Les presqu'îles de France, quelques morceaux de paradis

Carnet de voyage
Vendredi 3 septembre 2021 à 15h39

De la Manche à la côte Atlantique en passant par la Méditerranée… au programme, douceur de vivre et sable fin. Voyage au cœur des richesses insulaires françaises.

Presqu'île de Crozon ©Wiki Média
De la Manche à la côte Atlantique en passant par la Méditerranée… au programme, douceur de vivre et sable fin. Voyage au cœur des richesses insulaires françaises.

Crozon

Nautisme Article
Crozon© Sous licence CC/Mat Distef
Partez à la découverte du « bout du monde » et de ses trésors naturels et culturels, pour un séjour mémorable où détente et bien-être seront vos guides. Ici, ce sont tous les plaisirs de la mer et de la terre qui vous attendent : des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre, venez savourez une Bretagne sauvage et authentique !

Giens

Nautisme Article
Giens© Sous licence CC/Tristan Farsac
Quel étrange paysage, pour celui qui découvre Hyères, que cette étendue de sel entre ciel et mer, bordée d’une pinède et de hameaux !  Au bout, comme un point final, se dresse le village de Giens. Nous sommes au point le plus méridional de la Provence, à la hauteur du Cap Corse. Une nature intacte et préservée, une qualité de vie excellente. La presqu’île se mérite. Il faut marcher, nager, pédaler et plonger pour  l’apprécier. Point d’orgue de ces superbes activités, le sentier du littoral avec ses panoramas époustouflants. Un lieu rare, paradisiaque qui doit rester protégé via l'Opération Grand Site (OGS).

Kermorvan

Nautisme Article
Kermorvan© Sous licence CC/JR_Paris
La presqu'île de Kermorvan constitue l'un des principaux joyaux du Pays d'Iroise. C'est à la fois une plage immense ouverte sur une anse splendide, une longue promenade sur un sentier escarpé serpentant au-dessus d'une côte restée sauvage, un îlot isolé que surmonte un fort du XIXe, un phare emblématique relégué tout au bout d'une pointe rocheuse et une vue imprenable sur un port actif qui s'enfonce dans un aber magnifique. Propriété du Conservatoire du Littoral, toute la pointe est maintenant protégée et entretenue par la Communauté de Communes du Pays d'Iroise. Le parcours pédestre d'une heure et demie environ se mérite : le sentier, parfois étroit, souvent encombré d'émergences rocheuses, équipé d'escaliers pour gravir les plus fortes pentes suit une côte vallonnée qui fait le bonheur des joggeurs. Si vous n'êtes pas trop sûrs de votre équilibre, munissez-vous de bâtons de randonnée, surtout si le sol est un peu mouillé. Poussettes et fauteuils roulants : ne pas quitter la petite route goudronnée. Elle conduit sans problème au phare situé à un kilomètre.

Rhuys

Nautisme Article
Rhuys© Sous licence CC/Marco44
Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. Sous un soleil souvent généreux, la presqu’île de Rhuys avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Rejoindre Port-Navalo, c’est se laisser surprendre par ses contrastes. S’étendant sur plus de 10 km de long et en moyenne 2 km de large, la presqu’île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. La côte méridionale, exposée plein sud, ouvre de belles plages sur l’Océan. La côte nord se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux des visiteurs. A l’est, les parcs ostréicoles dessinent leurs damiers dans la rivière de Pénerf. Ces atmosphères variées ont attiré la cour ducale avant de séduire les touristes et les plaisanciers.

Ambialet

Nautisme Article
Ambialet© Sous licence CC/Tourisme Tarn
Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.

Quiberon

Nautisme Article
Quiberon© Sous licence CC/Claire André
Reliée au continent par un fragile bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres (22 à l’endroit le plus étroit) font de cette ancienne île une presqu’île. Cet isthme si mince offre une vue imprenable sur la mer. Que vous regardiez d’un côté ou de l’autre, vous ne verrez que l’océan ! Vous êtes arrivé : Bienvenue dans cet éden au bout de la terre !Une côte sauvage spectaculaire à l’ouest, de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.

Lège-Cap Ferret

Nautisme Article
Cap Ferret© Sous licence CC/Helen@littlehorpe
Depuis Les Petits Mouchoirs, tout le monde veut ses vacances au Cap-Ferret. Situé à quelques encablures du bassin d’Arcachon et du littoral atlantique, la presqu’île du Cap Ferret est le lieu de villégiature à ne pas manquer que ce soit le temps d’un week-end ou pour un séjour de plus longue duré. Un savant mélange de farniente et de balades, de nature et culture, de gastronomie et de doux moments qui rappellent l’enfance…

La Caravelle

Nautisme Article
La Caravelle© Sous licence CC/Shark Attacks
Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer. Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer.

Laussac

Située dans le Carladez, entité géographique la plus septentrionale du département, la presqu’île de Laussac jouxte la limite départementale avec le Cantal, à une altitude de 648 m, à la confluence de la Truyère et du Brezons, sur la commune de Thérondels. Ecrin de verdure flottant sur le lac de Sarrans, ce lieu invite le visiteur à déambuler dans les ruelles de ce charmant village pour y apprécier les maisons en pierre de schiste, le four banal et la chapelle datant du XIe siècle fondée par Saint-Gausbert dont les reliques reposent à l'intérieur.  Sur le plan des milieux, le site est constitué de prairies, de haies (frênes, chênes, merisiers…) bien préservées.

Nautisme Article
Laussac© Sous licence CC/Bernard Pez
Malgré sa taille restreinte, on y retrouve une biodiversité tout à fait originale avec pas moins de 32 espèces de papillons comme le Morio ou le Damier noir, 6 espèces de reptiles, 14 espèces de mammifères dont la Loutre d’Europe et 96 espèces d’oiseaux dont 27 présentent un intérêt patrimonial. C’est le cas de l’Aigle botté, de la Bondrée apivore, du Milan royal, du Faucon pèlerin ou encore du Pic noir. Lorsque le niveau de l’eau est bas et que les berges caillouteuses apparaissent, alors un Petit gravelot (un petit limicole) trouve des milieux favorables pour se reproduire comme ce fut le cas en 2011 et 2012. Inclus dans le site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », ce lieu accueille des espèces d’intérêt patrimonial comme le Morio, le Pic mar ou la Loutre.

Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT.

Si vous souhaitez visiter ces merveilleuses presqu'îles par la mer, pensez à vous prémunir d'un BLOC MARINE.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.