Croisière américaine : Great Loop, la route 66 des navigateurs

Par François Tregouet

Au basculement de l’automne à l’hiver, à quelques jours de Noël, même si les températures ne sont pas si fraîches cette année, une petite musique Antillaise caresse les oreilles de bien des navigateurs. Tellement classique nous direz-vous, même si en ces temps de pandémie aucun déplacement n’est si facile. Alors, pour plus de dépaysement, Figaro Nautisme vous emmène aux Etats-Unis. Connaissez-vous la "Great Loop" ? Un itinéraire mythique à l’échelle de cet immense pays, 6000 milles nautiques de la Floride aux Grands Lacs.

S’étendant sur plus de 11 degrés de latitude, du 25ème au 36ème parallèle, en toute saison, il y a toujours un endroit où il fait bon vivre sur la côte Est des Etats-Unis d’Amérique. Cette mi-décembre, à Boca Raton en Floride, il fait ainsi 24 degrés et le soleil est radieux. C’est d’ici que sont partis Debbie et Steve dont nous allons suivre l’itinéraire pour mieux comprendre le phénomène Great Loop. Ce sont des gens en or, et bien au fait des beautés de cet itinéraire qu’ils ont déjà réalisé deux fois. Ils sont donc ‘Gold Loopers’, car tout est parfaitement organisé de l’autre côté de l’Atlantique et nul ne saurait entreprendre un tel voyage sans adhérer à l’America’s Great Loop Cruisers Association (AGLCA), source inépuisable d’information, et de conseils, qui veille sur la communauté des ‘Loopers’. Beaucoup de plaisanciers Américains rêvent en effet d’effectuer au moins une fois dans leur vie cette boucle qui offre à voir et à vivre toute la diversité du pays, en tous cas de sa côte Est. Rendez-vous compte qu’on y parcourt l’Intercoastal Waterway, les canaux de l’état de New-York, les grands lacs, des fleuves mythiques et le Golfe du Mexique !

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St Louis Arch © April Smith

Le voyage d’une vie

Après une première ‘Great Loop’ à bord de leur Leopard 47 Steve et Debbie Russel sont donc repartis pour un deuxième tour, à nouveau à bord d’un catamaran moteur, mais un Endeavour 48 cette fois. De nombreux plaisanciers font l’itinéraire par tronçon d’une année sur l’autre, mais ayant vendu leur maison, ils ont pu enchaîner tout en prenant leur temps. Alors que la plupart des navigateurs prennent les fleuves pour des autoroutes les menant, d’écluse en écluse, le plus rapidement possible, vers des températures plus douces, eux ont pu profiter, fureter, explorer, des endroits insolites et peu fréquentés. La rivière Tennessee a ainsi visiblement été la grande et belle surprise de ce voyage. Libres de toute contrainte, ils ont pu profiter pleinement de la sérénité et de la beauté de la région en ne se déplaçant que quand ils en avaient envie. Magie de passer de la mer aux rivières, il n’y a plus à se soucier des bulletins météo ou du vent, et l’on peut jeter l'ancre dans de nombreuses baies sans se soucier de la marée ou du courant. Les tarifs des marinas sont également bien plus raisonnables que sur la côte et l’accueil dans les petites villes, plus chaleureux.

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© Debbie Russel

Dans les Honky Tonks aux racines de la musique country

Il y a tant d'endroits intéressants historiquement qu’il serait difficile d’en faire la liste complète mais juste quelques exemples relevés par l’équipage ‘Gypsies Palace’. Ils ont été à la rencontre de l'industrie du disque à Muscle Shoals, de la technologie spatiale au Rocket and Space Center de Huntsville, de la marche des Indiens Cherokee le long de la "Piste des larmes" vers l'Oklahoma. Ils ont voyagé jusqu'à Knoxville avec des vues magnifiques sur les Smoky Mountains, découvert les eaux cristallines du lac Tellico. Ils ont également parcouru la rivière Cumberland jusqu'à Nashville où ils ont accosté en centre-ville pour se rendre dans tous les Honky Tonks, temples originels de la musique country. 

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Mouillage au pied de la Statue de la Liberté

Steve et Debbie ont quitté la Floride débit juin car la plus grosse contrainte entre Golfe du Mexique et Mer des Caraïbes est la saison cyclonique qui, pour les assureurs, débute le 1er juin. Mais le 4 juin, sévissait ‘Cristobal’ avec un C comme la troisième lettre de l’alphabet et donc déjà, la troisième tempête tropicale de l’année ! Une fois à l’abri, au Nord du Cap Hatteras, ils ont pris énormément de plaisir à explorer la baie de Chesapeake, trouvant sans cesse de nouveaux mouillages et de nouvelles villes absolument délicieuses. Gypsies Palace a également sacrifié à la tradition en jetant l'ancre derrière la Statue de la Liberté. C'est une expérience magique que de voir la nuit, sa torche allumée, avec en toile de fond les lumières de la ville de New York. Et quand, au petit matin, le soleil se lève derrière la Statue, cela imprime votre rétine définitivement.

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© Debbie Russel

Nous reviendrons sur d’autres parties de cette ‘Great Loop’ dans de prochains épisodes, notamment la partie Nord-Est, dont une variante vous emmène jusqu’à St Pierre et Miquelon. En attendant, Steve et Debbie, neuf mois après avoir croisé leur sillage Floridien, ont décidé de prolonger la route vers les Bahamas pour passer deux mois d’hiver au chaud. Mais ils assurent que cette Great Loop a été le voyage le plus relaxant qu’ils aient jamais effectué. Ils ne rêvent que de le réaliser une troisième fois pour réaliser encore plus d'excursions et découvrir de nouveaux endroits !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…