Rodrigues, joyau préservé de l'océan Indien

Se rendre à Rodrigues, c’est découvrir un petit joyau de 108 km2 à la beauté naturelle et sauvage, où le temps semble s’être arrêté. La plus petite formation volcanique de l’archipel des Mascareignes qui séduira aussi bien les amoureux de la nature à l’état brut que les amateurs de sports nautiques, a su en effet se préserver des tourments de la civilisation moderne. Jaune ou verte, azur ou turquoise, la nature y forme un tableau vivant. Caractérisée par son relief et ses montagnes, Rodrigues se découvre aussi bien par la mer que par la terre.
La pêche sportive en plein essor
En arrivant en avion de l’île Maurice, on est tout de suite séduit par l’immense lagon parsemé d’îlots coralliens déserts qui entoure Rodrigues. Autrefois très fréquenté par les pêcheurs locaux, le lagon est devenu avec l’ouverture de l’île au tourisme, un terrain de jeu pour la pêche sportive. Les opérateurs spécialisés s’intéressent d’ailleurs de plus en plus aux eaux rodriguaises éloignées des zones de pêche industrielle de l’océan Indien. Propices aux belles prises, notamment dans les tombants à six milles de la côte, ou dans les hauts fonds porteurs, elles le sont également aux records. Depuis 2005, pas moins de cinq records du monde de pêche y ont été homologués. La meilleure période pour s’adonner à la pratique de la pêche sportive est comprise entre octobre et juin. La pêche artisanale a également cédé la place aux activités nautiques telles que la voile, le kitesurf ou encore la planche à voile. La mer est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens de découvrir l’île en partant en bateau à la découverte de petites criques isolées nichées le long du littoral. Les alizés réguliers et forts qui soufflent sur le lagon turquoise et peu profond de Rodrigues offrent également des conditions idéales pour les véliplanchistes, du débutant au confirmé. Sans oublier les amateurs de kitesurf en herbe qui trouveront leur bonheur au pied de l’hôtel Mourouk Ebony, sur la côte Sud-Est de l’île. Des initiations encadrées y sont proposées pour les débutants. Les kitesurfers confirmés pourront quant à eux, jouir du spot mondialement connu de Pâté Reynieux ou de Mourouk.
Découvrir Rodrigues de l’intérieur
À terre, Rodrigues se découvre en prenant son temps, afin de ne pas passer à côté d’une faune et d’une flore de toute beauté. Déambuler au gré de ses envies sur des sentiers bien entretenus reste le meilleur moyen de découvrir les paysages contrastés de l’intérieur l’île, tout en allant à la rencontre de son accueillante population à dominante créole. Il serait également dommage de faire escale à Rodrigues sans partir à la découverte de sa faune et de sa flore. Les amateurs d’oiseaux ne manqueront pas de faire une escapade sur l’île aux Cocos. Accessible uniquement en pirogue par les visiteurs munis d’une autorisation délivrée par la compagnie Discovery Rodrigues, cette petite île, située dans le lagon du Sud-Ouest de Rodrigues, abrite, tout comme l’île aux Sables, sa voisine, de nombreuses colonies d’oiseaux de mer.
La Réserve Francis Leguat, située à Anse Quitor sur la côte Sud de l’île vaut également le détour. Financée par Owen Griffith, un riche mécène Mauricien souhaitant réintroduire les tortues à Rodrigues, ce site éco touristique abrite des tortues de toutes tailles en provenance d’Aldabra, aux Seychelles. Avant l’arrivée au XVIIIe siècle des Néerlandais qui ont exporté massivement les tortues pour leur viande, Rodrigues était en effet peuplée de tortues géantes qui ont peu à peu disparu, décimées par les navigateurs. Sur le site, on retrouve également un musée moderne et pédagogique retraçant l’histoire des espèces disparues de Rodrigues.
Ceux qui préfèrent le farniente trouveront leur bonheur au Trou d’Argent. Classée parmi les 30 plages les mieux préservées au monde, Trou d’argent est accessible à pieds de Graviers, Pointe Coton ou encore de Saint-François. La plage se niche dans une crique non loin de la barrière de corail. Des anses intactes aux allures de calanques attendent les amateurs de dépaysement et de sérénité. La Caverne Patate fait également partie des incontournables de Rodrigues. Encastré dans le sous-sol d’une plaine corallienne formée par le mouvement des plaques tectoniques, cet endroit étonnant propose un tableau de 600 mètres de stalactites et de stalagmites nichés dans la caverne. Un endroit unique dans l’Océan Indien.
Avant de partir à Rodrigues, pensez à consulter les prévisions météo sur La Chaîne Météo Voyage et à télécharger l'application mobile gratuite Bloc Marine.