Biarritz, balade sur la côte basque

Carnet de voyage
Samedi 11 septembre 2021 à 12h35

Plongeon au cœur de Biarritz et de ses légendes avec quelques sites incontournables de la station balnéaire basque.

Biarritz ©Wiki Média
Plongeon au cœur de Biarritz et de ses légendes avec quelques sites incontournables de la station balnéaire basque.

Le phare de Biarritz

Nautisme Article
Le phare de Biarritz© Sous licence CC/Patrick Janicek

Le phare de Biarritz se dresse sur le sommet de la falaise de la Pointe Saint-Martin qui semble s'avancer dans la mer. Ce site est une frontière naturelle qui sépare les rives sablonneuses des Landes et les rives rocheuses du Pays Basque. Du haut de ses 44 m, la tour blanche se situe au sud de l'embouchure de l'Adour pour marquer la proximité du port de Bayonne. Elle domine ainsi la ville de Biarritz.

Les quelques 248 marches permettent d'accéder à la plate-forme supérieure où une splendide vue sur le littoral, les arrière-pays landais et basque, jusqu'aux Pyrénées attend les visiteurs. Visible jusqu'à une quarantaine de kilomètres en mer, le phare offre une vue à 360°. Il est possible d'admirer au nord la barre de l'Adour. A l'est, ce sont les coquettes villas et les flèches élancées de la vieille Cathédrale de Bayonne. Au sud, voici Hendaye, Saint Jean de Luz. A l'ouest, des vagues se brisent sur des rochers et une foule de promeneurs profitent de la plage.

Le plateau de l’Atalaye

Nautisme Article
Le rocher de la Vierge © Wiki Média

"Atalaye" signifie "promontoire" en basque. Des générations ont arpenté ce promontoire d'où les Biarrots guettaient le passage des baleines, attendaient le retour des pêcheurs, repéraient le vaisseau ennemi. Pour traiter les affaires d'intérêt général, " le corps de la commune et du commun peuple " se rassemblait " en capitou " sur l'Atalaye. On y discutait de la levée des hommes pour les guerres du roi, de la réquisition des mariniers et des bateaux, des difficultés dûes aux nombreuses désertions.

Le voyageur qui vient à Biarritz sera impressionné par les bâtiments au caractère palatial qui scintillent et donnent brillance à ce petit village sur la côte basque. Mais aussi par les points d’intérêts naturels

Bien loin de tout ce qui se fait de plus touristique, le centre ville de Biarritz recèle de petits trésors qui perdurent dans le temps. Ils sont même de véritables emblèmes de ce temps qui passe !

Le rocher de la Vierge

Nautisme Article
Le rocher de l'Atalaye© Wiki Média

Le Rocher de la Vierge à Biarritz est indissociable de l’image de Biarritz. Ce rocher doit son nom à la statue de la vierge qui fût installée à son sommet en 1865. La légende raconte que les pêcheurs biarrots, baleiniers à l’époque, furent pris dans une tempête terrible. Une lumière divine les guida pour rentrer au port. Les rescapés érigèrent en remerciement une statue de la vierge sur ce rocher.

Napoléon III décida de percer ce rocher et de le relier à la côte par une passerelle. La première en bois ne supporta pas les caprices de l’océan. En 1887, Gustave Eiffel se vit confier la réalisation de l’ouvrage métallique.

La balade est très agréable avec sa vue imprenable sur la Côte Basque.

L’aquarium de Biarritz

En plein centre de Biarritz, face au Rocher de la Vierge, l’Aquarium de Biarritz vous ouvre ses portes pour une découverte originale des fonds marins.

Une cinquantaine d’aquariums vous attendent avec méduses, poulpe, hippocampes… découvrez les espèces qui peuplent la côte atlantique ! Après un plongeon dans le passé à travers des collections (galerie des cétacés et histoire de lapêche au Pays Basque), vous pénétrez dans la grotte des tortues pour un face à face surprenant avec Alice, la tortue caouanne de 100 kilos et 120 cm de carapace. Elle vous régalera de sa nage lente et élégante !

Durée de la visite : 1h30

Port du masque obligatoire à partir de 11 ans 

Distance de 1 m entre chaque famille

Animations accessibles version audio 

Temps fort de la visite : tous les jours à 10h30 et à 17h, sur la terrasse panoramique, assistez au repas des phoques ! Regardez-les ensuite se prélasser au soleil ou faire des longueurs dans le bassin. Retrouvez la mangrove et ses palétuviers ainsi qu’une barrière corallienne de 11 mètres de long ! Des poissons aux couleurs originales et aux formes improbables virevoltent sous vos yeux. L’aquarium géant de 1,5 millions de litres d’eau où évoluent 7 espèces de requins, des raies, le poisson Napoléon, est un spectacle à couper le souffle !

Avant de partir pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.