Xavier Macaire (Groupe SNEF) s'impose avec la manière à Lorient

Course au large
Par Figaronautisme.com

Un impressionnant vainqueur, de solides challengers, des habitués du circuit plus ou moins inspirés, un bizuth prometteur...Cette première étape de la 52e Solitaire du Figaro a délivré de nouveaux faits de course qui participent à la perpétuation de sa légende. En créant de premiers écarts significatifs, Xavier Macaire a frappé fort, mais la route est encore longue pour revenir victorieux à Saint-Nazaire...

©Alexis Courcoux
Un impressionnant vainqueur, de solides challengers, des habitués du circuit plus ou moins inspirés, un bizuth prometteur...Cette première étape de la 52e Solitaire du Figaro a délivré de nouveaux faits de course qui participent à la perpétuation de sa légende. En créant de premiers écarts significatifs, Xavier Macaire a frappé fort, mais la route est encore longue pour revenir victorieux à Saint-Nazaire...

S’il reste encore trois grandes et longues étapes à jouer, qui cumulent près de 1 800 milles, Xavier Macaire vient de marquer les esprits en remportant ce matin, à l’aube, la première étape de cette 52e édition de La Solitaire du Figaro. En 3 jours, 14 heures 30 minutes et 21 secondes de course, le Sablais a fait forte impression d’entrée, sur ses concurrents d’abord, qui saluaient ce matin son impressionnante vitesse et sa maîtrise des trajectoires, jusqu’à cette nuit où le skipper de Groupe SNEF a encore trouvé le moyen d’augmenter un peu son avance. « Après la zone interdite à la navigation, je suis allé chercher à la fois une bascule du vent et du courant en virant de bord pour remonter vers les côtes bretonnes, option qui n’a pas été suivie par mes poursuivants et qui m’a permis de creuser encore un peu l’écart », expliquait Xavier à son arrivée au ponton. De fait, il a creusé sur cette première étape des écarts significatifs. Un peu plus de 47 minutes sur le deuxième Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et 1 heure 28 minutes et 4 secondes sur le troisième Tom Laperche (Bretagne – CMB Performance), deux skippers qui ont pourtant chacun réalisé une superbe première étape. Pierre Quiroga était finalement très heureux d’avoir pu rattraper quelques erreurs, grâce à sa très bonne vitesse au près pendant que Tom Laperche se disait soulagé de n’avoir pas dû abandonner après avoir abîmé un safran lors d’une collision avec un ofni à 50 milles de la bouée espagnole.

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Du bon et du moins bon

Au-delà de ce premier podium d’étape, Corentin Horeau (Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie) 4e, Pierre Leboucher (GUYOT Environnement – Ruban Rose) 5e et Alexis Loison (Région Normandie) 6e, parvenaient à finir à moins de deux heures du leader. Gildas Mahé (Breizh Cola) juste un peu au-dessus en 7e position, un peu amer de n’avoir pu réduire un peu plus l’écart était déjà tourné vers les prochaines étapes, où il espère bien se refaire. « On peut s’attendre à des faits de course, nous n’avons fait qu’un quart. Il reste des trucs à faire. Il peut y avoir de gros retournements de situation », assurait le Brestois. 8e et premier bizuth à 2h14 du vainqueur, Gaston Morvan (Bretagne – CMB Espoir) savourait quant à lui ce très bon classement qui lui fait toucher ses plus hautes espérances. « Je suis content d’avoir réussi à tenir ma place dans le top 10. C’était mon objectif. Je n’ai rien lâché tout en réussissant à ne pas trop me fatiguer. Je suis prêt pour les prochaines étapes » lâchait le jeune skipper de 24 ans à son arrivée au ponton. 9e à 40 secondes de son partenaire d’entraînement, Elodie Bonafous (Bretagne – CMB Océane), première féminine de l’étape, était très heureuse, elle aussi, d’avoir su tenir le rythme très soutenu à l’avant. « Je suis très contente. Je visais le top 10 également. On a fait une course dans la course avec Gaston (Morvan), c’était sympa, on était souvent bord à bord, à vue, donc ça booste », assurait la jeune femme de 25 ans.

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Le premier étranger 10e

Côté international, l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa – Kingspan), 10e à 2 heures 15 minutes et 41 secondes du leader Xavier Macaire, prend provisoirement la tête du classement Vivi, qui récompense le premier skipper étranger, pour encourager les marins internationaux à intégrer les compétitions françaises de course au large en solitaire ou en équipages réduits. Fort d’une certaine expérience, l’Irlandais dont c’est la quatrième participation à La Solitaire du Figaro commentait : « Ce n’était pas l’étape la plus dure qu’on ait faite, mais je ne suis pas non plus très frais. Je n’ai pas pris un bon départ mais j’ai réussi à avoir de la vitesse dans les grands bords au près. Il y a eu beaucoup de stratégie, c’était une étape intéressante. Et ce n’est pas fini ». Pas fini en effet. Tant de choses peuvent encore se produire sur les trois longues étapes qui ramèneront mi-septembre les skippers vers Saint-Nazaire. D’ici-là, de nouveaux faits de course auront nourri la légende !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…