Le « Duk Ling » de Hong Kong : une traversée à bord d'un voilier millénaire designé pour l'aventure

Par Mahault Malmont-Marchal

Nombreuses sont les activités à ne pas manquer à Hong Kong… Faire un tour de jonque chinoise sur le détroit de Victoria Harbour fait partie de ces expériences typiques incontournables. Ce n’est pas simplement une façon originale de visiter les côtes Hong-kongaises, mais bel et bien le meilleur moyen d’en garder un souvenir mémorable.

Une « jonque » est un ancien voilier chinois que l'on trouve encore aujourd'hui dans les eaux de la Chine et de Hong Kong. Ces navires de haute mer sont dotés d'une coque longue et étroite et de voiles en forme d'éventail qui leur permettent d'exploiter le vent pour naviguer au loin. « Le jonque au trésor » de l'explorateur chinois Zheng He, qui mesurait 538 pieds de long et 210 pieds de large, éclipsait les autres navires européens. Pour exemple, le Santa Maria de Christophe Colomb ne faisait qu'un quart de sa taille ! Ce navire géant, qui pouvait transporter entre 20 et 30 000 tonnes, a vu arriver en Chine des cargaisons rares venues de très loin, notamment des girafes, de l'or et de l'ivoire.

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Le "Duk Ling" de Hong Kong© Wiki Média

Le Duk Ling est l'une des rares jonques traditionnelles encore en service à Hong Kong. Ici le voilier emblématique n’est pas seulement un symbole, il est pour l’office de tourisme de la ville un excellent moyen de faire perdurer la tradition…Prendre le Duk Ling de Victoria Harbour vous fera remonter le temps des Taipans et des marchands d'opium. Sur le pont, on peut aisément s’imaginer le Hong-Kong d’antan...

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Un pêcheur sur les eaux du détroit de Victoria Harbour© Sous licence CC/Eiko Komiya

L'authentique jonque Duk Ling peut transporter jusqu'à 36 passagers. Mais peut-être vous questionnez-vous sur la signification du nom cantonais Duk Ling : il signifie littéralement "canard intelligent". Dans les années 1980, la Duk Ling a été restaurée après 25 ans de fonctionnement dit "normal" et sert aujourd'hui d'attraction touristique. La jonque traditionnelle est également disponible pour des locations privées (mariage, anniversaire et/ou fête).

Comment prendre le Duk Ling ?

Rendez-vous à l'office du tourisme de Hong Kong à TST (à côté du terminal Star Ferry) et assurez-vous de prendre votre passeport avec vous. Le tarif spécial de 100 HK$ est réservé aux touristes et vous devez vous inscrire et acheter les billets en personne. N'oubliez pas de vérifier les conditions d'annulation et de remboursement (en général, vous pouvez retourner vos billets et vous faire rembourser au moins deux jours avant la date de départ prévue) ainsi que le calendrier d'entretien de Duk Ling (en général, Duk Ling est entretenu au mois de mars).

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo Voyage !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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