloté par un anticyclone centré au nord des îles britanniques et un système dépressionnaire sur l’Europe centrale. Samedi, les centres d’action évoluent peu et maintiennent ce flux modéré puis faible de nord-est. Dimanche, le système dépressionnaire sur l’Europe centrale se dirige légèrement vers le sud et permet au flux de nord-modéré de se maintenir.

Conditions météorologiques sur Lorient

Vendredi 27 août Matinée devenant nuageuse. Ciel très variable l’après-midi sous nuages dominants. Vent : secteur nord-nord-est 15 à 30 km/h. Températures : 11 à 22°C Risque de précipitations : 0%

Samedi 28 août Matinée ensoleillée. Ciel très variable l’après-midi. Vent : secteur nord-est 20 à 35 km/h. Températures : 11 à 23°C Risque de précipitations : 0%

Dimanche 29 août Matinée ensoleillée. Ciel très variable l’après-midi entre nuages dominants et soleil. Vent : nord-nord-est 15 à 25 km/h en matinée puis 20 à 30 km/h l’après-midi, rafales jusqu’à 40 km/h. Températures : 12 à 22°C Risque de précipitations : 0%

Conditions météo pour le départ Dimanche 29 août 2021 à 14h00 de la seconde étape Lorient/Fécamp

Les prévisions faites ces derniers jours ne varient pas trop quant aux conditions de départ de cette seconde étape. Les centres d’action sur le nord des îles britanniques et sur l’Europe de l’ouest évoluent peu. Ils garantissent la persistance d’un flux instable de secteur nord-est, mais parfois irrégulier en force et direction. C’est ainsi que l’ensemble de la flotte quittera le port de Lorient sous de bonnes conditions, avec de belles éclaircies sous un ciel assez changeant. Le vent de secteur nord-est soufflera autour de 13 nœuds avec des rafales à 20 nœuds et la mer sera belle avec une petite houle d’est. Les deux premières heures de course en direction de Belle-Ile, que les concurrents doivent laisser à bâbord, se poursuivront sans grand changement météorologique. Les bateaux progresseront bâbord amure, autour de 9 nœuds de moyenne. En fin d’après-midi, au sud de Belle-Ile, les conditions générales commenceront à évoluer. Le vent deviendra plus instable en force et direction, évoluant entre le nord et nord-est de 10 à 15 nœuds. Ce changement contraindra les skippers à mettre du sud dans leur route pour maintenir leur vitesse. Cette situation se maintiendra ensuite encore quelques heures avant que le vent ne se réorganise au secteur nord-nord-est, en se renforçant en fin de soirée au nord de la marque de Rochebonne. Les vitesses s’accéléreront alors jusqu’à 12 nœuds. La mer deviendra peu agitée, mais portante, avec une houle de nord-ouest. Ce début de course, sous un vent majoritairement de travers, pourrait générer quelques écarts au regard de la variation du vent obligeant les skippers à optimiser les virements ou empannages.

Lundi 30 août La flotte franchira la marque de Rochebonne au plus tard en début de nuit, pour entamer la remontée vers la mer d’Iroise dans un long bord tribord amure. Grâce à un resserrement isobarique, lié à l’étalement d’un système dépressionnaire sur l’Europe centrale en direction de la France, le vent de nord-est se maintiendra à près de 20 nœuds en matinée. Pour garder leurs bonnes vitesses de progression, les skippers devront par contre faire un cap plus vers l’ouest dans une mer avec des vagues contrariantes d’1,5m qui rendra la navigation assez fatiguante. Cette remontée s’avérera rapide, avec une prévision d’approcher la mer d’Iroise à mi-journée. Les conditions pourraient ensuite changer l’après-midi, car ce type de situation météorologique est souvent propice à la formation de dépressions thermiques au sud du Finistère. Dans ce contexte, on ne peut exclure un risque de molle temporaire. Passer celui-ci, le vent de nord-nord-est se lèvera de nouveau en mer d’Iroise. Les plus avancés entameront alors une longue remontée au près vers la Manche, dans un vent modéré de nord-est.

Mardi 31 août La flotte se trouvera majoritairement en Manche-Ouest, dans un flux toujours piloté par les deux centres d’action indiqués précédemment. La remontée dans la Manche s’avérera toujours fatiguante pour certains, dans une mer peu agitée de face et un vent de secteur nord-est très variable en force et direction en raison de la formation de petites dépressions localisées. Ces conditions de près devraient persister jusqu’à l’arrivée mercredi à Fécamp.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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