La Corse orientale, une alternative au tourisme de masse sur l'île de Beauté

Depuis des décennies, la côte orientale souffre à tort d’une mauvaise réputation dont elle ne se départit malheureusement que très lentement. Entre mers, étangs, rivières et montagne elle promet pourtant une Corse méconnue et authentique et des locaux qui s’engagent vers un tourisme plus durable. Le territoire de la Plaine Orientale s'étend sur 80km de long, longeant toute la Côte Est de l'île et sur environ 15km de large. L'horizon contrasté dévoile plaines, montagnes et plages de sable fin. De Moriani jusqu'à Aléria, vous profiterez de longs bains de mer et autres immersions rafraîchissantes dans les vasques de rivières cristallines.
Trois micro-régions
Corse orientale : la Costa Verde
Bordée de 17 km de plages de sable fin, et pourvue d'un port de plaisance, la Costa Verde offre une multitude d’activités. Des pentes douces et des eaux peu profondes - parfaites pour les enfants - de magnifiques villages perchés à flanc de montagne et des plaines élégantes, la Costa Verde est le lieu idéal pour une douce évasion. Un détour à Cervione, magnifique village de montagne appelé "le balcon sur la mer", vous permettra de plonger dans la vie rurale corse. L’occasion de déguster des produits locaux à base de noisette et de visiter le musée d’Arts et Traditions Populaires.
Côté plage : la station balnéaire de Moriani Plage est un endroit très chaleureux l'été pour toute la famille avec fête foraine sur le parking à l'entrée de la plage, sports nautiques, boutiques à proximité, restaurants et soirées animées.
Corse orientale : la Costa Serena (Casinca, castagniccia, Fium’orbu)
Celle-ci se situe à mi-chemin entre Bastia et Bonifacio. Elle est donc un carrefour stratégique pour découvrir la Corse dans son intégralité. La diversité de ses paysages, la complémentarité mer-montagne et plus encore celle entre tradition et modernité, font de la Costa Serena une merveille de la nature. Si ses rivages formés par les alluvions du Tavignanu, ont donné naissance à de magnifiques étangs, c'est dans les torrents de montagne que les amateurs de pêche trouveront leur bonheur. Ceux qui préfèrent les baignades dans les rivières et le farniente sur la plage, également. Les amateurs de randonnées à travers pinèdes et maquis auront l’occasion de découvrir de nombreux villages isolés pleins de charme et les amoureux de la montagne peuvent s'aventurer sur la via ferrata de Chisa.
Côté plage : laissez-vous tenter par celle de Chiosa à Solaro, une très belle étendue sablée qui révèle un panorama vertigineux sur les majestueuses aiguilles de Bavella !
Corse Orientale : la Côte des Nacres
Cette dernière fait partie de la Corse du sud, à quelques kilomètres de Porto-Vecchio. La fabuleuse Côte des Nacres offre elle aussi un cadre exceptionnellement préservé. Elle tire son nom d'un coquillage qui fut très présent dans la région. Territoire à dimension humaine, son littoral se compose de nombreuses criques et superbes plages (plage de Canella, Scaffa Rossa, l’Anse de Tarco).La meilleure définition de la côte des Nacres est « entre mer et montagne ». Vous y trouverez le long des côtes de magnifiques petites criques et de belles plages de sable et, dans « l'arrière pays » des villages délivrant un aspect authentique de la Corse !
Côté plage : Nous vous conseillons la magnifique plage de Scaffa Rossa à Solenzara, une très belle plage de sable blond très animée entourée de rochers offrant en arrière plan un magnifique décor toujours avec les aiguilles de Bavella!
Avant de partir pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT. Et pour vos navigations en Corse, équipez-vous du Bloc Marine Méditerranée.