Crozon
Crozon© Sous licence CC/Mat Distef
Partez à la découverte du « bout du monde » et de ses trésors naturels et culturels, pour un séjour mémorable où détente et bien-être seront vos guides. Ici, ce sont tous les plaisirs de la mer et de la terre qui vous attendent : des berges de l’Aulne maritime jusqu’à la Pointe de Pen-Hir en passant par les criques verdoyantes du Cap de la Chèvre, venez savourez une Bretagne sauvage et authentique !
Giens
Giens© Sous licence CC/Tristan Farsac
Quel étrange paysage, pour celui qui découvre Hyères, que cette étendue de sel entre ciel et mer, bordée d’une pinède et de hameaux ! Au bout, comme un point final, se dresse le village de Giens. Nous sommes au point le plus méridional de la Provence, à la hauteur du Cap Corse. Une nature intacte et préservée, une qualité de vie excellente. La presqu’île se mérite. Il faut marcher, nager, pédaler et plonger pour l’apprécier. Point d’orgue de ces superbes activités, le sentier du littoral avec ses panoramas époustouflants. Un lieu rare, paradisiaque qui doit rester protégé via l'Opération Grand Site (OGS).
Kermorvan
Kermorvan© Sous licence CC/JR_Paris
La presqu'île de Kermorvan constitue l'un des principaux joyaux du Pays d'Iroise. C'est à la fois une plage immense ouverte sur une anse splendide, une longue promenade sur un sentier escarpé serpentant au-dessus d'une côte restée sauvage, un îlot isolé que surmonte un fort du XIXe, un phare emblématique relégué tout au bout d'une pointe rocheuse et une vue imprenable sur un port actif qui s'enfonce dans un aber magnifique. Propriété du Conservatoire du Littoral, toute la pointe est maintenant protégée et entretenue par la Communauté de Communes du Pays d'Iroise. Le parcours pédestre d'une heure et demie environ se mérite : le sentier, parfois étroit, souvent encombré d'émergences rocheuses, équipé d'escaliers pour gravir les plus fortes pentes suit une côte vallonnée qui fait le bonheur des joggeurs. Si vous n'êtes pas trop sûrs de votre équilibre, munissez-vous de bâtons de randonnée, surtout si le sol est un peu mouillé. Poussettes et fauteuils roulants : ne pas quitter la petite route goudronnée. Elle conduit sans problème au phare situé à un kilomètre.
Rhuys
Rhuys© Sous licence CC/Marco44
Les ducs de Bretagne appréciaient déjà cette langue de terre et de sable qui ferme le golfe du Morbihan. Sous un soleil souvent généreux, la presqu’île de Rhuys avance de marais en côtes rocheuses, de ports intimistes en douces plages. Rejoindre Port-Navalo, c’est se laisser surprendre par ses contrastes. S’étendant sur plus de 10 km de long et en moyenne 2 km de large, la presqu’île de Rhuys enlace le sud du golfe du Morbihan. La côte méridionale, exposée plein sud, ouvre de belles plages sur l’Océan. La côte nord se découpe en de multiples recoins, réservant ses charmes aux plus curieux des visiteurs. A l’est, les parcs ostréicoles dessinent leurs damiers dans la rivière de Pénerf. Ces atmosphères variées ont attiré la cour ducale avant de séduire les touristes et les plaisanciers.
Ambialet
Ambialet© Sous licence CC/Tourisme Tarn
Entre Albi et les gorges du Tarn, la vallée dessine ici une boucle de trois kilomètres formant une impressionnante presqu’ile rocailleuse. Ambialet se niche sur cette langue de terre et dévoile son panorama spectaculaire. Des Celtes aux comtes de Toulouse en passant par la croisade contre les albigeois, cette situation géographique a incité les hommes à venir s’y réfugier et y installer leur pouvoir.
Quiberon
Quiberon© Sous licence CC/Claire André
Reliée au continent par un fragile bras de terre, la presqu’île de Quiberon tient son originalité de sa géographie toute particulière. Entourée par l’océan Atlantique, seuls quelques mètres (22 à l’endroit le plus étroit) font de cette ancienne île une presqu’île. Cet isthme si mince offre une vue imprenable sur la mer. Que vous regardiez d’un côté ou de l’autre, vous ne verrez que l’océan ! Vous êtes arrivé : Bienvenue dans cet éden au bout de la terre !Une côte sauvage spectaculaire à l’ouest, de belles plages de sable fin à l’est, la presqu’île de Quiberon offre sur 14 kilomètres une variété de paysages qui séduit immédiatement. Station balnéaire bretonne parmi les plus courues, elle est aussi le point de départ vers Belle-île, Houat et Hoëdic.
Lège-Cap Ferret
Cap Ferret© Sous licence CC/Helen@littlehorpe
Depuis Les Petits Mouchoirs, tout le monde veut ses vacances au Cap-Ferret. Situé à quelques encablures du bassin d’Arcachon et du littoral atlantique, la presqu’île du Cap Ferret est le lieu de villégiature à ne pas manquer que ce soit le temps d’un week-end ou pour un séjour de plus longue duré. Un savant mélange de farniente et de balades, de nature et culture, de gastronomie et de doux moments qui rappellent l’enfance…
La Caravelle
La Caravelle© Sous licence CC/Shark Attacks
Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer. Située sur la côte Atlantique martiniquaise, la presqu’île de la Caravelle tient sa particularité des douze kilomètres d’avancée dans l’océan qui la constituent et à la spectaculaire et omniprésente fusion des panoramas entre terre et mer.
Laussac
Située dans le Carladez, entité géographique la plus septentrionale du département, la presqu’île de Laussac jouxte la limite départementale avec le Cantal, à une altitude de 648 m, à la confluence de la Truyère et du Brezons, sur la commune de Thérondels. Ecrin de verdure flottant sur le lac de Sarrans, ce lieu invite le visiteur à déambuler dans les ruelles de ce charmant village pour y apprécier les maisons en pierre de schiste, le four banal et la chapelle datant du XIe siècle fondée par Saint-Gausbert dont les reliques reposent à l'intérieur. Sur le plan des milieux, le site est constitué de prairies, de haies (frênes, chênes, merisiers…) bien préservées.
Laussac© Sous licence CC/Bernard Pez
Malgré sa taille restreinte, on y retrouve une biodiversité tout à fait originale avec pas moins de 32 espèces de papillons comme le Morio ou le Damier noir, 6 espèces de reptiles, 14 espèces de mammifères dont la Loutre d’Europe et 96 espèces d’oiseaux dont 27 présentent un intérêt patrimonial. C’est le cas de l’Aigle botté, de la Bondrée apivore, du Milan royal, du Faucon pèlerin ou encore du Pic noir. Lorsque le niveau de l’eau est bas et que les berges caillouteuses apparaissent, alors un Petit gravelot (un petit limicole) trouve des milieux favorables pour se reproduire comme ce fut le cas en 2011 et 2012. Inclus dans le site Natura 2000 « Gorges de la Truyère », ce lieu accueille des espèces d’intérêt patrimonial comme le Morio, le Pic mar ou la Loutre.
Avant de partir consultez les prévisions METEO CONSULT.
Si vous souhaitez visiter ces merveilleuses presqu'îles par la mer, pensez à vous prémunir d'un BLOC MARINE.