Météo sur les littoraux ce week-end : des allures estivales

Manche : mieux dimanche
Dans un contexte très majoritairement sec dimanche, cette journée semble plus favorable que celle de samedi pour profiter des activités extérieures. On ne peut certes exclure un risque d’ondées entre Caen et Dieppe, mais celui demeure faible. De même, le ciel assez nuageux parfois ne devrait pas trop limiter votre ressenti assez agréable grâce à des températures estivales entre 23°C et 27°C et cela sur l’ensemble des côtes de la Manche. Elles seront un peu plus bas samedi, en raison des nuages menaçants dans un ciel mitigé. Pour la navigation côtière, notez que le vent sera très faible samedi et parfois absent. Il sera par contre profitable dimanche, dans un faible flux qui s’organisera au sud-est. Pour la baignade vous pourrez profiter d’une eau encore à 18-19 °C, excepté sur la côte nord du Cotentin et celle du Finistère où elle plafonnera à 16°C.
Atlantique : chaleur estivale dimanche
Beau week-end estival en perspective, surtout dimanche si vous êtes entre les côtes de Charente et la côte basque. Vous profiterez majoritairement de températures estivales, surtout dimanche avec jusqu’à 25°C sur les côtes du Morbihan et jusqu’à 32°C sur la côte Landaise. Si la journée de samedi était contrastée, entre les nuages et le risque d’ondées du Finistère aux Charentes, le temps serait sec dimanche et très majoritairement estival à l’exception de possibles nuages tenaces en direction de la mer d’Iroise. Pour la navigation côtière, vous pourrez profiter du dimanche car samedi les vents seront trop faibles dans l’ensemble. Pour la baignade, comptez sur une eau à 18°C des côtes du Morbihan à celle des Charentes et seulement 17°C sur la côte landaise contre près de 20°C sur la côte basque.
Méditerranée : estival mais nuancé
C’est un week-end qui s’annonce estival et sans excès dont vous pourrez profiter. Quelques nuances doivent néanmoins être indiquées si vous êtes en Corse par exemple, avec un ciel mitigé samedi en raison des averses à l’intérieur de l’île..voir quelques orages, où près du golfe du Lion avec des périodes de ciel gris liée aux entrées maritimes. L’eau reste chaude autour de la Corse et sur la côte d’Azur avec 24-25 °C. Elle sera à 22°C en direction de Marseille et des côtes du Languedoc-Roussillon mais avec parfois des zones froides comme sur la côte bleue avec une eau à 18°C lié au phénomène d’upwelling. Pour la navigation, attention au fort vent d’ouest samedi sur la côte varoise et les extrémités de la Corse avec des rafales jusqu’à 30 nœuds.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.