
Dans le hall 2.2 désormais dédié aux équipementiers, mais le stand de Miles Solutions aurait eu sa place partout dans le Nautic tant il propose bien plus que du matériel tout aussi sophistiqué soit-il. Cela fait déjà trois ans que Laurent Malet son fondateur est revenu de sa jolie boucle Atlantique sur le Sun Shine familial. Trois ans donc aussi qu’il a créé Miles Solutions, une société de conseil d’un genre un peu particulier, puisqu’il s’agit d’accompagner les candidats à une année sabbatique, ou plus, dans la préparation de leur bateau. Si les grands chantiers spécialisés le font très bien, d’autres ne sont pas organisés pour cette clientèle de niche. Et bien sûr, tout le monde ne part pas avec un bateau neuf. Le marché d’occasion est également extrêmement actif quand d’autres partent tout simplement sur le voilier (dans 95% des cas) qui les a accompagnés en croisière côtière depuis tant d’années. Mais dans tous les cas une mise à niveau spéciale Grand Voyage s’impose.
Marins de tous horizons, préparez-vous
C’est cette expérience à la fois personnelle et professionnelle de plusieurs années en chantier naval, que Laurent Malet propose. Si les questions techniques figurent bien sûr tout en haut de la liste, avec en premier lieu les sujets énergie et eau, les conseils de Miles Solutions ne s’arrêtent pas là. Dans une relation qui devient vite amicale, on parle aussi médical (vous-êtes vous inscrits au CCMM de Toulouse ?), sécurité (annoncer ses traversées au Cross est rassurant pour vous et pour les autres), administration, formation, télécommunications… Avec leur petite équipe de spécialistes, Miles Solutions accroit sensiblement le degré de confiance de candidats au voyage, ne faisant que renforcer leur envie de départ.

Liberté, simplicité, bonheur
Un autre Laurent (Marion) est lui encore en phase d’atterrissage après avoir bouclé l’été dernier une jolie boucle Atlantique avec femme et enfants, trois adolescents de 12, 14 et 16 ans. Leur Sun Fizz a très vite été vendu et est donc le seul de la famille à être déjà reparti. Il faut dire qu’en ayant pour propriétaire le fondateur (en 2007) d’Escale Formation Technique (EFT) « Khaïma » était forcément une occasion en or. Laurent a lui repris le chemin du bureau, à Trentemoult près de Nantes, le voyage ayant renforcé sa conviction que seules de sérieuses formations donneront aux circumnavigateurs du troisième millénaire, l’autonomie nécessaire au bonheur en mer. EFT ne vend pas de matériel, portant haut l’étendard de l’indépendance de ses conseils. Son seul métier, c’est la formation technique et humaine, « un apporteur de solutions et d’autonomie » renchérit son Directeur, qui a encore des étoiles de skipper dans les yeux.

Le retour du sextant
A côté des incontournables formations mécaniques, médicales ou météo, ce sont les formations sur l’eau qui sont de plus en plus demandées. Laurent Marion est le parfait interlocuteur pour un rapide sondage sociologique sur les actuels candidats à la grande croisière. Il les voit tous passer ces aventuriers pas du tout têtes brûlées. S’ils ont bien 55 ans de moyenne d’âge, qu’ils sont plus fréquemment débutants, ils sont aussi parfois de jeunes trentenaires, attentifs à naviguer plus écologique. Dans le sillage des low-tech et le succès des courses vintage type Golden Globe, les formations au sextant connaissent un succès inégalé. Mais quel que soit leur âge, et quoi qu’ils viennent chercher initialement, ils repartent tous avec un carnet d’adresse bien rempli. Pas de formation qui ne se termine sans la création d’un groupe Whatsapp ou l’on s’échangera bons tuyaux, conseils avisés et encouragements. Alors EFT est aussi créateur de lien social, ce qui n’est pas pour déplaire à celui qui est également un élément moteur de l’association Sail the World. Nous finissons d’ailleurs notre échange sur la mappemonde interactive du site de l’association. Une véritable mine de renseignements avisés sur les mouillages partout dans le monde, de la Casamance, à la Patagonie, en passant par les Galapagos. Quand on vous dit qu’être en décembre à Paris n’empêche pas de rêver, voire de se projeter.