Palawan, paradis terrestre de l'Insulinde

Le parc naturel de Tubbataha
Le parc naturel de Tubbataha n’est accessible que trois mois dans l’année. C’est un joyau sous-marin, avec corail exubérant et vie sous-marine foisonnante. Au milieu des parois de coraux sous-marines qui plongent à plus de 100 mètres de profondeur, le chaos de la nature est roi. Des bancs de madeleineaux se faufilent et scintillent, des torpilles marbrées patrouillent les profondeurs. Les requins-tigres, réputés pour être des prédateurs solitaires, nageraient même en groupe dans le récif. Au total, ce sont près de 600 espèces de poissons et 360 espèces de coraux, soit la moitié de toutes les espèces connues, qui ont élu domicile dans le récif de Tubbataha. Les îlots de ce parc naturel abritent également la dernière colonie d'oiseaux marins des Philippines et sont un refuge pour 100 espèces d'oiseaux.
Passer d’une île à l’autre en tangka
Embarquer sur un bon vieux bangka (canot à moteur) philippin ou une vedette rapide pour explorer quelques-unes de ses 1 780 îles figure tout en haut de la liste des choses à faire quand on visite le Palawan. Ici, le paradis a plusieurs visages : des paysages aquatiques dignes de James Bond de l’archipel de Bacuit, à El Nido, jusqu’au splendide turquoise de la mer et aux étourdissants récifs de corail des îles Calamian, au nord, ou aux bancs de sable dignes des Maldives de l’archipel de Balabac, qui gagne en notoriété, à l’extrême sud de la province. Pourquoi ne pas vous déconnecter du monde et vous lancer dans une expédition de plusieurs jours, camper à la belle étoile sur des îles isolées, loin des autres touristes ?
El Nido
El Nido, composé de 45 îles et îlots aux portes de la réserve naturelle de l’Archipel de Bacuit, au nord de Palawan, vous séduira par ses belles plages aux eaux claires et la richesse de sa faune, des hirondelles qui construisent leurs nids à flanc de falaise et ont donné son nom au site, aux 200 espèces de poissons qu’abrite le récif de corail. Couchers de soleil sublimes sur l’île de Cadlao au loin, plongée dans les lagons, canoë, exploration de toutes ces petites îles désertes, on comprend pourquoi cet endroit est l’un des lieux de villégiature préféré des Philippins.
Cascade d’Estrella
Les superbes paysages naturels des chutes d'Estrella se trouvent à environ 2 heures et demie de route au sud de la ville de Puerto Princesa. Lors de cette visite privée, explorez à votre rythme, arrêtez-vous en chemin pour admirer la vue et prendre des photos, puis passez autant de temps que vous le souhaitez à vous baigner, à randonner ou à observer la vie sauvage autour des chutes.
Puerto Princesa
Puerto Princesa a bien plus à offrir que ses complexes touristiques huppés et des croisières d'observation des dauphins. La rivière souterraine inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO émerveille les visiteurs avec ses stalagmites et stalactites à portée de main, et une grotte qui, en raison de son immensité et des formations rocheuses rappelant des figures religieuses, est comparée à une cathédrale.
Avant de partir pensez à consulter les conditions météo sur La Chaîne Météo Voyage.