Nautic 2021 : on a rêvé de grande croisière à Paris

Salons
Jeudi 9 décembre 2021 à 15h34

Hiver qui pique, format réduit, moins de bateau, n’empêchent pas de rêver en plein cœur de Paris. Aucune épidémie ne viendra à bout de l’enthousiasme des doux-rêveurs-serial-navigateurs qui n’auraient manqué pour rien au monde le rendez-vous de la Porte de Versailles. Figaro Nautisme a fait plusieurs belles rencontres au hasard des allées Parisiennes, et trouvé quelques innovations pour faciliter vos navigations. Alors accompagnez nous dans les halls, nous vous déroulons le tapis rouge.

©Miles Solution
Hiver qui pique, format réduit, moins de bateau, n’empêchent pas de rêver en plein cœur de Paris. Aucune épidémie ne viendra à bout de l’enthousiasme des doux-rêveurs-serial-navigateurs qui n’auraient manqué pour rien au monde le rendez-vous de la Porte de Versailles. Figaro Nautisme a fait plusieurs belles rencontres au hasard des allées Parisiennes, et trouvé quelques innovations pour faciliter vos navigations. Alors accompagnez nous dans les halls, nous vous déroulons le tapis rouge.

Dans le hall 2.2 désormais dédié aux équipementiers, mais le stand de Miles Solutions aurait eu sa place partout dans le Nautic tant il propose bien plus que du matériel tout aussi sophistiqué soit-il. Cela fait déjà trois ans que Laurent Malet son fondateur est revenu de sa jolie boucle Atlantique sur le Sun Shine familial. Trois ans donc aussi qu’il a créé Miles Solutions, une société de conseil d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’accompagner les candidats à une année sabbatique, ou plus, dans la préparation de leur bateau. Si les grands chantiers spécialisés le font très bien, d’autres ne sont pas organisés pour cette clientèle de niche. Et bien sûr, tout le monde ne part pas avec un bateau neuf. Le marché d’occasion est également extrêmement actif quand d’autres partent tout simplement sur le voilier (dans 95% des cas) qui les a accompagnés en croisière côtière depuis tant d’années. Mais dans tous les cas une mise à niveau spéciale Grand Voyage s’impose.

Marins de tous horizons, préparez-vous

C’est cette expérience à la fois personnelle et professionnelle de plusieurs années en chantier naval, que Laurent Malet propose. Si les questions techniques figurent bien sûr tout en haut de la liste, avec en premier lieu les sujets énergie et eau, les conseils de Miles Solutions ne s’arrêtent pas là. Dans une relation qui devient vite amicale, on parle aussi médical (vous-êtes vous inscrits au CCMM de Toulouse ?), sécurité (annoncer ses traversées au Cross est rassurant pour vous et pour les autres), administration, formation, télécommunications… Avec leur petite équipe de spécialistes, Miles Solutions accroit sensiblement le degré de confiance de candidats au voyage, ne faisant que renforcer leur envie de départ.

Nautisme Article
© Miles Solution

Liberté, simplicité, bonheur

Un autre Laurent (Marion) est lui encore en phase d’atterrissage après avoir bouclé l’été dernier une jolie boucle Atlantique avec femme et enfants, trois adolescents de 12, 14 et 16 ans. Leur Sun Fizz a très vite été vendu et est donc le seul de la famille à être déjà reparti. Il faut dire qu’en ayant pour propriétaire le fondateur (en 2007) d’Escale Formation Technique (EFT) « Khaïma » était forcément une occasion en or. Laurent a lui repris le chemin du bureau, à Trentemoult près de Nantes, le voyage ayant renforcé sa conviction que seules de sérieuses formations donneront aux circumnavigateurs du troisième millénaire, l’autonomie nécessaire au bonheur en mer. EFT ne vend pas de matériel, portant haut l’étendard de l’indépendance de ses conseils. Son seul métier, c’est la formation technique et humaine, « un apporteur de solutions et d’autonomie » renchérit son Directeur, qui a encore des étoiles de skipper dans les yeux.

Nautisme Article
© Miles Solution

Le retour du sextant

A côté des incontournables formations mécaniques, médicales ou météo, ce sont les formations sur l’eau qui sont de plus en plus demandées. Laurent Marion est le parfait interlocuteur pour un rapide sondage sociologique sur les actuels candidats à la grande croisière. Il les voit tous passer ces aventuriers pas du tout têtes brûlées. S’ils ont bien 55 ans de moyenne d’âge, qu’ils sont plus fréquemment débutants, ils sont aussi parfois de jeunes trentenaires, attentifs à naviguer plus écologique. Dans le sillage des low-tech et le succès des courses vintage type Golden Globe, les formations au sextant connaissent un succès inégalé. Mais quel que soit leur âge, et quoi qu’ils viennent chercher initialement, ils repartent tous avec un carnet d’adresse bien rempli. Pas de formation qui ne se termine sans la création d’un groupe Whatsapp ou l’on s’échangera bons tuyaux, conseils avisés et encouragements. Alors EFT est aussi créateur de lien social, ce qui n’est pas pour déplaire à celui qui est également un élément moteur de l’association Sail the World. Nous finissons d’ailleurs notre échange sur la mappemonde interactive du site de l’association. Une véritable mine de renseignements avisés sur les mouillages partout dans le monde, de la Casamance, à la Patagonie, en passant par les Galapagos. Quand on vous dit qu’être en décembre à Paris n’empêche pas de rêver, voire de se projeter.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…