Un week-end très incertain sur nos littoraux

La configuration météorologique reste assez atypique sur l'Europe de l'Ouest, ce qui affecte le temps en France. Cela dit, à cette époque de l'année, le mauvais temps méditerranéen est habituel, mais cette année, nous subissons un régime de "gouttes froides", ces dépressions isolées qui descendent de l'Atlantique nord et qui plonge vers la France, puis descendent en Méditerranée. Dans ce contexte, la météo de votre week-end est influencée par une nouvelle goutte froide ce samedi, avant une amélioration transitoire dimanche.
Manche et Mer du Nord : une situation peu fiable !
Voici donc, en substance, ce qu'il faut retenir de ce week-end : une fiabilité limitée. Il semblerait que la nouvelle goutte froide arrive dès samedi matin sur la Bretagne et le Cotentin, avec de fréquentes averses. Celles-ci pourraient s'étendre vers le Calvados dans l'après-midi. En fonction de la vitesse de progression de cette perturbation vers l'est, les éclaircies pourraient finalement résister sur la côte d'Opale et la mer du Nord, après des brouillards matinaux. On retiendra donc que des éclaircies sont possibles, mais que les averses seront présentes à l'ouest. Il convient donc de suivre les fréquentes actualisations des prévisions de Météo Consult. Pour dimanche, on retrouverait des ondées et un ciel nuageux sur la Côte d'Opale, alors que les éclaircies reviendraient par l'ouest. Chacun son tour !
Atlantique : une amélioration dimanche
La goutte froide transiterait sur le golfe de Gascogne samedi, avec de fréquentes averses orageuses le samedi. Le temps serait donc instable avec du vent faible à modéré, a priori plus soutenu sur la côte aquitaine. Dimanche, en revanche, avec l'éloignement de la goutte froide vers l'est de la France, un répit intermédiaire se ferait sentir. La matinée serait cependant souvent grise et brumeuse, avant le développement de belles éclaircies l'après-midi. Les températures seraient agréables, bien de saison. Cependant, une nouvelle perturbation venant de l'océan pourrait arriver plus ou moins rapidement sur la Bretagne, avec de nouvelles pluies. Cette chronologie reste à préciser.
Méditerranée : plutôt mitigé et venté
Il n'y a pas d'intempéries à craindre pendant le week-end, avec deux journées bien tranchées. Le samedi serait à nouveau plus instable avec un ciel parfois très nuageux et menaçant sur les côtes du Roussillon et Languedociennes, et la possibilité de quelques orages sur cette zone samedi après-midi. La Côte d'Azur et la Corse resteraient plus à l'écart, avec un ciel variable et encore un peu de vent sur la Corse, mais de façon affaiblie par rapport à la veille. Puis, après d'éventuels orages dans la nuit de samedi à dimanche, on attend un coup de vent d'ouest dès le dimanche matin entre Corse et continent. Cela dégagera rapidement le ciel avec le retour du soleil, mais générant une mer forte dans les parages de la Corse. Hormis le vent et les vagues, le dimanche serait donc la plus belle journée du week-end, avec du soleil et des températures de saison, agréables.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.