Météo sur nos côtes cette semaine : entre éclaircies, averses et orages

Au cours de cette semaine du 13 au 17 septembre, la France est sous l’influence d’un vaste système dépressionnaire s’étendant de la péninsule ibérique à la mer du Nord. En limite de l’air chaud qui remonte d’Afrique du Nord vers l’Europe Centrale et de l’air plus frais arrivant par l’Atlantique, le temps est instable entre mardi et jeudi avec une situation propice aux averses et aux orages.
Manche : un mardi perturbé avant une amélioration
Après un lundi calme et sec, sous l’influence d’un flux d’est modéré en bordure d’un anticyclone centré en mer du Nord, le temps se dégrade ce mardi, en lien avec la remontée d’une dépression du golfe de Gascogne vers la Manche. Avec l’arrivée de la dépression, des pluies ou des averses se produisent en prenant parfois un caractère orageux. Le vent s’oriente sud-est à l’avant de la dépression sur la partie Est du bassin de la Manche tandis qu’il prend une composante nord à nord-ouest à l’arrière de la dépression sur la partie ouest de la Manche. Mercredi, les conditions météo s’améliorent avec l’éloignement de la dépression vers la mer du Nord. Dans un flux de nord-ouest modéré, un ciel de traîne s’organise avec éclaircies et passages nuageux porteurs de rares averses. L’amélioration se confirme pour jeudi en bordure de l’anticyclone des Açores qui regonfle vers le golfe de Gascogne avec un flux d’ouest modéré. Vendredi, l’anticyclone pourrait faiblir temporairement avec le passage d’un front perturbé sur la partie ouest de la Manche.
Atlantique : un temps changeant et instable
Pour ceux qui ont opté pour quelques jours de vacances sur la côte Atlantique en cette période d’arrière-saison, c’est un temps très changeant qui domine. Jusqu’à mercredi, les éclaircies alternent avec des passages nuageux s’accompagnant parfois d’averses, voire d’orages. C’est sur la partie sud du golfe de Gascogne que le risque d’averses orageuses est le plus marqué, notamment mardi et mercredi. Jeudi, les conditions météo s’amélioreront avec l’arrivée d’une dorsale anticyclonique qui permettra au soleil de briller généreusement. Vendredi on surveillera une éventuelle dégradation sur la partie nord du golfe de Gascogne avec l’arrivée d’un front perturbé porteur de pluie.
Méditerranée : une semaine sous surveillance
Avec une dépression qui se creuse dans les parages des Baléares et un flux de sud-est se renforçant sur le golfe du Lion, cette semaine est sous surveillance, car la situation est propice aux épisodes de fortes pluies sur les côtes du Languedoc avec un risque de débordements en direction du littoral de la Provence et de la côte-d'azur. Le mauvais temps se met en place sur le golfe du Lion mardi et mercredi avec des pluies parfois soutenues et orageuses. Le vent marin souffle fort avec des rafales de l’ordre de 35 nœuds. Jeudi le temps très perturbé avec de fortes pluies orageuses gagnera la Provence-côte-d’azur. Une amélioration généralisée devrait se mettre en place vendredi avec un épisode de mistral et tramontane autour du golfe du Lion.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.